Les entreprises
Ils veulent tout ! De moins en moins fidèles et de plus en plus exigeants, nos clients sont très demandeurs d’accompagnement tout en cherchant à réduire les coûts.
Difficile de résoudre l’équation, d’autant que l’évolution des textes en expertise comptable et CAC nécessite de se repositionner, au plus près des besoins réels du client. France Défi les a écoutés.
A l’occasion d’une étude menée en mai 2015 auprès d’un panel d’entrepreneurs (entreprises de 10 à 96 salariés, tous secteurs d’activité), France Défi a pu revalider les attentes actuelles d’un chef d’entreprise.
Une relation à la valeur reconnue
Basée sur une obligation indispensable et utile à l’entreprise, la relation avec l’expert-comptable est positive et fondée sur la confiance. Son image de sérieux et sa connaissance de l’entreprise, sans en être partie prenante, font percevoir ses conseils comme pertinents et éclairés.
Le chef d’entreprise a conscience que l’expert-comptable a une connaissance de la réglementation et une « lecture du bilan » complémentaire à la sienne. C’est encore plus vrai pour le domaine du social, au vu de la complexité croissante du droit du travail et des risques encourus pas les employeurs.
Proximité à tous les niveaux
L’entrepreneur apprécie que son expert-comptable soit proche de lui, qu’il puisse « le voir quand il en a besoin ». Si la relation dématérialisée est utile pour la gestion administrative, la proximité physique est essentielle pour aborder les sujets de fond. Et c’est d’ailleurs ce qui fait la force des cabinets à taille humaine.
La proximité permet également une meilleure connaissance de l’entreprise, de son secteur, de son environnement.
Toujours plus de disponibilité et de proactivité
La fragilité des entreprises renforce le besoin d’un accompagnement plus fort au quotidien et de transmission régulière d’indicateurs permettant au chef d’entreprise de mieux anticiper.
Tout en privilégiant les cabinets « à taille humaine » pour la permanence de la relation et l’oreille attentive, les entrepreneurs consultés attendent de leur expert-comptable une présence forte et continue.
Mais ils attendent aussi de leur expert-comptable qu’il prenne les devants et les alerte sur tout dérapage ou évolution qui risque de mettre en cause la pérennité de leur entreprise.
Mais attention à la transparence
La clarté des prix et la transparence sont également importants. Ils ont besoin de connaître précisément ce qui est compris dans leur budget, car ils perçoivent d’un mauvais œil l’arrivée de factures complémentaires.
Un argument qui milite pour la structuration des offres de services sur lesquels nous travaillons.
Un besoin de conseil constant
L’entrepreneur attend de son expert-comptable des conseils sur ses domaines d’activité. Mais il attend aussi qu’il soit capable de s’entourer d’expertises complémentaires, fédérées autour de lui. Il comprend parfaitement que l’expert-comptable et son équipe n’aient pas toutes les compétences… Que son expert-comptable soit capable d’activer un réseau de conseils sera un gage de sérieux et de confiance accrue. Sans compter le confort pour lui d’avoir comme maître d’œuvre son interlocuteur habituel
Les cabinets doivent passer du statut d’expert du passé à celui d’éclaireur de l’avenir.