Lancement du Parcours manageurs pour les cadres France Défi

Lancement du Parcours manageurs pour les cadres France Défi

Publié le 16 mai 2016

Les experts-comptables de France Défi font de leur politique RH une priorité, comme en attestent leurs nombreuses initiatives de formation ou de motivation de leur personnel (parfois relayées dans cette rubrique).

un groupe de personnes se donnant la main

Les experts-comptables de France Défi font de leur politique RH une priorité

Ils ont également mis en œuvre une politique active de prévention des risques psychosociaux et de management participatif de la Qualité de Vie au Travail et se sont dotés d’un véritable observatoire. Celui-ci a mis en évidence un axe d’amélioration, essentiel au regard de la forte implication et de l’attachement des équipes à leur travail : un besoin de soutien managérial plus affirmé et plus impliqué dans l’organisation et la définition des objectifs, dans l’organisation du travail et la gestion des priorités.

Bien conscients que les techniques de management sont totalement absentes du cursus de formation de la profession du chiffre, les dirigeants membres de France Défi sont prêts à renforcer les compétences managériales de l’encadrement. Si beaucoup de sujets peuvent s’apprendre sur le terrain, le management des RH nécessite de s’appuyer sur certaines règles et méthodes.

Parcours manageurs : une véritable formation pour plus de performance RH

C’est pourquoi France Défi a conçu son premier parcours Manageurs de proximité, parcours certifiant reconnu par la Conférence des Grandes Ecoles (BADGE = Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles), en partenariat avec Novancia, école et centre de formation de la CCIR PARIS IDF, membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Les 2 premières promotions, réunissant 24 futurs manageurs, parmi les cadres à potentiel des cabinets du groupement, seront lancées dès septembre 2016.

Les membres de France Défi ont bien conscience que le manager d’aujourd’hui est lui aussi multi-compétences. Il n’est plus simplement celui qui doit administrer et organiser le travail de ses équipes. Il doit aussi : être porteur de sens et facilitateur de performance, intégrer les orientations stratégiques, les valeurs de son organisation et les transmettre, créer les conditions de motivation et d’engagement de ses équipes en vue d’atteindre les objectifs, anticiper et les accompagner dans un environnement complexe et changeant. Et pour tout cela, il doit asseoir sa légitimité, développer son leadership et ses modes de communication. Autant de dimensions qui ne s’improvisent pas !

Les participants vont suivre un parcours de 12 modules sur 2 ans ayant pour objectifs de :
– Appréhender son environnement pour donner du sens aux missions des équipes
– Développer sa posture de manager
– Piloter et mobiliser ses équipes
– Gérer la relation client et vendre son offre
– Gérer, organiser et coordonner les activités
– Manager dans un environnement complexe

Les lauréats des premières promos seront honorés comme ils se doit par la remise de leur certificat à l’occasion de la convention annuelle de France Défi en novembre 2017.

Et pour leurs manageurs, un 2e parcours, plus court mais toujours centré sur les techniques managériales, va être lancé en octobre 2016, cette fois pour les associés dirigeants, qui en toute humilité, reconnaissent qu’ils peuvent encore améliorer leur mode de management pour plus d’efficacité et de performance.