La vie du groupement

La vie du groupement

Carrefours collaborateurs, séminaires, convention, voyage ou événement de l’un de nos adhérents, retrouvez le récit de ces rendez-vous qui animent la vie du groupement.


19 MAI 2016 - Paris
Groupe de travail

Club utilisateurs SILAE

Le Club utilisateurs SILAE s’est tenu le jeudi 19 mai 2016. Ce groupe d’échanges réunissant les utilisateurs de la solution SILAE travaille sur les automatismes pouvant être mis en place.

Le président de SILAE, Philippe Marty a présenté l’actualité de la société.
Les participants ont également échangé avec lui sur les demandes d’améliorations de cette solution. Une réflexion a été menée sur la création et l’utilisation d’une check-list de contrôle qualité pour les cabinets.


17 MAI 2016
RH

Lancement du Parcours manageurs pour les cadres France Défi

Les experts-comptables de France Défi font de leur politique RH une priorité, comme en attestent leurs nombreuses initiatives de formation ou de motivation de leur personnel (parfois relayées dans cette rubrique).

un groupe de personnes se donnant la main

Les experts-comptables de France Défi font de leur politique RH une priorité

Ils ont également mis en œuvre une politique active de prévention des risques psychosociaux et de management participatif de la Qualité de Vie au Travail et se sont dotés d’un véritable observatoire. Celui-ci a mis en évidence un axe d’amélioration, essentiel au regard de la forte implication et de l’attachement des équipes à leur travail : un besoin de soutien managérial plus affirmé et plus impliqué dans l’organisation et la définition des objectifs, dans l’organisation du travail et la gestion des priorités.

Bien conscients que les techniques de management sont totalement absentes du cursus de formation de la profession du chiffre, les dirigeants membres de France Défi sont prêts à renforcer les compétences managériales de l’encadrement. Si beaucoup de sujets peuvent s’apprendre sur le terrain, le management des RH nécessite de s’appuyer sur certaines règles et méthodes.

Parcours manageurs : une véritable formation pour plus de performance RH

C’est pourquoi France Défi a conçu son premier parcours Manageurs de proximité, parcours certifiant reconnu par la Conférence des Grandes Ecoles (BADGE = Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles), en partenariat avec Novancia, école et centre de formation de la CCIR PARIS IDF, membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Les 2 premières promotions, réunissant 24 futurs manageurs, parmi les cadres à potentiel des cabinets du groupement, seront lancées dès septembre 2016.

Les membres de France Défi ont bien conscience que le manager d’aujourd’hui est lui aussi multi-compétences. Il n’est plus simplement celui qui doit administrer et organiser le travail de ses équipes. Il doit aussi : être porteur de sens et facilitateur de performance, intégrer les orientations stratégiques, les valeurs de son organisation et les transmettre, créer les conditions de motivation et d’engagement de ses équipes en vue d’atteindre les objectifs, anticiper et les accompagner dans un environnement complexe et changeant. Et pour tout cela, il doit asseoir sa légitimité, développer son leadership et ses modes de communication. Autant de dimensions qui ne s’improvisent pas !

Les participants vont suivre un parcours de 12 modules sur 2 ans ayant pour objectifs de :
– Appréhender son environnement pour donner du sens aux missions des équipes
– Développer sa posture de manager
– Piloter et mobiliser ses équipes
– Gérer la relation client et vendre son offre
– Gérer, organiser et coordonner les activités
– Manager dans un environnement complexe

Les lauréats des premières promos seront honorés comme ils se doit par la remise de leur certificat à l’occasion de la convention annuelle de France Défi en novembre 2017.

Et pour leurs manageurs, un 2e parcours, plus court mais toujours centré sur les techniques managériales, va être lancé en octobre 2016, cette fois pour les associés dirigeants, qui en toute humilité, reconnaissent qu’ils peuvent encore améliorer leur mode de management pour plus d’efficacité et de performance.


11 MAI 2016 - Paris
Groupe de travail

Gérer Gouverner

Le Comité de pilotage « GERER GOUVERNER » s’est tenu le 11 mai 2016 à Paris.

Ce comité de pilotage a un rôle de coordination des travaux des groupes de travail des piliers Gérer et Gouverner. Il assure le lien entre les Groupes de travail (pérennité, performance, stratégie digitale…) et le conseil des associés, et entre les groupes de travail et les associés.

La réunion a permis de faire les premiers bilans sur les actions en cours notamment le positionnement international, l’interprofessionnalité, l’optimisation des partenariats, la formation, les travaux entrepris par le groupe RH, l’observatoire Bilan Santé Stress La Valériane,

Et  de définir les orientations majeures des piliers Gouverner et Gérer :

  • Pérennité : bilan social et patrimonial des associés, les modes de gouvernance, canevas d’entretien des associés, mission et rôles de l’associé.
  • Performance du cabinet : tableau de performance, grille de tableau de bord simple, critères d’évaluation client…
  • Lancement du nouveau groupe « Stratégie Digitale des cabinets » 

4 MAI 2016 - Lyon
Communication

Certification qualité : France Défi accompagne ses membres

Pour faciliter la mise en place d’une démarche qualité et de certification au sein des cabinets, France Défi propose un accompagnement étroit à ses membres. Zoom sur ce soutien avec Nathalie Brossard, responsable qualité du groupement. 

Catherine Giuliana et Gérard Albrieux d'Inkipio

Catherine Giuliana et Gérard Albrieux du cabinet Inkipio

Pour ses 60 ans, le cabinet lyonnais d’expertise comptable et d’audit Inkipio s’est offert une certification ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités. C’était en 2009. Une démarche de plusieurs mois, accompagnée au plus près par la responsable qualité de France Défi. « Lorsqu’un cabinet souhaite aller vers la certification, je participe à l’élaboration de l’état des lieux, en prenant en compte le contexte propre à la structure, puis je propose un plan d’action ainsi qu’un rétroplanning », explique Nathalie Brossard. Première étape préalable ? la sensibilisation des collaborateurs. « Au-delà de l’implication de la direction qui doit être affirmée, les salariés doivent être convaincus de l’intérêt de la démarche et impliquées dans sa mise en place », remarque Gérard Albrieux, président d’Inkipio. Une priorité partagée par Nathalie Brossard. « France Défi apporte d’ailleurs des outils et des méthodes en matière de communication interne, qu’il s’agisse de réunions d’information, d’affichage ou de newsletters », souligne-t-elle. Le soutien se poursuit ensuite tout au long du chemin vers la certification. « Nous sommes présents lors des premières réunions et des premier

s groupes de travail », précise encore Nathalie Brossard. Des groupes de travail dont la mission est essentielle : c’est en effet à eux qu’il revient de formaliser les process des différents métiers présents au sein du cabinet. « Lors de cette étape, il est primordial de décrire la réalité, et non pas un fonctionnement idéal. Car c’est le point de départ pour identifier ensuite les pistes d’optimisation de l’organisation », souligne Catherine Giuliana, responsable qualité d’Inkipio. Un travail de fond suivi par Nathalie Brossard. « J’ai des échanges constants avec les responsables qualité durant cette étape de formalisation ».

