La vie du groupement

La vie du groupement

Carrefours collaborateurs, séminaires, convention, voyage ou événement de l’un de nos adhérents, retrouvez le récit de ces rendez-vous qui animent la vie du groupement.


21 JUILLET 2016 - Paris
Groupe de travail

Groupe de travail Association

gt asso 210716Le Groupe de travail Association s’est tenu le jeudi 21 juillet 2016. Ce groupe d’échanges techniques entre les cabinets France Défi travaille sur l’actualité et le déroulement des missions d’expertise et d’audit auprès des Associations.
L’axe de travail de cette journée a été notamment la résolution de problématiques techniques des membres.
Une réflexion a été menée sur les moyens de communications (article, revue dédiée) auprès de la clientèle associatives ainsi que les différentes stratégies de développement de ces missions.


20 JUILLET 2016 - Paris
Groupe de travail

Groupe de Travail CAC

Le groupe de travail CAC s’est réuni le 20 juillet 2016.

Son objectif est de travailler sur l’actualité et le déroulement des mission en CAC. Il permet notamment aux membres de France Défi d’échanger sur les bonnes pratiques en audit afin de partager leurs connaissances.

L’axe de travail de cette journée a été orienté essentiellement sur :

  • Le FEC et son impact sur la mission du CAC
  • La mise en place de tests des outils de contrôle sur le FEC
  • L’intervention d’IDEA et la présentation des nouvelles fonctionnalités
  • Les échanges sur les sujets d’actualités et perspectives identifiées d’évolution de l’activité d’audit : cybercriminalité, réforme européenne de l’audit, valorisation de la mission du CAC..

19 JUILLET 2016 - Paris
Groupe de travail

Groupe de Travail REVCAC

Le groupe de travail RevCAC, logiciel d’audit légal de France Défi, s’est tenu le 19 juillet 2016.

Il a pour objectif d’élaborer le planning des prochains développements du logiciel et ses prochaines évolutions.

La réunion a permis de faire les premiers bilans sur cette 2ème année d’utilisation de RevCAC2 et également d’élaborer le prochain plan d’action en fonctions des axes d’améliorations suggérés par les utilisateurs.


11 JUILLET 2016 - Paris
Groupe de travail

Club Utilisateurs IDEA

France Défi a créé une communauté d’utilisateurs IDEA qui s’est réunie pour la 1ère fois le 11 juillet 2016.

L’objectif de ce club utilisateurs est d’échanger et partager expériences et bonnes pratiques de ce logiciel d’analyses de données.

L’éditeur nous a fait découvrir au cours de cette journée les dernières nouveautés du logiciel, notamment via un topo sur le FEC, et a répondu à l’ensemble des questions des utilisateurs.

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7 JUILLET 2016 - Paris
Groupe de travail

Club utilisateurs RCA

 

utilisateurs rca 070716Le Club Utilisateurs RCA s’est tenu le jeudi 7 juillet 2016. Ce groupe d’échanges entre les cabinets membre France Défi travaille sur l’utilisation des différents outils RCA, la gamme conseils et la gamme Mon Expert en Gestion.
L’axe de travail de cette journée a été la présentation du parcours d’accompagnement de Mon Expert en Gestion. Les nouveautés de la gamme Conseils ont également été présentées.


1 JUILLET 2016 - Paris
Groupe de travail

Groupe de travail Qualité

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Le Groupe de travail Qualité s’est tenu le vendredi 1er juillet 2016. Ce groupe d’échanges entre responsables Qualité des cabinets de France Défi travaille sur toutes les problématiques Qualité. Cette réunion a principalement été orientée sur la transition de la norme Iso 9001 vers la version 2015. La réunion a permis de faire le bilan des principaux changements sur le fond, la forme et les conséquences de la norme iso 9001 VERSION 2015 par rapport à la version 2008, mais aussi de travailler sur les documents à créer pour répondre aux exigences notamment la prise en compte des besoins et des attentes des parties intéressées, la prise en compte du contexte interne et externe de l’entreprise, le dimensionnement du SMQ et de sa planification en fonction des enjeux de l’entreprise, le partage des connaissances organisationnelles.


8 JUIN 2016 - Paris
Partenariat

Crowdfunding

France Défi et KissKissBankBank Technologies unissent leurs forces !

France Défi et KissKissbankBank Technologies, leader européen du financement participatif, s’associent pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets de développement.

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Philippe Guermeur et Nicolas de Féraudy signent le partenariat

Mieux accompagner les entrepreneurs à la recherche de financements : voilà tout l’objet du partenariat entre France Défi et les trois plateformes du groupe KissKissBankBank Technologies – LENDOPOLIS, KissKissBankBank et hellomerci.

