Jean-Paul Marcou, associé de ACSO Brive

Jean-Paul Marcou, associé de ACSO Brive

« Avant de recevoir, il faut savoir donner ! »

Jean-Paul Marcou de ACSO JP Marcou Conseil & Audit Expertise Comptable, adhérent de la première heure, membre du Conseil des associés de France Défi, co-concepteur des produits « Une Journée pour Gagner » et « Piloter pour Réussir ».

Jean-Paul MarcouVous êtes un « adhérent de la première heure » de France Défi. Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l’aventure, dès 1989 ?

Dès la première réunion avec René Ricol, j’étais sous le charme ! Au-delà de sa brillante personnalité, son projet était innovant. En nous ouvrant au conseil, le groupement nous permettait de franchir les frontières traditionnelles de notre profession et de redéfinir notre rôle auprès de nos clients. Un concept intact plus de vingt-cinq ans après.

Votre implication dans le groupement n’a depuis lors pas faibli…

Avant de recevoir, il faut savoir donner ! Cette règle de conduite qui est la mienne m’a effectivement amené à participer à l’élaboration de nombreux produits novateurs tels que le « Référentiel expertise comptable », « Une Journée pour Gagner » et son prolongement « Piloter pour Réussir ». Je siège dans les instances de direction avec la même volonté de faire contribuer mon modeste cabinet à la réussite d’une structure unique en son genre.

Que vous a apporté France Défi ?

Une immense ouverture d’esprit, et un épanouissement professionnel que je n’aurais sans doute jamais connu sans ce groupement. France Défi veille sur nous et est à l’affût de tout ce qui se fait de nouveau et de profitable pour la pérennité de notre activité. Un atout très précieux, notamment pour les petits cabinets.

Votre attachement ne semble pas que professionnel ?

Effectivement ! France Défi est avant tout une histoire d’hommes ! Cet état d’esprit direct, convivial et fraternel anime le groupement et, à mon sens, c’est ce qui contribue à sa réussite.

Dans la même rubrique