Davantage de fluidité dans l’activité

Lorsque l’échéance de l’audit par l’organisme certificateur approche, France Défi est encore là. « Nous réalisons des audits « blancs » afin de s’assurer que le cabinet est fin prêt. Je les réalise en binôme avec un auditeur qualité d’un cabinet déjà certifié », explique Nathalie Brossard. Une rencontre qui est aussi l’occasion pour le responsable qualité du cabinet concerné de se former à l’audit interne. « Ce principe d’évaluation en binôme permet de développer les échanges entre responsables qualité et d’ouvrir son champ de vision : auditer son propre cabinet et une autre structure, c’est très différent ! », relève Nathalie Brossard. Afin d’intensifier les échanges sur les sujets liés à la démarche qualité, France Défi a également mis en place un groupe de travail où se rencontrent responsables qualité des cabinets déjà certifiés et dirigeants de cabinets souhaitant suivre le même chemin. L’occasion, pour les premiers, de partager leur expérience et de mettre en lumière tout l’intérêt de la démarche. « Ce qui peut apparaître comme procédurier disparaît rapidement au profit d’une dynamique d’amélioration continue en lien avec la stratégie de l’entreprise. Elle permet de faire émerger de nouvelles idées pour faire évoluer le mode de fonctionnement. Elle fluidifie l’activité et facilite le travail en mode projet », note ainsi Catherine Giuliana. Un retour d’expérience de nature à dissiper les appréhensions de ceux qui hésitent encore à se lancer.


25 MARS 2016
RH

Experts-comptables France Défi : ils bossent énormément, mais ils aiment ça

personnes en cercleMo-ti-vés ! Ni contraints, ni forcés, les dirigeants et responsables d’équipes de France Défi travailleraient bien plus que leurs pairs d’autres secteurs.
S’ils restent plus tard au bureau (+10 %) et ramènent davantage leurs dossiers à la maison (+36 %) – au risque d’impacter la sphère familiale (+ 16 %) –, c’est pour une bonne raison : ils sont satisfaits du travail qu’ils accomplissent (+10 %)* et ont, de ce fait, beaucoup de mal à dire NON à leur clients (+ 10 %)* !
Une situation idéale ? Pas complètement. Car il importe de veiller à la santé et au moral des troupes ! Certes, les dirigeants et responsables d’équipes de France Défi dorment bien mieux que leurs homologues, mais ils s’avouent parfois fatigués et nerveux. Parce qu’ils y mettent du cœur, les relations avec les clients sont pour eux plus stressantes (+ 32 %) et ils estiment manquer de temps pour bien faire (+ 10 %).
Au-delà de la précieuse motivation de ses équipes, France Défi s’est donc donné comme priorité de veiller à leur « Qualité de Vie au Travail ». Depuis le 23 septembre 2015, le groupement s’est en effet engagé dans une démarche globale et innovante de prévention de la santé par la diffusion de l’application Bilan Santé Stress de La Valériane à tous les dirigeants et collaborateurs. Pendant et après le déploiement, chaque salarié a la possibilité d’être accompagné personnellement via « la plateforme experts » de La Valériane pour s’engager dans une démarche de prévention personnalisée.
Cette initiative marque à la fois la naissance d’un observatoire national des facteurs de risques psychosociaux des métiers de l’expertise comptable, mais aussi, et surtout, un « axe de réflexion et de progrès collectif qui nous mobilise », insiste Elisabeth Jaquin, secrétaire général de France Défi.
Ces premiers résultats pilotes seront non seulement confrontés dans les prochains mois à ceux d’autres cabinets qui rejoignent la démarche mais aussi régulièrement actualisés pour vérifier l’efficacité des actions menées. À suivre…

* Il s’agit des premiers résultats de l’étude Bilan Santé La Valériane réalisée auprès des cadres de 5 cabinets pilotes (303 salariés) : Michel Creuzot (Loiret), Valexco (Indre et Loire), CTN France (Pas de Calais), Groupe Laflûte (Paris et Yvelines), R Consultants (Hérault). Ils sont comparés à un échantillon de 1 000 cadres dirigeants étudiés par La Valériane.


18 MARS 2016 - Paris
Groupe de travail

Groupe de Travail Juridique

gt juridique 1Le Groupe de travail Juridique s’est tenu le vendredi 18 mars 2016. Ce groupe d’échanges techniques entre les juristes et responsables juridiques des cabinets France Défi travaille sur l’actualité et le déroulement des missions juridiques.
L’axe de travail de cette journée a été le perfectionnement et l’échange sur le sujet du pacte Dutreil – Transmission avec l’intervention de Monsieur Henry Royal. L’objectif est de pouvoir accompagner les clients des cabinets sur la mise en place de ces pactes.

 


11 MARS 2016 - Paris
Groupe de travail

Groupe de travail RH

GT RHLe Groupe de travail RH s’est tenu le vendredi 11 mars 2016. Ce groupe d’échanges entre responsables RH et associés des cabinets de France Défi travaille sur toutes les problématiques RH, sur l’organisation et l’évolution de cette fonction au sein de cabinet lui même.
Cette réunion a principalement été orientée sur la validation du futur site d’offres d’emploi des cabinets de France Défi, sur les orientations de la formation  et notamment sur le parcours Manageurs, sur le contenu des universités France Défi 2016/2017, la formation référent sécurité et l’échange sur l’accompagnement des collaborateurs à la mutation en cours.

La réunion a permis de faire les premiers bilans du contrat santé mis en place avec Sophiassur et du déploiement de l’application Bilan Santé Stress de la Valériane, de mettre en place de sous-groupes pour travailler sur les fiches missions. De nombreux échanges ont aussi eu lieu sur l’entretien professionnel, la loi Hamon, la dématérialisation du bulletin de paie mais aussi sur les initiatives des cabinets du groupe comme la mise en place du projet Voltaire et la RSE.


18 FÉVRIER 2016 - Paris
Groupe de travail

Groupe de Travail Communication Externe

 

gt com ext

Le Groupe de Travail Communication Externe s’est tenu le 18 février dernier. Ce Groupe travaille sur le renforcement de la notoriété de la marque, et le développement des supports de communication.

L’orientation de cette séance portait sur le plan d’action 2015/2018, l’évolution du site internet du Pacte pour les Entrepreneurs (http://www.le-pacte-pour-les-entrepreneurs.fr), l’exploitation des contenus diffusés sur ce site, sur les sites des cabinets membres, sur le site France Défi, les newsletters, ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux par les cabinets, et la création du futur site de recrutement France Défi.

 


12 FÉVRIER 2016 - Paris
RH

1ers résultats de l'Observatoire Bilan Santé Stress France Défi

Les cabinets de France Défi font le bilan du bien-être au travail de leurs collaborateurs !

France Défi s’engage, investit et agit pour la santé et la performance de ses équipes : premiers résultats de l’obserLa Valérianevatoire national de la Santé et de la Qualité de vie au travail du groupement France Défi.

Depuis le 23 septembre 2015, France Défi s’est engagé dans une démarche globale et innovante de prévention de la santé des équipes et d’amélioration de leur « Qualité de Vie au Travail », par la diffusion de l’application Bilan Santé Stress de La Valériane à tous les dirigeants et salariés du groupement.