« Plus qu’un groupement classique d’experts-comptables, France Défi est une communauté d’entrepreneurs qui épousent des valeurs telles que le partage, l’innovation et la confiance. Tourné vers l’avenir, il semblait donc naturel pour le groupement d’innover en mettant en place ce partenariat avec l’univers de la finance participative« , précise Philippe Guermeur, président de France Défi. Pour lui pas de doute : « France Défi / LENDOPOLIS est un partenariat porteur d’avenir au service des entrepreneurs !»

pub-fleur-okDans le cadre de cette union, une campagne de formation au crowdfunding sera lancée au sein de France Défi, que ce soit à destination des cabinets membres du groupement ou bien de leurs clients. Le groupement mettra également en place un système de référents régionaux que les cabinets pourront consulter. Les experts-comptables de France Défi ajoutent ainsi une nouvelle corde à leur arc : l’accompagnement opérationnel de leurs clients dans leurs problématiques de financement sur des plateformes de crowdfunding.

Grâce à ce dispositif, les dossiers présentés par les experts comptables de France Défi bénéficieront d’une crédibilité et d’une valeur ajoutée renforcées.

KissKissBankbank Technologies, fondée dans l’idée d’accompagner les porteurs de projets dans l’ensemble de leurs stades de maturité (création, amorçage, développement…), se retrouve ainsi parfaitement dans les valeurs partagées par France Défi. Pour le groupe, il s’agit également du premier partenariat conclu entre ses 3 offres et le monde de l’expertise-comptable :

  • LENDOPOLIS, plateforme de prêt rémunéré consacrée au développement des TPE/PME françaises ;
  • KissKissBankBank, plateforme de don avec contrepartie pour les projets créatifs, innovants et solidaires et ;
  • hellomerci, plateforme de prêt solidaire (à taux zéro).

« KissKissBankBank Technologies est ravie de signer son 1er partenariat concernant ses 3 plateformes (KissKissBankBank, hellomerci et LENDOPOLIS) avec France Défi pour la promotion du développement des TPE/PME et du fléchage de l’épargne des Français vers l’économie réelle ! », avance d’ailleurs Vincent Ricordeau, cofondateur de KissKissBankBank Technologies

En chiffres :

France Défi :127 cabinets répartis sur 345 sites et 440 experts-comptables qui accompagnent 103 771 clients.

LENDOPOLIS : plus de 6 millions d’euros collectés pour 100 projets auprès d’une communauté de plus de 10 000 particuliers, depuis fin 2014.

KissKissBankBank : plus de 50 millions d’euros collectés pour 21 200 projets auprès d’environ 900 000 donateurs, depuis 2009.

hellomerci : plus d’1 million d’euros collectés pour 460 projets auprès d’une communauté de plus de 4 700 prêteurs, depuis 2013.


26 MAI 2016 - Paris
Séminaire

Revue de direction annuelle du système de management par la qualité de France Défi

IMG_3931Le comité de direction et l’équipe opérationnelle travaillent ensemble à l’amélioration du système de management par la Qualité du groupement

Conformément à la norme, la direction et l’équipe opérationnelle ont travaillé toute la journée sur :

  • la migration vers la version 2015  de la norme,
  • l’évolution des processus pour renforcer encore leur adéquation totale avec le plan d’action stratégique
  • et la revue complète du système de management de Qualité.

Une journée riche et productive d’idées et de pistes d’amélioration pour renforcer de façon permanente la satisfaction des associés France Défi.


20 MAI 2016 - Paris
Groupe de travail

Groupe Social

GT SOCIALLe Groupe de travail Social s’est tenu le vendredi 20 mai 2016. Ce groupe d’échanges techniques composé des responsables Paies et Social des cabinets travaille sur l’actualité et le déroulement des missions sociales.

L’axe de travail de cette journée a été de faire un point sur l’actualité du droit social et de la jurisprudence avec l’intervention de Maitre Cloquet – membre réseau JurisDéfi.

Des échanges techniques ont eu lieu à propos de l’impact de la DSN et du dernier décret du 19 mai 2016 mais aussi au sujet de l’affichage obligatoire et de l’aide auprès des TPE/PME.


19 MAI 2016 - Paris
Groupe de travail

Club utilisateurs SILAE

Le Club utilisateurs SILAE s’est tenu le jeudi 19 mai 2016. Ce groupe d’échanges réunissant les utilisateurs de la solution SILAE travaille sur les automatismes pouvant être mis en place.

Le président de SILAE, Philippe Marty a présenté l’actualité de la société.
Les participants ont également échangé avec lui sur les demandes d’améliorations de cette solution. Une réflexion a été menée sur la création et l’utilisation d’une check-list de contrôle qualité pour les cabinets.


17 MAI 2016
RH

Lancement du Parcours manageurs pour les cadres France Défi

Les experts-comptables de France Défi font de leur politique RH une priorité, comme en attestent leurs nombreuses initiatives de formation ou de motivation de leur personnel (parfois relayées dans cette rubrique).

un groupe de personnes se donnant la main

Les experts-comptables de France Défi font de leur politique RH une priorité

Ils ont également mis en œuvre une politique active de prévention des risques psychosociaux et de management participatif de la Qualité de Vie au Travail et se sont dotés d’un véritable observatoire. Celui-ci a mis en évidence un axe d’amélioration, essentiel au regard de la forte implication et de l’attachement des équipes à leur travail : un besoin de soutien managérial plus affirmé et plus impliqué dans l’organisation et la définition des objectifs, dans l’organisation du travail et la gestion des priorités.

