France Défi partenaire du baromètre 2025 du CEG sur la profession comptable !
« Il s’agit d’une initiative essentielle pour comprendre les mouvements de fonds qui animent la profession. Nous sommes très fiers d’en être partenaires », explique le vice-président de France Défi.
Que nous apprend ce baromètre ?
Alors que la facture électronique approche à grands pas, le CEG – think tank sur l’avenir de la profession comptable – publie la 2ème édition de son baromètre annuel sur l’état de santé et les perspectives des cabinets.
Malgré l’amélioration d’un certain nombre d’items (moral, santé financière des cabinets, production …), il dresse le portrait d’une profession de plus en plus contrastée entre deux marchés, comme le démontre Jérôme Clarysse, président du CEG, dans son avant-propos :
- Le réglementé (tenue, révision) et ses missions annexes (paie, fiscalité …)
- Et le non réglementé (accompagnement et pilotage)
#1 Des progrès sur beaucoup d’items
Issu d’une enquête en ligne(*), le baromètre 2025 du CEG montre l’amélioration de plusieurs critères entre 2024 et 2025 : le moral et l’optimisme des professionnels de la filière, la santé financière des cabinets, l’état de leur production …
La crise du recrutement se détend légèrement, avec 42% de répondants qui disent que leurs cabinets ont des postes vacants, versus 54% en 2024. Le recrutement reste toutefois difficile pour 70% d’entre eux (versus 80% en 2024). Ce très léger soulagement permet aux cabinets de repartir à la recherche de nouveaux clients pour aller chercher de la croissance. La profession, malgré ses nombreux défis, est bel et bien résiliente !
#2 Big is beautiful ?
Les plus grandes structures (> 100 salariés) apparaissent mieux armées pour faire face aux évolutions du marché :
- Optimisme plus prononcé sur l’avenir de la profession (7,34/10),
- Meilleure intégration de l’IA dans leurs processus de production (5,98/10),
- Communication plus performante (6,55/10) …
Autant de points qui “donnent raison” au mouvement de concentration en cours !
Mais les plus grands cabinets (> 200 salariés) semblent également plus conscients d’une certaine complexité : celle de devoir repenser avec urgence leur business model, pour aller chercher sur le second marché plus concurrentiel (services, OD, data, IA, accompagnement, pilotage …) d’autres sources de revenus. Une situation qui ternit plusieurs de leurs indicateurs :
- Leur santé financière reste solide (8/10) mais en recul de -0,21 points
- 13% témoignent que leurs cabinets sont à la recherche de nouveaux clients car « ils en manquent vraiment » (+3 points vs. 2024)
- Leur perception de leur environnement économique baisse à 4,89/10 (-0,65 points) …
Pour Jérôme Clarysse, président du CEG : « C’est sur le 2nd marché non réglementé que les plus grosses structures d’expertise comptable projettent leurs réflexions sur leur avenir. C’est pour elles d’un changement de paradigme énorme, rempli d’incertitudes, et de complexité. Et synonyme aussi d’investissements, expliquant que les fonds s’y engagent à leurs côtés. Cette couche de prospective et de complexité peut expliquer en partie les difficultés que ce baromètre révèle parmi les très grands cabinets ».
#3 Attention aux clients !
L’état général des clients des cabinets s’aggrave en 2025 :
- Le moral des clients chute : 5,33/10 (-0,26 points)
- Leur trésorerie se dégrade : 5,03/10 (-0,13 points)
Les notes des clients en baisse :
Dans ce contexte, les clients des plus petits cabinets se concentrent sur la poursuite (voire le sauvetage) de leur activité, et semblent notamment reléguer au second plan les questions de RSE (sensibilité des clients à la RSE dans les cabinets < 10 salariés : 2,37/10, -0,31 points).
#4 Trois grandes transformations économiques à l’œuvre
Le baromètre 2025 du CEG identifie un nouveau triptyque économique auquel les cabinets doivent répondre :
- La hausse des coûts (logiciels, documentation, etc.). La dépendance aux éditeurs de logiciels monte par exemple à 8,26/10 (+0,24 points) ;
- La nécessité de repenser leur modèle d’affaire avec la facture électronique, pour aller chercher des nouvelles sources de revenus ;
- La financiarisation croissante, avec des fonds qui attendent de la part des cabinets plus de force commerciale et plus de rentabilité.
#5 La facture électronique progresse lentement
Alors que l’échéance approche, 70 % des cabinets affirment avoir avancé sur la sensibilisation de leurs clients à la facture électronique (+7 points). Du chemin reste à parcourir avant septembre 2026 ! Et 85% indiquent que leurs clients ne posent toujours aucune question sur le sujet.
Dans ce contexte, la pression des banques, néobanques et comptatechs s’accentue.
Mais Jérôme Clarysse précise, au sujet des néo-banques : « Elles ne feront pas le travail des experts-comptables sur leur 1er marché (tenue, révision, paie, fiscalité …). Elles n’en ont ni l’envie, ni les compétences. Ce qu’elles veulent c’est investir le 2nd marché (services, OD, data, IA, accompagnement, pilotage) : un marché au potentiel gigantesque de 10 milliards d’euros qui pourrait être un potentiel relai de croissance pour les cabinets ».
🔎 Lire le baromètre complet : https://dashboard.francedefi.online/tempodata/c43a42115110c34ad97525716ad0eef9.pdf
⚡️ Consulter la synthèse : https://dashboard.francedefi.online/tempodata/17071e6be9969bc2df944c038482d6af.pdf
🎧 Écouter le nouvel épisode du podcast « les Experts-Comptables de demain », avec Jérôme CLARYSSE, président du CEG ! https://audmns.com/qUhVJzg
(*) Méthodologie du baromètre
|