La première étape du déploiement de l’application Bilan Santé Stress a démarré dans 5 cabinets pilotes : Michel Creuzot (Loiret), Valexco (Indre et Loire), CTN France (Pas de Calais), Groupe Laflûte (Paris et Yvelines), R Consultants (Hérault), auprès de 303 salariés.

Pendant et après le déploiement, chaque salarié a la possibilité d’être accompagné personnellement via « la plateforme experts » de La Valériane pour s’engager dans une démarche de prévention santé personnalisée.

Radard La ValérianeL’ensemble des données anonymes recueillies permettent au groupement France Défi de disposer d’un observatoire national des facteurs de risques psychosociaux des métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et du conseil.

Dans quels objectifs ? « Déjà pour identifier les actions de prévention collective à recommander aux cabinets du groupement pour qu’ils améliorent Qualité de vie et performances au travail. Mais aussi pour permettre aux cabinets de France Défi de comparer leur situation de risques psychosociaux par rapport au standard national et d’être ainsi plus efficace dans leur politique de prévention de la santé au travail », précise Elisabeth Jaquin, secrétaire général du groupement.

L’observatoire national du groupement France Défi publié en décembre a recueilli un taux de participations des dirigeants et salariés de 67.4 %. « Le niveau d’implication dans la démarche est remarquable », confirme Roland Sicard, président fondateur de La Valériane. « L’analyse des résultats démontrent que les facteurs de stress des postes de travail relèvent principalement d’une demande psychologique de moyenne à forte intensité. La majorité des postes exigent rapidité dans l’exécution des tâches avec de nombreuses sollicitations externes », commente Roland Sicard. « On remarque chez la majorité des salariés des troubles de sommeil fréquents. » Le besoin d’aides et de conseils au suivi des principes et règles hygiéno-diététiques qui favorisent un sommeil de qualité et récupérateur apparaît comme un important levier de prévention santé et de performance. »

Si l’on compare les résultats de l’observatoire de la Qualité de Vie au Travail de France Défi à l’observatoire toutes branches et métiers de La Valériane, qui représente 20 000 personnes, il apparaît que l’intensité et la fréquence des facteurs de stress dû aux facteurs professionnels spécifiques est légèrement supérieure.

« C’est donc un axe de réflexion et de progrès collectif qui va mobiliser les membres de notre groupe de travail RH Cabinets » conclut Elisabeth Jaquin.

Ces premiers résultats d’observatoire sont donc globalement positifs et très instructifs.

Ils vont être dans les semaines à venir renforcer par les résultats des autres cabinets qui rejoignent progressivement la démarche.  L’observatoire sera régulièrement actualisé pour vérifier l’efficacité des actions collectives menées par les cabinets du groupement engagés dans la démarche. A suivre …


12 FÉVRIER 2016 - Belfort
Carrefour collaborateurs

Université France Défi

Pour la 2ème année consécutive, les cabinets de la région Franche Comté ont organisé leur Université France Défi le 12 février dernier.

Le coordinateur régional, Gilles Cordier, est le premier à les encourager : « c’est une occasion unique qui nous est proposée de réunir une journée entière, dans notre propre région, l’ensemble de nos collaborateurs – de la standardiste aux associés. Nous pouvons ainsi partager la même vision de l’évolution de la profession, réfléchir tous ensemble à des problématiques communes aux différents cabinets, et envisager des solutions 100% adaptés à nos clients. France Défi nous soumet quelques thématiques et nous pouvons aussi en ajouter d’autres ».

p paprocki belfort loi de finance Belfort intranet Belfort d Plane belfort atelier 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de 130 collaborateurs représentant 8 cabinets étaient présents : Audit Gestion Conseil, ECC Erard, Crovella & Associés, Groupe Comptex, Sodecc, JM Guyot, SFEC, Dexeris.

Des thématiques liées aux enjeux de mutation de la profession

Au programme des quelques 130 collaborateurs réunis en cette journée du 12 février à Belfort,  la possibilité de débattre et de se former sur des sujets clés liés à la gestion, l’informatique, la communication ou le social, en suivant un parcours de 3 ateliers sur les 10 proposés.

1) Loi de finance, par Me Herbelot et Me Bos (Fidal) – Suivi par 81 personnes, collaborateurs et cadres

2) Approfondissement de l’intranet France Défi, par  Laurent Lebar (France Défi) – Suivi par 78 personnes, collaborateurs comptables, social, juridique et administratif

3) Comprendre le rôle de l’EC et du CAC, par Pierre Paprocki et Ludovic Battaglia (Cabinet Sodecc) – Suivi par 33 personnes, du social, juridique et administratif

4) Enjeux de l’écriture d’une stratégie, par Ludovic Remaury (Espace Innovation) – Suivi par 19 associés

5) Point sur les holdings : convention de prestation, intégration fiscale, par Me Herbelot et Me Bos (Fidal) – Suivi part 36 experts Comptables et Commissaires aux Comptes

6) RevCAC 2, par Constance Camilleri (France Défi) – Suivi par 9 Commissaires aux Comptes

7) Présenter son cabinet en 45 secondes, par Didier Plane (Avensi Consulting) – Suivi par 63 personnes du juridique, administratif, comptable et social

8) Approche de la vente du social, par Ludovic Remaury (Espace Innovation) – Suvi par 26 personnes du Social

9) Fraude et Blanchiment, par Constance Camilleri (France Défi) – Suivi pat 33 personnes, Experts Comptables, Commissaires aux Comptes et Collaborateurs

10) Revue de presse sur la profession, par Ludovic Remaury (Espace Innovation) – Suivi par 23 personnesExperts Comptables et cadres

Partager les différentes problématiques de la profession, entretenir les compétences de chacun et les faire grandir, créer du lien entre collaborateurs ayant les mêmes problématiques, fédérer les équipes au niveau régional, développer la convivialité, l’échange et les relations humaines tout en réveillant l’appartenance à France Défi… voilà bien la mission de cette Université France Défi pour la région Franche Comté dans la droite ligne des valeurs de cohésion, de reconnaissance, de bienveillance et d’écoute du groupement.


9 FÉVRIER 2016 - Lyon
Communication

Bienvenue à Midcentiv

France Défi renforce encore sa présence rhodanienne avec l’arrivée de Midcentiv dirigé par Pierre Blanc.

Basé à Lyon, quai Joseph Gillet, le cabinet MIDCENTIV créé en 2007, accompagne 500 entreprises, essentiellement PE, dans les secteurs des services, du commerce et de la distribution, et de l’industrie avec un effectif actuel de 9 salariés.

Pierre Blanc partage la même vision de l’innovation au service de la performance de son entreprise et compte sur les apports de France Défi, et les échanges avec les confrères de la région Rhône Alpes, pour identifier les pistes d’optimisation de la productivité de Midcentiv et se consacrer au développement du cabinet sur les missions à forte valeur ajoutée. Il est aussi bien décidé à participer activement à la vie de France Défi et a apporté sa contributionP Blanc aux réflexions et initiatives du groupement

L’équipe opérationnelle, le comité de direction et l’ensemble des associés de France Défi souhaitent la bienvenue à Pierre Blanc et à son équipe.