Bien conscients que les techniques de management sont totalement absentes du cursus de formation de la profession du chiffre, les dirigeants membres de France Défi sont prêts à renforcer les compétences managériales de l’encadrement. Si beaucoup de sujets peuvent s’apprendre sur le terrain, le management des RH nécessite de s’appuyer sur certaines règles et méthodes.

Parcours manageurs : une véritable formation pour plus de performance RH

C’est pourquoi France Défi a conçu son premier parcours Manageurs de proximité, parcours certifiant reconnu par la Conférence des Grandes Ecoles (BADGE = Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles), en partenariat avec Novancia, école et centre de formation de la CCIR PARIS IDF, membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Les 2 premières promotions, réunissant 24 futurs manageurs, parmi les cadres à potentiel des cabinets du groupement, seront lancées dès septembre 2016.

Les membres de France Défi ont bien conscience que le manager d’aujourd’hui est lui aussi multi-compétences. Il n’est plus simplement celui qui doit administrer et organiser le travail de ses équipes. Il doit aussi : être porteur de sens et facilitateur de performance, intégrer les orientations stratégiques, les valeurs de son organisation et les transmettre, créer les conditions de motivation et d’engagement de ses équipes en vue d’atteindre les objectifs, anticiper et les accompagner dans un environnement complexe et changeant. Et pour tout cela, il doit asseoir sa légitimité, développer son leadership et ses modes de communication. Autant de dimensions qui ne s’improvisent pas !

Les participants vont suivre un parcours de 12 modules sur 2 ans ayant pour objectifs de :
– Appréhender son environnement pour donner du sens aux missions des équipes
– Développer sa posture de manager
– Piloter et mobiliser ses équipes
– Gérer la relation client et vendre son offre
– Gérer, organiser et coordonner les activités
– Manager dans un environnement complexe

Les lauréats des premières promos seront honorés comme ils se doit par la remise de leur certificat à l’occasion de la convention annuelle de France Défi en novembre 2017.

Et pour leurs manageurs, un 2e parcours, plus court mais toujours centré sur les techniques managériales, va être lancé en octobre 2016, cette fois pour les associés dirigeants, qui en toute humilité, reconnaissent qu’ils peuvent encore améliorer leur mode de management pour plus d’efficacité et de performance.


11 MAI 2016 - Paris
Groupe de travail

Gérer Gouverner

Le Comité de pilotage « GERER GOUVERNER » s’est tenu le 11 mai 2016 à Paris.

Ce comité de pilotage a un rôle de coordination des travaux des groupes de travail des piliers Gérer et Gouverner. Il assure le lien entre les Groupes de travail (pérennité, performance, stratégie digitale…) et le conseil des associés, et entre les groupes de travail et les associés.

La réunion a permis de faire les premiers bilans sur les actions en cours notamment le positionnement international, l’interprofessionnalité, l’optimisation des partenariats, la formation, les travaux entrepris par le groupe RH, l’observatoire Bilan Santé Stress La Valériane,

Et  de définir les orientations majeures des piliers Gouverner et Gérer :

  • Pérennité : bilan social et patrimonial des associés, les modes de gouvernance, canevas d’entretien des associés, mission et rôles de l’associé.
  • Performance du cabinet : tableau de performance, grille de tableau de bord simple, critères d’évaluation client…
  • Lancement du nouveau groupe « Stratégie Digitale des cabinets » 

4 MAI 2016 - Lyon
Communication

Certification qualité : France Défi accompagne ses membres

Pour faciliter la mise en place d’une démarche qualité et de certification au sein des cabinets, France Défi propose un accompagnement étroit à ses membres. Zoom sur ce soutien avec Nathalie Brossard, responsable qualité du groupement. 

Catherine Giuliana et Gérard Albrieux d'Inkipio

Catherine Giuliana et Gérard Albrieux du cabinet Inkipio

Pour ses 60 ans, le cabinet lyonnais d’expertise comptable et d’audit Inkipio s’est offert une certification ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités. C’était en 2009. Une démarche de plusieurs mois, accompagnée au plus près par la responsable qualité de France Défi. « Lorsqu’un cabinet souhaite aller vers la certification, je participe à l’élaboration de l’état des lieux, en prenant en compte le contexte propre à la structure, puis je propose un plan d’action ainsi qu’un rétroplanning », explique Nathalie Brossard. Première étape préalable ? la sensibilisation des collaborateurs. « Au-delà de l’implication de la direction qui doit être affirmée, les salariés doivent être convaincus de l’intérêt de la démarche et impliquées dans sa mise en place », remarque Gérard Albrieux, président d’Inkipio. Une priorité partagée par Nathalie Brossard. « France Défi apporte d’ailleurs des outils et des méthodes en matière de communication interne, qu’il s’agisse de réunions d’information, d’affichage ou de newsletters », souligne-t-elle. Le soutien se poursuit ensuite tout au long du chemin vers la certification. « Nous sommes présents lors des premières réunions et des premier

