Optimiser sa gouvernance

Optimiser sa gouvernance

Consolider la gouvernance du cabinet, clarifier la stratégie à moyen et à long terme, formaliser le positionnement commercial… S’atteler à ces questions fondamentales permet de développer et pérenniser l’entreprise.
C’est le premier pilier du projet d’évolution des cabinets vers l’entreprise de services.

Analyse de l’environnement, identification des menaces et des opportunités de l’évolution de notre marché, positionnement actuel du cabinet, approche de ses forces et de ses faiblesses, mise en place de la gouvernance… France Défi apporte un support et une structure de réflexion, afin de permettre à ses membres de clarifier leurs objectifs stratégiques, de les suivre et de les mesurer.
Comme pour toutes les propositions du groupement, la démarche est totalement volontaire.  Ainsi, les cabinets qui le souhaitent peuvent solliciter France Défi afin d’optimiser leur gouvernance et de mettre en place un système efficace qui facilitera la prise de décisions et leur application.

Quelques exemples d’actions

Stratégie et positionnement
France Défi est en veille permanente sur les évolutions de l’environnement réglementaire, économique et concurrentiel ainsi que sur les mutations du marché.
Cela lui permet d’apporter un éclairage pertinent au cabinet qui le sollicite sur la définition de sa stratégie (où veut-on aller, pourquoi, comment, quel suivi) et de son positionnement (missions, valeurs, clients, produits, offres, ressources…).

Structuration de la gouvernance
La vie associative au sein du cabinet, la répartition du pouvoir et des fonctions de direction, l’organisation juridique, la charte d’associés… sont autant de facteurs, souvent issus d’une longue histoire, qui peuvent entraver le développement du cabinet voire mettre en péril sa pérennité.
France Défi peut intervenir à différents niveaux :
– Accompagnement de la réflexion stratégique
– Processus « on se dit tout » (médiation entre les associés)
– Charte d’associés
– Echanges d’expérience et de bonnes pratiques

Clubs de Manageurs
France Défi a mis en place des Clubs de Manageurs ouverts aux dirigeants des cabinets pour échanger sur leurs bonnes pratiques de management et notamment en matière de :
– Gouvernance
– Stratégie de développement ou d’alliance
– Performances…

Transmission, rapprochements…
Le groupement favorise les rencontres et les rapprochements afin d’accompagner les cabinets membres dans un projet de cession ou de transmission.

 

Hervé_GranetHervé Granet, vice-président de France Défi, est en charge du pilier Gouverner dans toutes ses dimensions : l’analyse de l’environnement,  l’identification des menaces et des opportunités de l’évolution de notre marché, la mise en place de la gouvernance, l’organisation de la pérennité des structures…
Prenez contact avec nous pour échanger avec Hervé Granet, expert-comptable, commissaire aux comptes à Andrézieux.

Dans la même rubrique