Vers une démarche globale
Échanger des données, alerter sur des résultats, communiquer ou partager des documents mais aussi développer de nouveaux services, former le personnel… le numérique doit être envisagé comme une opportunité pour nos clients, comme pour nos entreprises d’expertise comptable et d’audit. France Défi soutient cette révolution et propose des outils et processus adaptés à la réalité et aux attentes des professionnels, qu’il s’agisse de mettre en place des systèmes garantissant sécurité et confidentialité des données ou de dispenser des conseils et un accompagnement personnalisé.
Un défi incontournable
La transformation numérique est à l’œuvre et nul n’y échappe. Dans tous les secteurs d’activité, la digitalisation gagne chaque jour un peu plus de terrain. Dans les services publics, un élan de modernisation contraint la profession et les contribuables à de multiples obligations liées à la dématérialisation des données comptables.
Des changements inéluctables
Là où l’intervention humaine était auparavant nécessaire, des outils informatiques permettent à présent d’automatiser les processus, condamnant, à terme, les méthodes traditionnelles de tenue comptable. Il est d’ailleurs probable que dans les cinq à dix prochaines années, la saisie soit totalement automatisée, l’activité de tenue très fortement diminuée et le contrôle transformé. Le professionnel de l’expertise comptable doit par conséquent devenir un agrégateur de flux.
Révéler des opportunités
Cette transformation du marché, conjointe à l’évolution comportementale des clients et la mutation des technologies, ne doit pas être subie. Mais bien plutôt révéler des opportunités pour la profession comptable et pour l’audit. C’est par la capacité à anticiper, maîtriser, orienter ces différents changements en cours (et ceux à venir) que nous saurons en faire une occasion supplémentaire de développement. Interlocuteurs privilégiés du chef d’entreprise, nous disposons de l’ensemble des qualités requises pour transformer ces évolutions stratégiques en de véritables possibilités de croissance et de valeur ajoutée pour nos entreprises comme pour nos clients.
Une démarche globale
Le processus est si radical que nous ne pouvons plus nous contenter d’une innovation incrémentale, c’est-à-dire d’améliorations par adjonction partielle de solutions digitales visant à rendre nos offres actuelles meilleures, plus rapides ou moins chères. Chaque entreprise doit disposer d’une véritable stratégie. La conduite du changement autour des transformations et du déploiement technologique s’organise bien au-delà d’une simple mise à jour ou du choix d’une plateforme. Seule une démarche numérique globale permet aux professionnels de gagner en compétitivité.
Des outils innovants et de nouveaux services
Les changements induits par cette digitalisation sont nombreux et en perpétuelle évolution : tous les jours de nouveaux outils apparaissent. Il est absolument indispensable aux membres de France Défi de les connaître et de comprendre les enjeux qui y sont liés afin de proposer de nouveaux services. Nous y travaillons quotidiennement. En effet, l’organisation interne, la compétitivité et la qualité de conseil resteront des prérogatives majeures de l’expert-comptable. Dans cette perspective, la maîtrise des outils sera gage de succès, avec des retombées sensibles en matière de communication et de productivité. Inventer de nouveaux services, se positionner sur de nouveaux marchés et accroître la performance de l’entreprise, voilà pour France Défi, tout l’enjeu mais aussi la promesse d’une transition numérique bien négociée.