s groupes de travail », précise encore Nathalie Brossard. Des groupes de travail dont la mission est essentielle : c’est en effet à eux qu’il revient de formaliser les process des différents métiers présents au sein du cabinet. « Lors de cette étape, il est primordial de décrire la réalité, et non pas un fonctionnement idéal. Car c’est le point de départ pour identifier ensuite les pistes d’optimisation de l’organisation », souligne Catherine Giuliana, responsable qualité d’Inkipio. Un travail de fond suivi par Nathalie Brossard. « J’ai des échanges constants avec les responsables qualité durant cette étape de formalisation ».

Davantage de fluidité dans l’activité

Lorsque l’échéance de l’audit par l’organisme certificateur approche, France Défi est encore là. « Nous réalisons des audits « blancs » afin de s’assurer que le cabinet est fin prêt. Je les réalise en binôme avec un auditeur qualité d’un cabinet déjà certifié », explique Nathalie Brossard. Une rencontre qui est aussi l’occasion pour le responsable qualité du cabinet concerné de se former à l’audit interne. « Ce principe d’évaluation en binôme permet de développer les échanges entre responsables qualité et d’ouvrir son champ de vision : auditer son propre cabinet et une autre structure, c’est très différent ! », relève Nathalie Brossard. Afin d’intensifier les échanges sur les sujets liés à la démarche qualité, France Défi a également mis en place un groupe de travail où se rencontrent responsables qualité des cabinets déjà certifiés et dirigeants de cabinets souhaitant suivre le même chemin. L’occasion, pour les premiers, de partager leur expérience et de mettre en lumière tout l’intérêt de la démarche. « Ce qui peut apparaître comme procédurier disparaît rapidement au profit d’une dynamique d’amélioration continue en lien avec la stratégie de l’entreprise. Elle permet de faire émerger de nouvelles idées pour faire évoluer le mode de fonctionnement. Elle fluidifie l’activité et facilite le travail en mode projet », note ainsi Catherine Giuliana. Un retour d’expérience de nature à dissiper les appréhensions de ceux qui hésitent encore à se lancer.


25 MARS 2016
RH

Experts-comptables France Défi : ils bossent énormément, mais ils aiment ça

personnes en cercleMo-ti-vés ! Ni contraints, ni forcés, les dirigeants et responsables d’équipes de France Défi travailleraient bien plus que leurs pairs d’autres secteurs.
S’ils restent plus tard au bureau (+10 %) et ramènent davantage leurs dossiers à la maison (+36 %) – au risque d’impacter la sphère familiale (+ 16 %) –, c’est pour une bonne raison : ils sont satisfaits du travail qu’ils accomplissent (+10 %)* et ont, de ce fait, beaucoup de mal à dire NON à leur clients (+ 10 %)* !
Une situation idéale ? Pas complètement. Car il importe de veiller à la santé et au moral des troupes ! Certes, les dirigeants et responsables d’équipes de France Défi dorment bien mieux que leurs homologues, mais ils s’avouent parfois fatigués et nerveux. Parce qu’ils y mettent du cœur, les relations avec les clients sont pour eux plus stressantes (+ 32 %) et ils estiment manquer de temps pour bien faire (+ 10 %).
Au-delà de la précieuse motivation de ses équipes, France Défi s’est donc donné comme priorité de veiller à leur « Qualité de Vie au Travail ». Depuis le 23 septembre 2015, le groupement s’est en effet engagé dans une démarche globale et innovante de prévention de la santé par la diffusion de l’application Bilan Santé Stress de La Valériane à tous les dirigeants et collaborateurs. Pendant et après le déploiement, chaque salarié a la possibilité d’être accompagné personnellement via « la plateforme experts » de La Valériane pour s’engager dans une démarche de prévention personnalisée.
Cette initiative marque à la fois la naissance d’un observatoire national des facteurs de risques psychosociaux des métiers de l’expertise comptable, mais aussi, et surtout, un « axe de réflexion et de progrès collectif qui nous mobilise », insiste Elisabeth Jaquin, secrétaire général de France Défi.
Ces premiers résultats pilotes seront non seulement confrontés dans les prochains mois à ceux d’autres cabinets qui rejoignent la démarche mais aussi régulièrement actualisés pour vérifier l’efficacité des actions menées. À suivre…

* Il s’agit des premiers résultats de l’étude Bilan Santé La Valériane réalisée auprès des cadres de 5 cabinets pilotes (303 salariés) : Michel Creuzot (Loiret), Valexco (Indre et Loire), CTN France (Pas de Calais), Groupe Laflûte (Paris et Yvelines), R Consultants (Hérault). Ils sont comparés à un échantillon de 1 000 cadres dirigeants étudiés par La Valériane.


