De l’entreprise…

De l’entreprise…


Aujourd’hui, on collecte gratis !

Publié le 27 septembre 2016

Connaissez-vous beaucoup d’entrepreneurs ayant mentionné dans l’objet social de leur entreprise « collecteur d’impôts, de taxes, de cotisations sociales » ?

Gilbert Oruezabal
Gilbert Oruezabal Audial, expertise et conseil, membre de France Défi
Connaissez-vous beaucoup d’entrepreneurs ayant mentionné dans l’objet social de leur entreprise « collecteur d’impôts, de taxes, de cotisations sociales » ? Et pourtant… C’est désormais une activité à part entière pour toutes les entreprises ! Elles assurent ainsi la collecte de la principale ressource de l’État, à savoir la TVA. Elles y consacrent d’ailleurs des budgets non négligeables. Car, organiser la collecte, le paiement et se justifier lors des contrôles fiscaux nécessite des compétences et des moyens informatiques. Sans compter la collecte des cotisations sociales (Sécurité sociale, retraite, prévoyance de toute sorte, etc.). Comment caractériser une telle délégation, si ce…
Participer au débat

Comment redresser la France en 5 chiffres

Publié le 4 avril 2016

Je propose un programme novateur  qui tient en 5 chiffres : 10, 25, 50 et double 0 Explications: 10 comme 10% taux unique de tva quels que soient les produits car aujourd’hui tout est utile et du point de vue fiscal cela est facilement contrôlable 25 comme 25% taux unique de retenue à la source […]

Christian ROTUREAU
Christian ROTUREAU Expert-comptable et commissaire aux comptes
Je propose un programme novateur  qui tient en 5 chiffres : 10, 25, 50 et double 0 Explications: 10 comme 10% taux unique de tva quels que soient les produits car aujourd'hui tout est utile et du point de vue fiscal cela est facilement contrôlable 25 comme 25% taux unique de retenue à la source sur les revenus du travail et suppression de la réduction bas salaires. Il faut encourager l'envie de travailler plus et de gagner plus. Une société qui gagne est une société qui élève son niveau de vie. Actuellement, le nivellement se fait par le bas. 50…
Participer au débat

« La SASU… ça suffit »

Publié le 3 février 2016

Un fonctionnement souple, la possibilité d’avoir un statut de salarié, une absence de capital minimum… Autant de caractéristiques qui contribuent au succès de la Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). Mais pour Philippe Guermeur, associé dirigeant du cabinet 3 G-Gadras, et président du groupement France Défi, cette forme juridique n’est pas la panacée. A la […]

Philippe Guermeur
Philippe Guermeur Expert-Comptable - Commissaire aux Comptes et président de France Défi
Un fonctionnement souple, la possibilité d’avoir un statut de salarié, une absence de capital minimum… Autant de caractéristiques qui contribuent au succès de la Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). Mais pour Philippe Guermeur, associé dirigeant du cabinet 3 G-Gadras, et président du groupement France Défi, cette forme juridique n'est pas la panacée. A la veille du salon des entrepreneurs qui se déroule les 3 et 4 février à Paris, un décryptage s’impose selon lui. (Propos recueillis par Jean-Marc Engelhard, Accroche-press' pour France Défi) • Vous tenez à mettre en garde contre la SASU… Pourquoi ? Parce qu’aujourd'hui, ce statut juridique…
Participer au débat

LES MAÎTRES DU BAZAR

Publié le 16 octobre 2015

« Toute l’industrie, tout le commerce finira par n’être qu’un immense bazar unique, où l’on s’approvisionnera de tout »… Emile Zola, en écrivant l’Argent, était visionnaire.

Alain Cheval
Alain Cheval Expert-comptable commissaire aux comptes et président de France Défi
« Toute l’industrie, tout le commerce finira par n’être qu’un immense bazar unique, où l’on s’approvisionnera de tout »… Emile Zola, en écrivant l’Argent, était visionnaire. 120 ans après, cette plateforme commerciale mondiale s’appelle Internet. Et elle est aux mains de quelques géants américains (les GAFA : Google, Apple, FaceBook, Amazon). Ils règnent en seigneurs incontestés sur une économie plus puissante que celle de la majorité des pays. A eux le pouvoir de décider de la notoriété de leurs valets, à eux l’emprise sur l’information sur tout et tous… Et si la promesse du world wide web est a priori…
Participer au débat

TOUT SE LOUE !

Publié le 1 octobre 2015

Il fut un temps, pas si lointain, où le publicitaire devenu auteur, Frédéric Beigbeder, martelait « Tout s’achète : l’amour, l’art, la planète Terre, vous, moi ».

Alain Cheval
Alain Cheval Expert-comptable commissaire aux comptes et président de France Défi
Il fut un temps, pas si lointain, où le publicitaire devenu auteur, Frédéric Beigbeder, martelait : « Tout s’achète : l’amour, l’art, la planète Terre, vous, moi ».   Désormais, il ajouterait sans doute « tout se loue ». Car le phénomène va bien au-delà de la voiture ou de l’appartement loué pendant les vacances, il a gagné le monde de l’entreprise. Le fameux B to B. Les licences de logiciels se commercialisent désormais sur le cloud, pour un temps ou une consommation définie ; la photocopieuse est facturée à la quantité de copies réalisées. Plus étonnant, les pneus des…
Participer au débat