Professionnaliser la vente

Professionnaliser la vente

Vente, marketing, communication… le troisième pilier du projet d’évolution des cabinets vers l’entreprise de services constitue parfois une révolution culturelle. France Défi apporte à ses membres les outils de leur promotion.

Marketing de l’offre, communication individuelle et collective, organisation de la fonction commerciale, animation du réseau de prescription, gestion de la relation client, lobbying, profil interne ou recrutement de nouveaux profils…
France Défi a réfléchi aux questions de promotion et de communication dès l’ouverture à la publicité de la profession, et il est désormais particulièrement en pointe pour accompagner ses membres dans la promotion de leurs offres de services et le renforcement de leur notoriété
Aujourd’hui, avec l’apparition de nouvelles concurrences, notamment sur Internet, la conduite d’une démarche professionnelle et efficace s’avère cruciale pour les cabinets.

France Défi offre aux cabinets qui le souhaitent accompagnement, ressources et outils à ses membres pour travailler sur 4 leviers de développement des ventes.

Marketing

Après avoir contribué à l’identification des leviers de différenciation du cabinet, France Défi facilite la structuration, la formalisation et la présentation des offres en interne et en externe.
Par exemple, des documents personnalisables ont été prédéveloppés pour formaliser :

  • des propositions ciblées : créateur, repreneur, manageur, employeur, cédant
  • des offres de services : Compta/Gestion, Social, Juridique
  • des offres de missions : suivi de gestion, analyse du coût de revient, prévisionnel analyse sectorielle, Simul’Auto, Simul’Immo, prévisionnel d’investissement, retraite, stratégie du dirigeant, passage en société, accueil entreprises étrangères…

Communication

Plaquette et triptyques, lettres d’informations client, accueil, présence sur les réseaux sociaux, relation presse, publicité, événementiel, rédactionnel… France Défi propose aux cabinets de multiples outils qu’ils peuvent personnaliser.
Le portail cabinets, permet à chaque membre qui le souhaite de se doter d’un site web développé de façon mutualisée par le groupement. Il est personnalisé à ses couleurs et à son activité, et en permanence actualisé de contenus professionnels.

A l’échelle nationale, le groupement déploie une politique de communication afin de valoriser son image et de développer sa notoriété. Le Pacte pour les entrepreneurs, décliné dans le site Internet Experts et décideurs et en partenariats presse, et le Pacte pour les associations valorisent les membres de France Défi et leur amènent des prospects.

Commercialisation

Identification des canaux de commercialisation les plus adaptés, détection des bons profils commerciaux, internes ou externes, politique de rémunération, formation à la présentation du cabinet et de ses offres, préparation et conduite de l’entretien, proposition commerciale… France Défi permet à ses membres de professionnaliser la commercialisation de leurs services et de développer leurs ventes grâce à des techniques éprouvées.
Et parce que la clientèle existante est souvent le premier levier de développement des ventes, France Défi propose à ses membres des outils de marketing adaptés : lettre de mission, livret d’accueil, kit d’organisation…

Prescription, lobbying et représentation

Identification, animation et suivi des prescripteurs et contacts, suivi des retombées, fidélisation… Les relations publiques nécessitent également méthode et professionnalisme.

 

Lionel_SalembierLionel Salembier, vice-président de France Défi, assure la coordination de toutes les dimensions de ce pilier Vendre : les actions nationales de communication engagées par le groupement pour la notoriété de marque, et les actions menées et outils développés pour les cabinets sur le marketing, la communication et la commercialisation des offres de services.

Pour faire un parallèle avec le sport qu’il affectionne, la fonction vendre est pour lui  « “l’attaque” de l’équipe cabinet. Et les bonnes attaques se construisent avec des équipes soudées, des tactiques innovantes et des entraîneurs “entrainants” ».

Prenez contact avec nous pour échanger avec Lionel Salembier, expert-comptable, commissaire aux comptes à Dijon.

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