 


2 FÉVRIER 2016 - Paris
Groupe de travail

L’assistant au choix du statut juridique pour le créateur : nouveauté de Prévision Flash conçue par France Défi

FranceDefi-LogoCarreQ-FdBleu logo

L’assistant au choix du statut juridique est une nouvelle fonctionnalité du logiciel Prévision Flash. C’est grâce à la collaboration du groupe de travail Création d’entreprise de France Défi que les équipes métier et développement de RCA ont pu mener à bien ce projet. Echanges avec Laurent LEBAR (Responsable technique, expertise comptable et conseil au sein du groupement France Défi) et Gaëtan DUPONT (Chef de Projet Métier chez RCA) pour découvrir les modalités de concrétisation de ce nouvel outil.

C.E.G : En quoi consiste cette nouvelle fonctionnalité « assistant au choix du statut juridique » ?

Laurent LEBAR : « L’idée, c’est qu’à partir d’une vingtaine de questions à choix fermé, portant sur les souhaits du porteur de projet, la réglementation de son activité, sa situation personnelle et l’évolution de son projet, on puisse déterminer tous les statuts juridiques et structures compatibles. Ce sont ces éléments qui ont été intégrés dans Prévision Flash. L’expert-comptable ou le créateur répond aux questions, et visualise les structures compatibles à l’aide d’un tableau de bord. Au fur et à mesure des réponses, les « coches vertes » vont s’additionner pour finalement déterminer la structure la plus adaptée. Enfin, un rapport synthétique très imagé avec un vocabulaire simple est généré pour le créateur d’entreprise. 

Selon moi, l’assistant au choix du statut juridique présente plusieurs atouts. Tout d’abord, l’expert-comptable va pouvoir rapidement et concrètement visualiser le statut le plus adapté. Ensuite, de manière pédagogique, le client va comprendre le choix de l’expert-comptable. Un très bon outil pour démontrer au créateur que son idée initiale n’est pas forcément la bonne. »

 Pour ce projet, la volonté de RCA et France Défi était vraiment de créer un outil simple, clair et efficace.

C.E.G. : Comment a été initiée la collaboration entre France Défi et RCA pour ce projet ?

Laurent LEBAR : « Le groupe de travail Création d’entreprise, initié il y a plus de 10 ans, avait mis au point un outil au format Excel, pour structurer et optimiser les rencontres avec les créateurs et qui intégrait le choix du statut juridique.

L’arrivée chez RCA d’e-Création nous a amené à étudier ce produit, pour voir s’il pouvait remplacer notre produit France Défi.

De plus, France Défi étant partenaire Full Services RCA, de nombreux cabinets adhérents sont utilisateurs des logiciels RCA dont Prévision Flash. Comme toujours, nous avons préféré utiliser le logiciel RCA, en collaborant avec les équipes, pour qu’il intègre les fonctionnalités qui nous manquaient. Notre vocation n’est pas de concurrencer les éditeurs de logiciels, nous avons de nombreux autres chantiers à mener pour nos cabinets ! »

 C.E.G : De quelle manière s’est déroulée la collaboration entre France Défi et RCA ?

Laurent LEBAR : « Nous travaillons depuis longtemps ensemble. Il y a un partenariat très actif entre RCA et France Défi.

 Nous avons commencé à travailler sur ce sujet à partir du mois de septembre. D’abord le groupe de Travail France Défi a analysé les questions, les supports utiles et à revérifier les différents statuts. Nous avons apporté les éléments techniques métier et RCA s’occupait du développement et du graphisme des rapports.

 Nous avons vraiment réalisé un travail collaboratif, pendant toute la durée du projet. Nous avons pu émettre nos souhaits et nos préférences. En fonction des possibilités techniques, les équipes RCA nous indiquaient ce qui était réalisable ou non.

 En quatre mois, nous avons donc réussi à finaliser l’outil. » 

 C.E.G : Pourquoi RCA a accepté de travailler sur ce projet ?

 Gaëtan DUPONT : « D’une part, le projet était déjà très intéressant au point de vue du contenu métier et fonctionnel. C’était une plus-value évidente pour le logiciel Prévision Flash.

 D’autre part, dès le moment où le développement bénéficiait à l’ensemble de nos utilisateurs, il n’y avait plus aucune raison de ne pas accepter cette collaboration. »

C.E.G : Avez-vous déjà eu l’occasion de le tester et avez-vous eu des retours d’utilisateurs ?

 Laurent LEBAR : « Nous avons commencé à l’utiliser depuis un mois. RCA nous a envoyé la première version fin décembre. Il y a eu beaucoup de retours positifs de la part des clients et des experts-comptables.

 Cela plaît au client car il a des explications et informations concrètes grâce au rapport du choix de son statut juridique. Le rapport que nous avons a préparé permet d’avoir de manière synthétique les informations les plus importantes. »

C.E.G : Désormais, êtes-vous totalement satisfait du logiciel Prévision Flash ?

Laurent LEBAR : « Oui car à mon sens, c’était le seul point qui manquait. Désormais, face à un créateur, il est possible de traiter toute la mission.»

C.E.G : En plus d’être intégré à Prévision Flash, l’assistant au choix du statut juridique va également être intégré dans e-création, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

 Gaëtan DUPONT : « Le logiciel e-Création est un questionnaire à destination des créateurs d’entreprise qui intervient lors de la phase de formalisation du projet. C’est pourquoi, il était naturel de venir compléter ce dernier avec les éléments nécessaires à l’expert-comptable pour conseiller le créateur sur le meilleur choix de statut juridique.

Avec e-Création, l’expert-comptable dispose immédiatement de toutes les informations pour préparer au mieux le rendez-vous avec le porteur de projet. Le module choix du statut est automatiquement renseigné ainsi que les données chiffrées. Le gain de productivité est certain et laisse davantage de temps à l’expert-comptable pour apporter son analyse et son expertise. »

C.E.G : Est-ce que RCA envisage d’autres collaborations de ce type ?

Gaëtan DUPONT : « Nous avons déjà l’expérience de la collaboration avec des partenaires, des éditeurs tiers (ACD) pour les plugs notamment, et désormais avec des groupements. La porte est donc ouverte à des collaborations futures ; enrichir, améliorer et optimiser nos outils étant une préoccupation de tous les instants à RCA. »


29 JANVIER 2016 - Paris
Groupe de travail

Groupe de travail Associations

GT Asso 09 01 2016 (2)Le Groupe de travail Association s’est tenu le vendredi 29 janvier 2015. Ce groupe d’échanges techniques entre les cabinets France Défi travaille sur l’actualité et le déroulement des missions d’expertise et d’audit auprès des Associations.
L’axe de travail de cette journée a été la mise à jour de la version 2016 du livret d’accueil destiné aux associations. Ce livret d’accueil permet de connaître les points essentiels à ne pas omettre à tout moment de la vie d’une association : personnalité juridique, organisation de la gestion et de la direction, embauche d’un salarié, fiscalité. Les principales obligations juridiques, sociales, comptables et fiscales sont présentées.
Une réflexion a été menée sur les moyens de communication auprès des associations ainsi que les différentes stratégies de développement sur ce secteur.


