Mieux gérer
France Défi offre aux cabinets l’opportunité d’optimiser leur propre gestion et la mesure de leurs performances : système de management, organisation et méthodes, système d’information, ressources humaines, stratégie informatique et digitale, gestion financière…
Second pilier du projet d’évolution des membres, cette démarche essentielle est parfois occultée par la nécessité de répondre au quotidien aux exigences des clients. France Défi travaille depuis de nombreuses années à la consolidation de la fonction Gérer de ses membres.
Ressources humaines
C’est un des deux axes majeurs du plan d’action 2021/2024 : faire évoluer les modes de management et professionnaliser la gestion des ressources humaines.
Le groupement apporte aux membres de nombreux supports et outils permettant d’animer l’ensemble des événements d’une fonction GRH : recrutement, accueil et intégration, vie dans le cabinet, animation, et travail notamment sur :
L’adaptation des équipes aux exigences et aux évolutions de nos marchés
- Intégration des MOOC dans la formation des collaborateurs
- Série Management “osons changer !”
- Poursuite des parcours Managers/Spécialisation
- Poursuite des Universités collaborateurs
L’attractivité des membres du groupement est un sujet au cœur des travaux du groupement pour favoriser les échanges entre les générations, confronter les points de vue et les attentes, conquérir et fidéliser les talents.
La mise en place d’un SIRH
De nombreux outils existent parmi lesquels :
- des outils de motivation et de fidélisation
- des outils de recrutement et d’intégration
- des fiches de poste
- des guides d’entretien annuel…
Organisation et système de management
Processus métiers, processus supports, démarche qualité avec ou sans certification… tous les outils sont préconçus puis adaptés au contexte de chaque cabinet qui le souhaite.
Qualifi, plateforme de la démarche qualité Iso 9001 de France Défi, propose plus de 200 supports : processus, procédures et documents qualité, dans lesquels les cabinets peuvent trouver des éléments d’organisation.
Les cabinets qui le souhaitent peuvent également être accompagnés dans une démarche de certification Iso 9001 et 14001.
Aujourd’hui, 25 structures membres de France Défi sont certifiées ISO 9001 et/ou 14001.
Des échanges de bonnes pratiques existent entre les cabinets certifiés (audits croisés, comité qualité)
Système d’information
Informations métier, informations techniques, veille professionnelle, informations marché, base de connaissances du cabinet, archivage et sécurité, les membres de France Défi ne sont pas seuls face à la gestion des data.
Gestion administrative et financière
France Défi permet aux membres d’obtenir un éclairage sur leurs performances financières globales, de comparer leurs offres et tarifs…
Sur chaque type de missions – sociales, juridiques, comptables et gestion – France Défi a mis en place des outils et ressources mutualisés, ainsi que des leviers d’amélioration des performances : organisation, tarifs… Des groupes de travail dédiés suivent en permanence ces questions.
Ressources humaines
Le groupement apporte aux membres tous les supports et outils permettant d’animer l’ensemble des événements d’une fonction RH : recrutement, accueil et intégration, vie dans le cabinet.
Ainsi par exemple France Défi propose :
- une offre formation sur une trentaine de thèmes (certains sont agréés OEC ou homologués CNCC)
- une palette d’outils d’actualisation des connaissances et de formation interne
- des outils de motivation et de fidélisation : carrefours collaborateurs…
- des outils de recrutement et d’intégration des nouveaux collaborateurs (livret d’accueil, France DéfiTV…)
- des fiches de poste
- des guides d’entretien annuel
- une aide à la mise en œuvre de la démarche RSE
Ressources matérielles
De multiples groupes de travail spécialisés contribuent à l’optimisation et à l’évolution des outils actuellement utilisés par le groupement : Intranet, Rev Ged, dématérialisation… France Défi convie également des experts extérieurs à apporter leurs conseils aux membres qui le souhaitent, c’est notamment le cas en matière de réseaux sociaux.
Enfin, de multiples partenariats et négociations groupées permettent aux membres de France Défi de bénéficier de remises pour leur documentation, leurs solutions digitales, leurs assurances et leurs fournitures, .
Francis Pinout, vice-président de France Défi, est en charge du pilier Gérer qui comprend notamment, la dynamique RH, la mesure des performances des cabinets, l’organisation et le système de management
Prenez contact avec nous pour échanger avec Francis Pinout, expert-comptable, commissaire aux comptes dans la Haute-Garonne.