18 MARS 2016 - Paris
Groupe de travail

Groupe de Travail Juridique

gt juridique 1Le Groupe de travail Juridique s’est tenu le vendredi 18 mars 2016. Ce groupe d’échanges techniques entre les juristes et responsables juridiques des cabinets France Défi travaille sur l’actualité et le déroulement des missions juridiques.
L’axe de travail de cette journée a été le perfectionnement et l’échange sur le sujet du pacte Dutreil – Transmission avec l’intervention de Monsieur Henry Royal. L’objectif est de pouvoir accompagner les clients des cabinets sur la mise en place de ces pactes.

 


11 MARS 2016 - Paris
Groupe de travail

Groupe de travail RH

GT RHLe Groupe de travail RH s’est tenu le vendredi 11 mars 2016. Ce groupe d’échanges entre responsables RH et associés des cabinets de France Défi travaille sur toutes les problématiques RH, sur l’organisation et l’évolution de cette fonction au sein de cabinet lui même.
Cette réunion a principalement été orientée sur la validation du futur site d’offres d’emploi des cabinets de France Défi, sur les orientations de la formation  et notamment sur le parcours Manageurs, sur le contenu des universités France Défi 2016/2017, la formation référent sécurité et l’échange sur l’accompagnement des collaborateurs à la mutation en cours.

La réunion a permis de faire les premiers bilans du contrat santé mis en place avec Sophiassur et du déploiement de l’application Bilan Santé Stress de la Valériane, de mettre en place de sous-groupes pour travailler sur les fiches missions. De nombreux échanges ont aussi eu lieu sur l’entretien professionnel, la loi Hamon, la dématérialisation du bulletin de paie mais aussi sur les initiatives des cabinets du groupe comme la mise en place du projet Voltaire et la RSE.


18 FÉVRIER 2016 - Paris
Groupe de travail

Groupe de Travail Communication Externe

 

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Le Groupe de Travail Communication Externe s’est tenu le 18 février dernier. Ce Groupe travaille sur le renforcement de la notoriété de la marque, et le développement des supports de communication.

L’orientation de cette séance portait sur le plan d’action 2015/2018, l’évolution du site internet du Pacte pour les Entrepreneurs (http://www.le-pacte-pour-les-entrepreneurs.fr), l’exploitation des contenus diffusés sur ce site, sur les sites des cabinets membres, sur le site France Défi, les newsletters, ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux par les cabinets, et la création du futur site de recrutement France Défi.

 


12 FÉVRIER 2016 - Paris
RH

1ers résultats de l'Observatoire Bilan Santé Stress France Défi

Les cabinets de France Défi font le bilan du bien-être au travail de leurs collaborateurs !

France Défi s’engage, investit et agit pour la santé et la performance de ses équipes : premiers résultats de l’obserLa Valérianevatoire national de la Santé et de la Qualité de vie au travail du groupement France Défi.

Depuis le 23 septembre 2015, France Défi s’est engagé dans une démarche globale et innovante de prévention de la santé des équipes et d’amélioration de leur « Qualité de Vie au Travail », par la diffusion de l’application Bilan Santé Stress de La Valériane à tous les dirigeants et salariés du groupement.

La première étape du déploiement de l’application Bilan Santé Stress a démarré dans 5 cabinets pilotes : Michel Creuzot (Loiret), Valexco (Indre et Loire), CTN France (Pas de Calais), Groupe Laflûte (Paris et Yvelines), R Consultants (Hérault), auprès de 303 salariés.

Pendant et après le déploiement, chaque salarié a la possibilité d’être accompagné personnellement via « la plateforme experts » de La Valériane pour s’engager dans une démarche de prévention santé personnalisée.

Radard La ValérianeL’ensemble des données anonymes recueillies permettent au groupement France Défi de disposer d’un observatoire national des facteurs de risques psychosociaux des métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et du conseil.

Dans quels objectifs ? « Déjà pour identifier les actions de prévention collective à recommander aux cabinets du groupement pour qu’ils améliorent Qualité de vie et performances au travail. Mais aussi pour permettre aux cabinets de France Défi de comparer leur situation de risques psychosociaux par rapport au standard national et d’être ainsi plus efficace dans leur politique de prévention de la santé au travail », précise Elisabeth Jaquin, secrétaire général du groupement.

L’observatoire national du groupement France Défi publié en décembre a recueilli un taux de participations des dirigeants et salariés de 67.4 %. « Le niveau d’implication dans la démarche est remarquable », confirme Roland Sicard, président fondateur de La Valériane. « L’analyse des résultats démontrent que les facteurs de stress des postes de travail relèvent principalement d’une demande psychologique de moyenne à forte intensité. La majorité des postes exigent rapidité dans l’exécution des tâches avec de nombreuses sollicitations externes », commente Roland Sicard. « On remarque chez la majorité des salariés des troubles de sommeil fréquents. » Le besoin d’aides et de conseils au suivi des principes et règles hygiéno-diététiques qui favorisent un sommeil de qualité et récupérateur apparaît comme un important levier de prévention santé et de performance. »

Si l’on compare les résultats de l’observatoire de la Qualité de Vie au Travail de France Défi à l’observatoire toutes branches et métiers de La Valériane, qui représente 20 000 personnes, il apparaît que l’intensité et la fréquence des facteurs de stress dû aux facteurs professionnels spécifiques est légèrement supérieure.