14 JANVIER 2016 - Paris
Groupe de travail

Groupe Qualité Iso 9001

ISO 9001Les responsables Qualité des cabinets de France Défi certifiés Iso 9001 se sont réunis les 14 et 15 janvier pour réfléchir à l’évolution de Qualifi, leur base commune d’outils Qualité de France Défi vers la version Iso 9001 : 2015. Ils ont notamment travaillé sur :

  •  La refonte de la cartographie pour l’organiser autour des 4 piliers Gouverner – Gérer – Vendre – Produire
  • L’identification des exigences de la norme Iso 9001/2015 pour l’analyse des risques/opportunités
  • L’identification, l’analyser et la gestion des risques et opportunités du cabinet
  • L’identification des impacts de la gestion des risques sur le Système de Management

7 JANVIER 2016 - Paris
Groupe de travail

Groupe de travail Comités d'entreprise

Le Groupe de travail Comité d’entreprise s’est tenu le jeudi 7 janvier 2016. Ce groupe d’échanges techniques entre les cabinets France Défi travaille sur l’actualité et le déroulement des missions d’expertise et d’audit auprès des Comités d’entreprise.
Le groupe a travaillé sur les différentes stratégies de développement des missions auprès des comités d’entreprise pour les cabinets et s’est interrogé sur l’intérêt de participer à un salon, d’acheter des bases de données, de mener des actions de formation auprès des IRT (Institut de Recherche Technologique), d’utiliser les outils marketing de l’ordre des experts-comptables et enfin de diffuser une lettre d’information.
Le livret d’accueil à été actualisé. Ce livret d’accueil permet de connaître les points essentiels à ne pas omettre lors de la vie du comité d’entreprise : organisation, obligations juridiques et règlement intérieur, obligations sociales avec des règles spécifiques liées aux personnels détachés, obligations comptables, contrôle de vos « subventions », fiscalité et règles éthiques.


2 DÉCEMBRE 2015 - Paris
Groupe de travail

Le groupe de travail Commissariat aux comptes se penche sur le FEC

gladius-smart-tpv-aluminium-fec-france

Le groupe de travail CAC s’est réuni le 2 décembre dernier pour tester un nouvel outil de contrôle du FEC, Confero, et échanger sur l’impact du FEC sur la mission de commissaire aux comptes. Les questions sur le FEC sont nombreuses au sein de la profession, et la plupart des logiciels comptables ne sont pas conformes. Malgré la période de tolérance acceptée par l’administration fiscale, le groupe considère en effet que l’enjeu de fournir un FEC conforme est majeur.

Un douzaine de membres du groupe CAC ont accepté de tester cet outil sur leurs dossiers.

Selon leurs conclusions, un partenariat pourra être envisagé.


5 NOVEMBRE 2015 - Paris
Convention

Changement d’équipe lors de l’assemblée générale 2015

L’unanimité a été de mise lors de l’assemblée générale de France Défi. Qu’il s’agisse de donner quitus à la gestion d’Alain Cheval, d’élire la nouvelle équipe conduite par Philippe Guermeur ou de voter le plan d’action des trois prochaines années. Une nouvelle preuve de la cohésion du groupement.

 

Nouvelle équipe France Défi

La nouvelle équipe de direction France Défi

avec Alain Cheval

Premier Acte de l’AG : le compte rendu des actions majeures de l’année 2015.

L’année 2015 a été très dense en projets et réalisations. Plutôt que de les énumérer, Alain Cheval a accueilli sur scène des représentants des cabinets membres des groupes de travail concernés ainsi que le responsable projet de l’équipe opérationnelle. L’ensemble des cabinets a ainsi pu découvrir les nouvelles opportunités que lui offrait le groupement, et prendre la mesure de la force d’innovation et d’amélioration permanente de France Défi.

Ont ainsi été successivement abordés : les travaux du groupe Création d’entreprise, le Cloud France Défi et RevGed, RevCac, les travaux du groupe RH cabinet, le nouveau partenariat La Valériane pour le déploiement de Bilan Santé Stress, les fonctionnalités du nouveau Portail Cabinet, les résultats de la présence de France Défi sur les réseaux sociaux dynamisée par le partenariat avec René Duringer, l’avancement du projet GRC, le nouveau partenariat Francis Lefebvre pour la lettre clients Avec Vous, les résultats de la démarche Label Marque à l’issue de la première période triennale, les premiers résultats du nouveau site du Pacte pour les Entrepreneurs, et enfin la présentation du tout nouveau site du Groupement par Chloé Coursaget, dirigeante d’Accroche-com’.

Acte 2 : Alain Cheval, Bravo !

Alain Cheval a ensuite demandé pour la 18e fois aux associés quitus de sa gestion, les 218 associés présents lui ont accordé à l’unanimité puis lui ont offert une vibrante et émouvante standing ovation en reconnaissance de son implication à la tête du groupement. Après avoir dit quelques mots sur l’histoire de sa présidence, depuis le moment où René Ricol lui a transmis le flambeau jusqu’à ce jour, Alain a passé le relais … et le micro à Philippe Guermeur, son successeur pressenti.

Acte 3 : Bienvenue à Philippe Guermeur

Philippe Guermeur a d’abord présenté l’équipe de direction qu’il proposait de constituer pour conduire avec lui le prochain plan d’action triennal 2015/2018 : Hervé Granet, associé dirigeant du Cabinet Axens à Saint-Etienne, Stéphane Lambert, associé dirigeant du cabinet Michel Creuzot principalement implanté dans le Loiret, et Lionel Salembier, associé dirigeant du cabinet AGC Conseil à Dijon.

Il a ensuite dessiné les grandes lignes du plan d’actions 2015/2018, en commençant par affirmer la vision de la nouvelle équipe de direction de la vocation du groupement : France Défi, le groupement de référence des experts-comptables et commissaires aux comptes indépendants au service des performances de ses acteurs.

Philippe a illustré cette vision par les valeurs de France Défi : PARTAGE, RESPECT, INNOVATION, CONFIANCE, INDEPENDANCE, PERFORMANCE.

Puis, il a décliné à l’assemblée les grandes orientations du plan d’action 2015/2018, tout en précisant que l’objectif des ateliers de la 2e journée de la convention était précisément de travailler ensemble dans le détail à la construction de ce plan, pour qu’il soit en parfaite adéquation avec les attentes des membres du groupement.

  • Affirmer que nous sommes, maintenant, des « Entreprises de Services »
  • Intégrer le pilier « GOUVERNER » dans le plan d’action 2015-2018
  • Poursuivre les travaux entrepris sur les 3 piliers de notre précédent plan d’action :
    – PRODUIRE
    – VENDRE
    – GERER
  • Recruter un responsable de projet digital, profil DSI, ayant pour mission de coordonner les chantiers Portail – Cloud FD – refonte de l’Intranet avec les membres déjà en charge de ces projets à la DR, et d’assurer la prospective dans tous les développements futurs de France Défi
  • Reconduire un budget Communication sur 4 domaines :
    – Achat de contenus
    – Création et évolutions des outils
    – Relations presse
    – Prévention santé – La Valériane
  • Université du CAC : 2 jours sur le modèle des JEE Audit
  • Formations orientées « Entreprises de Services » :
    – Management  des hommes
    – Gestion de projet
    – Bien-être au travail
  • Renforcer les groupes de travail, en y faisant participer de nouveaux acteurs et en créant de nouveaux groupes et notamment :
    – GT fiscal
    – International avec pour mission de rechercher et de trouver la solution « internationale » de France Défi
  • Améliorer notre couverture du territoire : Normandie – Pays de Loire – Poitou Charentes

Puis Philippe a présenté sa vision du futur conseil des associés, dont il entend réduire le nombre à un maximum de 20 associés. Le futur conseil serait constitué de façon à garantir la représentation et la participation des régions ainsi que des cabinets significatifs de France Défi. La présence d’Alain Cheval en sa qualité de président d’honneur est également vivement souhaitée.

