Les associations
Des clients comme les autres ! Ce n’est pas parce que leur statut diffère que les associations sont moins exigeantes que les entrepreneurs. Leur besoin d’accompagnement et de conseil est bien réel.
Les attentes des dirigeants d’association sont très proches de celles exprimées par les entrepreneurs du secteur privé.
Une récente étude menée par l’Observatoire de la profession comptable (septembre 2014) précise les prestations attendues par les acteurs du secteur associatif.
- Assistance à la recherche d’informations juridiques, fiscales, sociales (79 % des répondants)
- Aide à la gestion (74 % des répondants)
- Gestion de la trésorerie (59 %)
- Contentieux et recouvrement (56 %)
- Conseil en gestion de patrimoine (54 %)
- Aide à la négociation avec les banquiers (51 %)
Aller plus loin
Très impliqués dans le secteur associatif, les membres du groupe de travail Associations de France Défi ont complété cette analyse.
Ainsi, tous les cabinets du groupement peuvent s’enrichir de leurs pairs pour apporter de véritables services sur certains sujets fondamentaux de la gestion d’une association :
- Accompagnement de la réflexion sur la stratégie associative
- Assistance auprès des financeurs publics et privés
- Arbitrage des choix d’investissement
- Intégration des dimensions sociales et environnementales dans le développement
- Mesure des équilibres financiers des actions entreprises et recherche d’amélioration
De véritables missions à valeur ajoutée qui sauront accroître la satisfaction des clients, et développer de nouvelles opportunités pour les cabinets.