« C’est donc un axe de réflexion et de progrès collectif qui va mobiliser les membres de notre groupe de travail RH Cabinets » conclut Elisabeth Jaquin.

Ces premiers résultats d’observatoire sont donc globalement positifs et très instructifs.

Ils vont être dans les semaines à venir renforcer par les résultats des autres cabinets qui rejoignent progressivement la démarche.  L’observatoire sera régulièrement actualisé pour vérifier l’efficacité des actions collectives menées par les cabinets du groupement engagés dans la démarche. A suivre …


12 FÉVRIER 2016 - Belfort
Carrefour collaborateurs

Université France Défi

Pour la 2ème année consécutive, les cabinets de la région Franche Comté ont organisé leur Université France Défi le 12 février dernier.

Le coordinateur régional, Gilles Cordier, est le premier à les encourager : « c’est une occasion unique qui nous est proposée de réunir une journée entière, dans notre propre région, l’ensemble de nos collaborateurs – de la standardiste aux associés. Nous pouvons ainsi partager la même vision de l’évolution de la profession, réfléchir tous ensemble à des problématiques communes aux différents cabinets, et envisager des solutions 100% adaptés à nos clients. France Défi nous soumet quelques thématiques et nous pouvons aussi en ajouter d’autres ».

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Plus de 130 collaborateurs représentant 8 cabinets étaient présents : Audit Gestion Conseil, ECC Erard, Crovella & Associés, Groupe Comptex, Sodecc, JM Guyot, SFEC, Dexeris.

Des thématiques liées aux enjeux de mutation de la profession

Au programme des quelques 130 collaborateurs réunis en cette journée du 12 février à Belfort,  la possibilité de débattre et de se former sur des sujets clés liés à la gestion, l’informatique, la communication ou le social, en suivant un parcours de 3 ateliers sur les 10 proposés.

1) Loi de finance, par Me Herbelot et Me Bos (Fidal) – Suivi par 81 personnes, collaborateurs et cadres

2) Approfondissement de l’intranet France Défi, par  Laurent Lebar (France Défi) – Suivi par 78 personnes, collaborateurs comptables, social, juridique et administratif

3) Comprendre le rôle de l’EC et du CAC, par Pierre Paprocki et Ludovic Battaglia (Cabinet Sodecc) – Suivi par 33 personnes, du social, juridique et administratif

4) Enjeux de l’écriture d’une stratégie, par Ludovic Remaury (Espace Innovation) – Suivi par 19 associés

5) Point sur les holdings : convention de prestation, intégration fiscale, par Me Herbelot et Me Bos (Fidal) – Suivi part 36 experts Comptables et Commissaires aux Comptes

6) RevCAC 2, par Constance Camilleri (France Défi) – Suivi par 9 Commissaires aux Comptes

7) Présenter son cabinet en 45 secondes, par Didier Plane (Avensi Consulting) – Suivi par 63 personnes du juridique, administratif, comptable et social

8) Approche de la vente du social, par Ludovic Remaury (Espace Innovation) – Suvi par 26 personnes du Social

9) Fraude et Blanchiment, par Constance Camilleri (France Défi) – Suivi pat 33 personnes, Experts Comptables, Commissaires aux Comptes et Collaborateurs

10) Revue de presse sur la profession, par Ludovic Remaury (Espace Innovation) – Suivi par 23 personnesExperts Comptables et cadres

Partager les différentes problématiques de la profession, entretenir les compétences de chacun et les faire grandir, créer du lien entre collaborateurs ayant les mêmes problématiques, fédérer les équipes au niveau régional, développer la convivialité, l’échange et les relations humaines tout en réveillant l’appartenance à France Défi… voilà bien la mission de cette Université France Défi pour la région Franche Comté dans la droite ligne des valeurs de cohésion, de reconnaissance, de bienveillance et d’écoute du groupement.


9 FÉVRIER 2016 - Lyon
Communication

Bienvenue à Midcentiv

France Défi renforce encore sa présence rhodanienne avec l’arrivée de Midcentiv dirigé par Pierre Blanc.

Basé à Lyon, quai Joseph Gillet, le cabinet MIDCENTIV créé en 2007, accompagne 500 entreprises, essentiellement PE, dans les secteurs des services, du commerce et de la distribution, et de l’industrie avec un effectif actuel de 9 salariés.

Pierre Blanc partage la même vision de l’innovation au service de la performance de son entreprise et compte sur les apports de France Défi, et les échanges avec les confrères de la région Rhône Alpes, pour identifier les pistes d’optimisation de la productivité de Midcentiv et se consacrer au développement du cabinet sur les missions à forte valeur ajoutée. Il est aussi bien décidé à participer activement à la vie de France Défi et a apporté sa contributionP Blanc aux réflexions et initiatives du groupement

L’équipe opérationnelle, le comité de direction et l’ensemble des associés de France Défi souhaitent la bienvenue à Pierre Blanc et à son équipe.