Philippe Guermeur a par ailleurs exposé sa vision de la répartition des attributions de la nouvelle équipe de direction, autour des 4 piliers du plan d’action et a réaffirmé son adhésion au processus décisionnel qui a toujours conduit la fonction R&D du groupement.

Enfin et pour terminer, Philippe Guermeur a proposé une nouvelle idée aux associés présents : créer une Fondation France Défi, projet fédérateur pour tous les acteurs de France Défi (associés, salariés, partenaires).

A l’issue de ces présentations, les associés ont approuvé à l’unanimité, la nouvelle gouvernance, le plan d’action 2015/2018 et le budget présenté par Stéphane Lambert.

Epilogue : les copains d’abord

La partie statutaire de la journée étant terminée, l’émotion a gagné la Convention. Dans un discours émouvant, Philippe Guermeur a remercié Alain Cheval. Il a salué l’homme, le président, le visionnaire et surtout l’ami qui lui a fait confiance et qui l’a préparé à prendre sa suite.

Après un film hommage auquel de nombreux cabinets ont participé, puis un film décapant de l’équipe opérationnelle, chaque région a tenu à remercier Alain Cheval pour son action, son implication, sa détermination à conduire France Défi vers le succès qu’on lui connaît aujourd’hui, en lui offrant un présent symbolique de ses traditions. Ont alors défilé sur scène, maquilla du pays basque, ruche du gâtinais, tonneau bourguignon, croisière sur le canal du midi, thalasso bretonne, drapeau du nord, vin et teeshirt de Tunisie, cristal et autres spécialités lorraines (sa région de naissance), table étoilée du Rhône, Opinel des Savoies, fromage d’Auvergne, porcelaine de Limoges et le plus incroyable un Pacalain, poulain Camarguais de la région Pacal pour Alain.

Et à cet instant, alors que 218 participants chantaient ensemble un sourire aux lèvres et une larme au coin des yeux « Les copains d’abord », l’esprit incomparable et inégalable de France Défi, insufflé par son président Alain Cheval pendant dix-huit ans, a pris corps.

Partager :         


5 NOVEMBRE 2015 - Paris
Convention

Convention 2015 - Réunion plénière

Les data conjuguées au présent et au futur par France Défi

Résolument tourné vers l’avenir, France Défi a choisi d’ouvrir sa convention par une séance plénière consacrée au Big data et à la révolution digitale.

 

Plénière Convention France Défi 2015

Plénière Convention France Défi 2015

Gilles Babinet, multi-entrepreneur français, actuellement « Digital Champion » pour la France auprès de la Commission européenne, a lancé brillamment les débats. Il a permis aux participants de prendre pleinement conscience de la réalité de la révolution digitale déjà en marche, sur tous les continents, dans tous les secteurs. Son exposé a également donné la mesure de l’impact des technologies, des concepts ainsi que des modes de pensée issus de la sphère digitale.Gilles Babinet a ensuite rejoint la table ronde qui réunissait des intervenants directement impliqués dans nos secteurs d’activité, et animée par Philippe Guermeur. Ils ont exposé, sans langue de bois et en toute transparence, leur vision de la stratégie que doivent adopter nos professions pour faire de la révolution digitale une opportunité : évolution métiers, atouts technologiques, approche RH…

Gagner du temps pour un meilleur service client

Nathalie Malicet, vice-présidente de la CNCC et associée de France Défi à Bordeaux, a évoqué les enjeux du big data pour nos métiers d’expert-comptable et de commissaire aux comptes. La question est, selon Nathalie, de gagner du temps pour un meilleur service. « L’évolution de la puissance technologique de nos équipements doit avoir pour corolaire la montée en puissance du niveau de la qualité d’audit, le renforcement du lien avec l’entreprise, notamment par la connexion à son ERP pour procéder aux requêtes directement sur les betas données, et la mise en place de process mining. Le monde économique demande de plus en plus de réactivité, nous devons passer à une mission continue d’audit, à une attestation quasi en temps réel. Et cette révolution est identique pour l’expertise comptable. »

Les Français à la pointe                                                                       

Pour sa part, Stone de Souza, directeur Intuit France (géant américain de l’ERP développant des solutions adaptées aux TPE et PME), en charge de la division expert-comptable, a expliqué en toute transparence pourquoi une société comme Intuit, a choisi la France comme premier pays non anglophone pour s’internationaliser. Un vrai plébiscite, vivement apprécié par tous les entrepreneurs dans la salle : la France fut décrite comme une opportunité magnifique, 5e ou 6e puissance économique mondiale, avec ses 23000 PME créées chaque mois et un foisonnement de start up (1er pays européen devant le Royaume-Uni et l’Allemagne), sachant que 20 % des 500 premières pépites européennes sont françaises. Autres indices d’excellence selon Intuit : le haut niveau d’éducation des Français et plus particulièrement celui des experts-comptables, qui jouent un rôle clé dans l’économie du fait de la confiance des PME, et de leurs relations avec l’administration.

Le client d’abord

Uberisation ou pas, Stone a recommandé à l’auditoire de se préoccuper d’abord de ce qu’attendent les PME. « Pour elles, la comptabilité est une contrainte, pas une valeur ajoutée. Elles ont une attente forte de conseil et d’accompagnement avec un seul objectif : pérenniser et développer leur business ». Quels sont la place et le rôle de l’expert-comptable avec les nouvelles solutions Cloud ? En écho aux propos de Nathalie Malicet, il affirme : « aujourd’hui, grâce au Cloud, il est enfin possible de gagner du temps sur la production. Et le temps gagné permettra d’apporter un autre niveau de service au client et ainsi de construire une nouvelle relation tout en fidélisant la clientèle et en améliorant la rentabilité. C’est une formidable opportunité pour repenser la GRC ! » Et d’ajouter «  Les éditeurs de logiciels doivent aider les experts-comptables en proposant des outils qui répondent à ces attentes. Le passage au vrai Cloud impose une réflexion sur le cabinet en termes de stratégie, positionnement, marketing, RH, production… ». En guise de conclusion, Stone de Souza a néanmoins rappelé chacun à ses responsabilités : « les outils existent, leur choix dépend des orientations stratégiques décidées, pas le contraire ».

Attention à la gestion RH du changement !

La table ronde a été clôturée par Roland Sicard, président fondateur de la Valériane, concepteur de l’application Bilan Santé Stress, et nouveau partenaire de France Défi. Dans ce contexte de révolution digitale, il a insisté sur le rôle des managers, qui doivent aider leurs équipes à faire face à de tels changements. Il a pointé la nécessité pour chacun de « considérer le changement comme un challenge et non comme un danger, synonyme d’incertitudes, d’instabilité, d’effort d’adaptation, de menaces… en bref, de stress…. Car ce stress, selon la capacité de résistance de chaque individu, peut avoir des conséquences sur la santé. »

C’est d’ailleurs là tout l’enjeu de la solution développée par La Valériane, en collaboration avec les entreprises : donner aux salariés les moyens d’adapter leurs niveaux d’exposition au stress à leur niveau de résistance, pour prévenir les soucis de santé et de permettre aux entreprises de mieux anticiper et d’envisager d’éventuelles adaptations.

