Notre responsabilité sociétale

Notre responsabilité sociétale

Exercer aujourd’hui, en tant qu’entrepreneur et dirigeant d’un cabinet d’expertise comptable ou de commissariat aux comptes, confère une indéniable responsabilité.
Au-delà des évidents sujets juridiques, financiers ou déontologiques, France Défi entend assumer ses responsabilités « sociétales ». C’est-à-dire son empreinte sur la société (d’autres diront peut-être RSE ).

Vis-à-vis des membres du groupement

Le groupement est certes un formidable accélérateur d’évolution, un excellent moyen d’optimiser ses coûts et sa gestion, mais c’est aussi et surtout une famille.
Et en son sein, la solidarité domine. Une véritable responsabilité morale pour l’équipe et le comité de direction mais aussi pour chacun des membres.
Car chez France Défi, personne n’est laissé seul.

Vis-à-vis des clients

Auprès de chaque client, l’implication des cabinets membres est si forte que nous avons conçu et déployé le Pacte pour les entrepreneurs et le Pacte pour les associations. Deux initiatives qui concrétisent les engagements des cabinets. Une réelle responsabilité, au quotidien. Et une évolution de notre exercice, tourné vers l’écoute, le service et l’information (pour en savoir plus, visitez le site Experts et décideurs), mais aussi ouvert à d’autres experts et spécialistes aux compétences complémentaires.
Objectifs : assumer notre responsabilité de qualité de service auprès de chaque client et vis-à-vis de la société en général.
En effet, accompagnant les acteurs économiques et associatifs, nous estimons indispensable de tout mettre en œuvre pour pérenniser leur activité. C’est une mission qui relève de l’intérêt général…
Rassurez-vous néanmoins, nous n’en réclamons pas le statut fiscal ! Et cet abus de langage a pour seule vocation d’illustrer le rôle essentiel selon France Défi des experts-comptables et des commissaires aux comptes pour l’économie française.

Vis-à-vis de nos salariés

Convaincus de l’importance des individus et de leurs talents, qui constituent la valeur réelle de nos cabinets, les membres de France Défi font de leur politique RH une priorité : formation des équipes, motivation, passerelles et échanges, participation à la vie des cabinets et du groupement… Déjà à la pointe, France Défi a récemment déployé un vaste plan de prévention fondé sur des technologies innovantes, destiné à veiller à la santé et au bien-être des salariés.
Et ce n’est pas un effet de communication, c’est un devoir et un facteur essentiel de performance.

Responsabilité environnementale

Politique achat responsable, choix des partenaires, promotion des circuits courts, mais aussi certification environnementale ou création de chartes internes de bonnes pratiques sur l’éco-conduite ou les réflexes à prendre en matière de gestion des déchets, afin de réunir et de fédérer toutes les prérogatives éco-responsables. France Défi est pionnier en la matière. Une responsabilité sociétale assumée. Et déployée chez certains clients…

 

Dans la même rubrique