 


2 FÉVRIER 2016 - Paris
Groupe de travail

L’assistant au choix du statut juridique pour le créateur : nouveauté de Prévision Flash conçue par France Défi

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L’assistant au choix du statut juridique est une nouvelle fonctionnalité du logiciel Prévision Flash. C’est grâce à la collaboration du groupe de travail Création d’entreprise de France Défi que les équipes métier et développement de RCA ont pu mener à bien ce projet. Echanges avec Laurent LEBAR (Responsable technique, expertise comptable et conseil au sein du groupement France Défi) et Gaëtan DUPONT (Chef de Projet Métier chez RCA) pour découvrir les modalités de concrétisation de ce nouvel outil.

C.E.G : En quoi consiste cette nouvelle fonctionnalité « assistant au choix du statut juridique » ?

Laurent LEBAR : « L’idée, c’est qu’à partir d’une vingtaine de questions à choix fermé, portant sur les souhaits du porteur de projet, la réglementation de son activité, sa situation personnelle et l’évolution de son projet, on puisse déterminer tous les statuts juridiques et structures compatibles. Ce sont ces éléments qui ont été intégrés dans Prévision Flash. L’expert-comptable ou le créateur répond aux questions, et visualise les structures compatibles à l’aide d’un tableau de bord. Au fur et à mesure des réponses, les « coches vertes » vont s’additionner pour finalement déterminer la structure la plus adaptée. Enfin, un rapport synthétique très imagé avec un vocabulaire simple est généré pour le créateur d’entreprise. 

Selon moi, l’assistant au choix du statut juridique présente plusieurs atouts. Tout d’abord, l’expert-comptable va pouvoir rapidement et concrètement visualiser le statut le plus adapté. Ensuite, de manière pédagogique, le client va comprendre le choix de l’expert-comptable. Un très bon outil pour démontrer au créateur que son idée initiale n’est pas forcément la bonne. »

 Pour ce projet, la volonté de RCA et France Défi était vraiment de créer un outil simple, clair et efficace.

C.E.G. : Comment a été initiée la collaboration entre France Défi et RCA pour ce projet ?

Laurent LEBAR : « Le groupe de travail Création d’entreprise, initié il y a plus de 10 ans, avait mis au point un outil au format Excel, pour structurer et optimiser les rencontres avec les créateurs et qui intégrait le choix du statut juridique.

L’arrivée chez RCA d’e-Création nous a amené à étudier ce produit, pour voir s’il pouvait remplacer notre produit France Défi.

De plus, France Défi étant partenaire Full Services RCA, de nombreux cabinets adhérents sont utilisateurs des logiciels RCA dont Prévision Flash. Comme toujours, nous avons préféré utiliser le logiciel RCA, en collaborant avec les équipes, pour qu’il intègre les fonctionnalités qui nous manquaient. Notre vocation n’est pas de concurrencer les éditeurs de logiciels, nous avons de nombreux autres chantiers à mener pour nos cabinets ! »

 C.E.G : De quelle manière s’est déroulée la collaboration entre France Défi et RCA ?

Laurent LEBAR : « Nous travaillons depuis longtemps ensemble. Il y a un partenariat très actif entre RCA et France Défi.

 Nous avons commencé à travailler sur ce sujet à partir du mois de septembre. D’abord le groupe de Travail France Défi a analysé les questions, les supports utiles et à revérifier les différents statuts. Nous avons apporté les éléments techniques métier et RCA s’occupait du développement et du graphisme des rapports.

 Nous avons vraiment réalisé un travail collaboratif, pendant toute la durée du projet. Nous avons pu émettre nos souhaits et nos préférences. En fonction des possibilités techniques, les équipes RCA nous indiquaient ce qui était réalisable ou non.

 En quatre mois, nous avons donc réussi à finaliser l’outil. » 

 C.E.G : Pourquoi RCA a accepté de travailler sur ce projet ?

 Gaëtan DUPONT : « D’une part, le projet était déjà très intéressant au point de vue du contenu métier et fonctionnel. C’était une plus-value évidente pour le logiciel Prévision Flash.

 D’autre part, dès le moment où le développement bénéficiait à l’ensemble de nos utilisateurs, il n’y avait plus aucune raison de ne pas accepter cette collaboration. »

C.E.G : Avez-vous déjà eu l’occasion de le tester et avez-vous eu des retours d’utilisateurs ?

 Laurent LEBAR : « Nous avons commencé à l’utiliser depuis un mois. RCA nous a envoyé la première version fin décembre. Il y a eu beaucoup de retours positifs de la part des clients et des experts-comptables.

 Cela plaît au client car il a des explications et informations concrètes grâce au rapport du choix de son statut juridique. Le rapport que nous avons a préparé permet d’avoir de manière synthétique les informations les plus importantes. »

C.E.G : Désormais, êtes-vous totalement satisfait du logiciel Prévision Flash ?