Roland Sicard rappelle d’ailleurs que tout changement subi est très souvent facteur de crise sociale, d’absentéisme, de turn-over, de baisse de la productivité… Le stress serait ainsi à l’origine de 50 à 60 % de l’ensemble des journées de travail perdues.

Au-delà des questions pécuniaires, France Défi est convaincu que les ressources humaines sont les premières ressources de l’entreprise. Aussi, dans ce contexte de changement, le groupement s’est engagé dans des actions concrètes et sur la durée. Pour preuve, notamment, le partenariat France Défi/ La Valériane qui permettra de déployer l’application numérique Bilan Santé Stress auprès des 3 800 salariés et 450 dirigeants volontaires, et ainsi d’assurer un suivi au plan individuel et collectif.

Partager :         


5 NOVEMBRE 2015 - Paris
Convention

Partage, émotions et avenir

France Défi a tenu les 5 & 6 novembre 2015 sa 27ème convention annuelle au Centre de Congrès de l’hôtel New York à Disneyland Paris.

Convention France Défi 2015 à l'hôtel New-York du parc Disneyland Paris

Convention France Défi 2015

La convention 2015 fut exceptionnelle sur tous les plans.

Un fort taux de participation puisque la convention réunissait 218 participants, représentant 80 % des cabinets membres du groupement. « Un très bon score », confirme Alain Cheval, qui présidait pour la dernière fois la Convention et est désormais président d’honneur de France Défi.

Une assemblée générale unanime, donnant pour la 18e fois quitus au président, Alain Cheval.

L’élection de la nouvelle équipe dirigeante de France Défi, conduite par Philippe Guermeur (lire l’article)

Une thématique résolument tournée vers demain : Innover et construire notre projet d’entreprise dans un monde qui bouge, notamment au plan digital.

La séance plénière d’ouverture, dédiée à la révolution digitale et aux data, a accueilli des intervenants remarquables, experts en la matière. (lire l’article)

Le plan d’action 2015/2018, entièrement conçu en fonction des mutations du marché et des évolutions des cabinets, a été présenté et validé. (lire l’article)

Les ateliers ont, dès le second jour de la convention, illustré la volonté de démarche collaborative de la nouvelle équipe de direction. Répartis en 4 ateliers, animés par un vice-président, assisté des membres des groupes stratégiques, les 218 participants ont apporté leur contribution au plan  d’action 2015/2018, le matin sur les piliers Gouverner/Gérer, et l’après-midi sur les piliers Vendre/ Produire, par leurs échanges, par leurs votes et enfin par leurs idées déposées dans la boîte à idées à la sortie des ateliers.

Ces deux jours, particulièrement denses en informations et riches en émotions ont permis aux membres du groupement de se retrouver et d’échanger, de façon professionnelle mais aussi festive.

Partager :         


25 SEPTEMBRE 2015 - Barcelone
Carrefour collaborateurs

300 collaborateurs à l'heure espagnole

Les Carrefours collaborateurs sont des événements importants de la vie du groupement France Défi. Organisés par région, ils permettent aux cabinets qui le souhaitent de réunir leurs collaborateurs autour de séances plénières et d’ateliers thématiques en lien avec l’actualité du marché et de la profession. Une invitation à tisser des liens qui permettent de mieux travailler ensemble, de développer les collaborations et les échanges professionnels.

Plus de 300 collaborateurs réunis à Barcelone

Plus de 300 collaborateurs réunis à Barcelone

 

Pour son 19e Carrefour Collaborateurs, France Défi Centre a innové avec le premier Carrefour  France Défi se déroulant à l’étranger.
Regroupant 11 cabinets de la région Centre, France Défi Centre s’est rendu à Barcelone !
Plus de 300 collaborateurs ont vécu à l’heure espagnole le temps d’un week-end festif les 25, 26 et 27 septembre 2015.
Deux avions affrétés au départ de Tours, splendide hôtel 5 étoiles en plein centre, restaurants de tapas, catamaran, Rallye Barcelona express, match de foot… une organisation sans faille pilotée par Laetitia Chatron, Cyril Chaumeau, Stéphane Lambert et Fabrice Brochard.
Entre tous ces moments de détente, ce voyage a été l’occasion pour Elisabeth Jaquin, secrétaire général du groupement de rappeler l’actualité de France Défi et pour Philippe Guermeur, désormais président, de se présenter à l’ensemble des collaborateurs.
Ce moment de partage permettra assurément à France Défi Centre de continuer à fédérer les équipes et à renforcer les échanges de bonnes pratiques entre cabinets : groupe social, mesures de la performance, RH, sécurité informatique, etc.

 

 


23 SEPTEMBRE 2015 - Loiret, Indre et Loire, Nord, Ile de France, Hérault
Groupe de travail

Santé : France Défi initie un partenariat avec la start up La Valérianne

Aborder la question de la santé en entreprise est souvent une démarche délicate. Un nouveau groupe de travail France Défi a été créé pour plancher sur le sujet et il avance à grand pas : partenariat, création d’un observatoire, déploiement dans des cabinets tests… A suivre.

Un nouveau groupe de travail France Défi a été créé sur la santé en entreprise

A l’issue de la première réunion du groupe Santé et bien-être au travail, en juin 2015, et en accord avec le conseil des associés, France Défi a décidé de mener une action forte en la matière, et de ne pas se contenter de la simple prise de conscience.
Le groupement a donc engagé, dans les cabinets membres du groupement volontaires, une politique active de prévention des effets du stress sur la santé de leurs équipes. Celle-ci repose sur des actions de prévention individuelles et collectives, et sur la mobilisation simultanée de tous les salariés et dirigeants.

Un partenariat avec une start up spécialisée

France Défi s’est rapproché de « La Valériane », start up française spécialisée dans les solutions et services numériques santé, pour déployer son application innovante de prévention santé au travail «Bilan Santé Stress® » auprès des 3 800 salariés et des 350 dirigeants volontaires.

S’appuyant sur l’outil de prévention, de mesure et de suivi développé par La Valériane, France Défi entend mener une politique active de prévention des effets du stress sur la santé.

Objectifs de la démarche :

  • impliquer et responsabiliser chaque salarié dans la prévention de la santé au travail,
  • observer et mesurer exhaustivement et précisément les facteurs professionnels de stress et leurs impacts sur la performance au travail,
  • cultiver avec tous les salariés les facteurs de qualité de vie au travail,
  • mieux manager les interfaces entre vie personnelle et vie professionnelle.

Un observatoire des Risques psychosociaux et de la Qualité de Vie au Travail, au niveau de chaque cabinet et du groupement, est en cours de mise en place, dans le respect de la totale confidentialité des données individuelles selon les critères de la Cnil et de la déontologie médicale. Chaque collaborateur reçoit de La Valériane, confidentiellement, un accès à l’utilisation de l’application «Bilan Santé Stress® ». Il a également la possibilité, s’il en ressent le besoin, de contacter son centre d’appel en prévention santé.

