Hervé Granet
Infatigable bâtisseur

Professeur de sport ou chef d’entreprise ? Satisfaire son goût de transmettre et d’animer ou bien suivre l’exemple d’un grand-père et d’un père entrepreneur ? Finalement, la vie a décidé pour lui…
À 22 ans, déjà marié et père de famille, il interrompt ses études sportives pour entrer dans la vie active. Cependant, pas question d’abandonner ses ambitions entrepreneuriales. Il opte donc pour un BTS compta en cours du soir.
Entre son job, ses cours et ses stages, Hervé Granet organise des rencontres entre futurs experts-comptables et s’engage dans des réseaux et syndicats d’entrepreneurs locaux. A 31 ans, enfin diplômé, il est riche d’un beau carnet d’adresses et d’expériences multiples.
Si cela n’a pas été de tout repos, « Aujourd’hui je suis heureux de faire ce métier. Et finalement je suis moins un homme de chiffres, qu’un homme de compréhension des personnes. Car c’est bien ça l’essentiel chez un expert-comptable. »
Fidèle, il est naturellement resté chez Axens, à Andrézieux (près de Saint Etienne), où il a commencé comme apprenti.
Son « projet » pour France Défi ? C’est d’abord de capitaliser sur toutes les qualités du groupement : innovant, visionnaire, avant-gardiste. Et surtout de faire en sorte que les cabinets soient « conscients de leur chance de faire partie de France Défi. Il faut en être fiers. C’est une extraordinaire machine à penser et à partager. » Et il a des idées pour l’alimenter : notamment utiliser à meilleur escient l’information, la data. D’autant que son ambition rejoint celle de ses confrères : « Transformer la vision du cabinet d’expertise comptable passéiste et arriéré afin que nous puissions devenir des accompagnateurs de dirigeants. C’est une aventure passionnante. »