Laurent LEBAR : « Oui car à mon sens, c’était le seul point qui manquait. Désormais, face à un créateur, il est possible de traiter toute la mission.»

C.E.G : En plus d’être intégré à Prévision Flash, l’assistant au choix du statut juridique va également être intégré dans e-création, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

 Gaëtan DUPONT : « Le logiciel e-Création est un questionnaire à destination des créateurs d’entreprise qui intervient lors de la phase de formalisation du projet. C’est pourquoi, il était naturel de venir compléter ce dernier avec les éléments nécessaires à l’expert-comptable pour conseiller le créateur sur le meilleur choix de statut juridique.

Avec e-Création, l’expert-comptable dispose immédiatement de toutes les informations pour préparer au mieux le rendez-vous avec le porteur de projet. Le module choix du statut est automatiquement renseigné ainsi que les données chiffrées. Le gain de productivité est certain et laisse davantage de temps à l’expert-comptable pour apporter son analyse et son expertise. »

C.E.G : Est-ce que RCA envisage d’autres collaborations de ce type ?

Gaëtan DUPONT : « Nous avons déjà l’expérience de la collaboration avec des partenaires, des éditeurs tiers (ACD) pour les plugs notamment, et désormais avec des groupements. La porte est donc ouverte à des collaborations futures ; enrichir, améliorer et optimiser nos outils étant une préoccupation de tous les instants à RCA. »


29 JANVIER 2016 - Paris
Groupe de travail

Groupe de travail Associations

GT Asso 09 01 2016 (2)Le Groupe de travail Association s’est tenu le vendredi 29 janvier 2015. Ce groupe d’échanges techniques entre les cabinets France Défi travaille sur l’actualité et le déroulement des missions d’expertise et d’audit auprès des Associations.
L’axe de travail de cette journée a été la mise à jour de la version 2016 du livret d’accueil destiné aux associations. Ce livret d’accueil permet de connaître les points essentiels à ne pas omettre à tout moment de la vie d’une association : personnalité juridique, organisation de la gestion et de la direction, embauche d’un salarié, fiscalité. Les principales obligations juridiques, sociales, comptables et fiscales sont présentées.
Une réflexion a été menée sur les moyens de communication auprès des associations ainsi que les différentes stratégies de développement sur ce secteur.


14 JANVIER 2016 - Paris
Groupe de travail

Groupe Qualité ISO 9001

Certification LRQA - ISO 9001Les responsables Qualité des cabinets de France Défi certifiés ISO 9001 se sont réunis les 14 et 15 janvier pour réfléchir à l’évolution de Qualifi, leur base commune d’outils Qualité de France Défi vers la version ISO 9001 : 2015.

Ils ont notamment travaillé sur :

  • La refonte de la cartographie pour l’organiser autour des 4 piliers Gouverner – Gérer – Vendre – Produire
  • L’identification des exigences de la norme ISO 9001/2015 pour l’analyse des risques/opportunités
  • L’identification, l’analyser et la gestion des risques et opportunités du cabinet
  • L’identification des impacts de la gestion des risques sur le Système de Management

7 JANVIER 2016 - Paris
Groupe de travail

Groupe de travail Comités d'entreprise

Le Groupe de travail Comité d’entreprise s’est tenu le jeudi 7 janvier 2016. Ce groupe d’échanges techniques entre les cabinets France Défi travaille sur l’actualité et le déroulement des missions d’expertise et d’audit auprès des Comités d’entreprise.
Le groupe a travaillé sur les différentes stratégies de développement des missions auprès des comités d’entreprise pour les cabinets et s’est interrogé sur l’intérêt de participer à un salon, d’acheter des bases de données, de mener des actions de formation auprès des IRT (Institut de Recherche Technologique), d’utiliser les outils marketing de l’ordre des experts-comptables et enfin de diffuser une lettre d’information.
Le livret d’accueil à été actualisé. Ce livret d’accueil permet de connaître les points essentiels à ne pas omettre lors de la vie du comité d’entreprise : organisation, obligations juridiques et règlement intérieur, obligations sociales avec des règles spécifiques liées aux personnels détachés, obligations comptables, contrôle de vos « subventions », fiscalité et règles éthiques.


2 DÉCEMBRE 2015 - Paris
Groupe de travail

Le groupe de travail Commissariat aux comptes se penche sur le FEC

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Le groupe de travail CAC s’est réuni le 2 décembre dernier pour tester un nouvel outil de contrôle du FEC, Confero, et échanger sur l’impact du FEC sur la mission de commissaire aux comptes. Les questions sur le FEC sont nombreuses au sein de la profession, et la plupart des logiciels comptables ne sont pas conformes. Malgré la période de tolérance acceptée par l’administration fiscale, le groupe considère en effet que l’enjeu de fournir un FEC conforme est majeur.

Un douzaine de membres du groupe CAC ont accepté de tester cet outil sur leurs dossiers.

Selon leurs conclusions, un partenariat pourra être envisagé.