Mieux gérer

Mieux gérer

France Défi offre aux cabinets l’opportunité d’optimiser leur propre gestion et la mesure de leurs performances : système de management, organisation et méthodes, système d’information, ressources humaines, stratégie informatique et digitale, gestion financière…

Second pilier du projet d’évolution des cabinets, cette démarche essentielle est parfois occultée par la nécessité de répondre au quotidien aux exigences des clients. France Défi travaille depuis de nombreuses années à la consolidation de la fonction Gérer de ses membres.

Organisation et système de management

Processus métiers, processus supports, démarche qualité avec ou sans certification… tous les outils sont préconçus puis adaptés au contexte de chaque cabinet qui le souhaite.
Qualifi, plateforme de la démarche qualité Iso 9001 de France Défi, propose plus de 200 supports : processus, procédures et documents qualité, dans lesquels les cabinets peuvent trouver des éléments d’organisation.
Les cabinets qui le souhaitent peuvent également être accompagnés dans une démarche de certification Iso 9001 et 14001.
Aujourd’hui, 25 structures membres de France Défi sont certifiées ISO 9001 et/ou 14001. Et quatre sont actuellement engagées dans la démarche.
Des échanges de bonnes pratiques existent entre les cabinets certifiés (audits croisés, comité qualité)

Système d’information

Informations métier, informations techniques, veille professionnelle, informations marché, GRC, base de connaissances du cabinet, archivage et sécurité, les membres de France Défi ne sont pas seuls face à la gestion des data.

Gestion administrative et financière

France Défi permet aux membres qui le souhaitent d’obtenir un éclairage sur leurs performances financières globales, de comparer leurs offres et tarifs…
Sur chaque type de missions – sociales, juridiques, comptables et gestion – France Défi a mis en place des outils et ressources mutualisés, ainsi que des leviers d’amélioration des performances : organisation, tarifs… Des groupes de travail dédiés suivent en permanence ces questions.

Ressources humaines

Le groupement apporte aux membres tous les supports et outils permettant d’animer l’ensemble des événements d’une fonction RH : recrutement, accueil et intégration, vie dans le cabinet.
Ainsi par exemple France Défi propose :

  • une offre formation sur une trentaine de thèmes (certains sont agréés OEC ou homologués CNCC)
  • une palette d’outils d’actualisation des connaissances et de formation interne
  • des outils de motivation et de fidélisation : carrefours collaborateurs…
  • des outils de recrutement et d’intégration des nouveaux collaborateurs (livret d’accueil, France DéfiTV…)
  • des fiches de poste
  • des guides d’entretien annuel
  • une aide à la mise en œuvre de la démarche RSE

Ressources matérielles

Stratégie informatique, stratégie digitale, couverture des risques, les membres de France Défi partagent leurs expériences pour faciliter leur prise de décisions.
De multiples groupes de travail spécialisés contribuent à l’optimisation et à l’évolution des outils actuellement utilisés par le groupement : Intranet, cloud France Défi, Rev Ged, dématérialisation… France Défi convie également des experts extérieurs à apporter leurs conseils aux membres qui le souhaitent, c’est notamment le cas en matière de réseaux sociaux.

Enfin, de multiples partenariats et négociations groupées permettent aux membres de France Défi de bénéficier de remises pour leurs fournitures et leurs logiciels RCA, Factiorielles, TDA, SilaExpert, Opéra conso, ODD-IT, OnWard, PolyAct, Idea…).

 

Stéphane_LambertStéphane Lambert, vice-président de France Défi, est en charge du pilier Gérer qui comprend notamment, la dynamique RH, la mesure des performances des cabinets, l’organisation et le système de management.

« La Gestion m’a toujours interpellée et intéressée. L’aspect comptable et financier me rapproche de ma passion première pour l’hôtellerie, notamment en cuisinant les chiffres, à toutes les sauces, pour éviter une note trop salée en imposition… Mais gérer, c’est avant tout s’intéresser aux RICHESSES HUMAINES de l’entreprise nées de son histoire, de ses valeurs et composées des Hommes et des Femmes liés à son passé, son présent et son avenir !  »
« La gestion d’une entreprise suppose que l’on ait un but et une volonté de dévouement qui implique même un engagement émotionnel. »   Harold Greneen

Prenez contact avec nous pour échanger avec Stéphane Lambert, expert-comptable, commissaire aux comptes dans le Loiret.

Dans la même rubrique