Le 23 septembre 2015, la première étape de déploiement a démarré dans 5 cabinets pilotes : Michel Creuzot (Loiret), Valexco (Indre et Loire), CTN France (Nord), Groupe Laflûte (Paris et Yvelines), R Consultants (Hérault), soit auprès de 300 personnes.

 

 


18 SEPTEMBRE 2015 - Valence
Communication

Sofidec primé pour sa Journée de la réussite

Le 3 décembre 2015, le cabinet Sofidec a été distingué pour la Journée de la réussite qu’il avait organisée en septembre. Il a été nommé lauréat d’or des 7e trophées marketing et communication de la profession comptable. Réunir ses clients, leur donner l’occasion d’échanger sur leurs problématiques professionnelles et pourquoi pas de susciter des collaborations… Cette journée n’était pas une nouveauté pour Sofidec, cabinet d’expertise comptable implanté à Valence et à Romans (Drôme), qui a récemment rejoint le groupement France Défi.

membre France Défi

Joël Fraisse, à la tête du cabinet Sofidec, membre de France Défi

Depuis 2007, les clients de Sofidec sont régulièrement invités à s’affronter sur un circuit de Karting. « Cette année, nous avons décidé de leur proposer de se réunir lors d’une Journée de la réussite, pour présenter leurs métiers et se rencontrer », raconte Joël Fraisse, qui dirige Sofidec et Audit Dauphiné. Le 18 septembre 2015, ce sont donc 26 stands qui se dressaient sur le site du cabinet, à Valence. Présentation de nouveaux modèles d’imprimante ou de panneaux solaires nomades, démonstration de réfection de sièges, essai de vélos électriques ou de gyropodes… Des activités variées, à l’image de la clientèle du cabinet. « Il y avait aussi plusieurs ateliers gourmands, car nous comptons un nombre important de clients dans le domaine de l’agroalimentaire, charcutier, producteur de foie gras d’oie, transformateur de thé haut de gamme, restaurateur ou encore fabricant de biscuit », explique Joël Fraisse. Au menu des invités, des toasts au magret de canard, des croquants (à plonger dans une fontaine de chocolat), des cookies, des sandwichs, du fromage ou encore des gâteaux dauphinois. En prime, le cabinet proposait à ses clients d’assister à des ateliers organisés avec les partenaires de l’opération. « Le Crédit Mutuel s’était chargé d’organiser celui sur le financement des entreprises par le crédit-bail et la Société Générale sur la gestion de la trésorerie des associations », détaille Joël Fraisse. Egalement partenaire de l’événement, la mutuelle Eovi Mcd proposait une initiation aux gestes de premiers secours et à l’utilisation d’un défibrillateur.

Une occasion pour préciser les attentes des clients

74 chefs d’entreprise avaient fait le déplacement, souvent accompagnés de collaborateurs et de membres de leur famille, soit près de 300 personnes au total. Carton plein, donc, pour le cabinet qui préparait l’événement depuis le mois de mai, sous la houlette de la responsable marketing. « Tout était gratuit pour nos clients, l’organisation de la journée ayant été entièrement financée par nos partenaires », précise Joël Fraisse. L’aspect institutionnel n’était pas oublié puisque l’Office du tourisme de Valence disposait d’un stand. « C’est une habitude, à chaque événement que nous organisons, un des territoires sur lesquels nous intervenons est mis en avant, car nous comptons parmi nos clients trois offices du tourisme mais aussi des associations locales », souligne Joël Fraisse. L’opération a aussi permis au cabinet de cerner plus précisément les attentes de ses clients. « Nous avons organisé deux tombolas, dont l’une réservée à nos seuls clients. Pour y participer, il fallait répondre à un questionnaire consacré aux outils de gestion, ce qui nous a permis de préciser les attentes concernant le nouveau service dédié que nous venons de lancer. La seconde, ouverte à tous, nous a permis de recueillir des informations sur les besoins en termes de formation, en lien cette fois-ci avec notre centre de formation tout juste inauguré », précise Joël Fraisse. Un événement à la fois professionnel et convivial qui devrait connaître une suite puisque le cabinet envisage d’ores et déjà de renouveler l’opération dans deux ans. Entre-temps, ses clients auront été invités à un nouveau tour de piste à l’occasion d’un nouveau challenge de kart.

Par Jean-Marc Engelhard – Accroche-press’ pour France Défi

14 AOÛT 2015 - Vesoul
Communication

Le cabinet ECC membre de France Défi

Installé à Vesoul, le cabinet ECC a été convaincu par les nombreux avantages que confère l’adhésion au groupement France Défi. Veille sur l’évolution du secteur et l’actualité juridique et fiscale, opportunités d’échanger avec des homologues, accès à des services à conditions préférentielles… Il en est devenu membre en 2014 et ses associés témoignent.

membre de France Défi

Gaël Dufourt et Damien Erard, associés du cabinet ECC à Vesoul, membre de France Défi

Un cabinet = une voix

Il y a quelques semaines, les collaborateurs du cabinet ECC de Vesoul (Haute-Saône) étaient réunis pour une matinée de formation interne dédiée à l’actualité comptable, fiscale, juridique et patrimoniale. « Un programme d’actualisation des connaissances de nos collaborateurs conçu grâce à un kit disponible sur l’intranet de France Défi. Avec, en conclusion, un petit quiz ludique permettant de s’assurer que les nouveautés légales ont bien été assimilées », raconte Gaël Dufourt, associé de ce cabinet de 12 personnes, créé en 1989. La veille sur les sujets sensibles et les rappels sur les problématiques récurrentes ont fourni deux des raisons qui ont conduit Gaël Dufourt et Damien Erard, également associé d’ECC, à rejoindre France Défi. Mais ce ne sont pas les seules. « Nous avons rencontré différents groupements avant de décider finalement d’intégrer France Défi. Un choix qui ne doit rien au hasard. D’abord, à l’inverse d’autres réseaux, celui-ci ne demande pas à entrer dans le capital de ses adhérents. Et c’était important pour nous de rester seuls maîtres à bord. Ensuite, il applique le principe « un cabinet = une voix » lors du vote des décisions, ce qui permet de ne pas désavantager les petites structures. Dernier atout : aucun des outils et services proposés n’est obligatoire. À chaque cabinet de choisir ceux dont il a besoin », explique Damien Erard. Autre aspect, non négligeable, la négociation par le réseau de conditions tarifaires préférentielles pour les abonnements aux outils d’information dédiés à la profession, comme le fonds documentaire Navis et le portail d’informations juridiques Nexis Lexis, mais aussi pour une assurance civile qui, dans le secteur, constitue un poste de dépense important. « Autour de 40 % de notre cotisation est remboursée grâce aux économies réalisées sur les achats communs », remarque Gaël Dufourt.

Accéder à des outils et des expertises spécifiques

À l’automne dernier, les deux associés participaient pour la première fois à la convention annuelle de France Défi. « Les thématiques abordées, le partage d’expérience et les échanges informels avec des professionnels rencontrant des problématiques identiques aux nôtres nous ont permis d’avancer sur différents sujets, bien plus vite que si nous avions continué à mener une réflexion en solitaires », constate Gaël Dufourt. Parmi ces questionnements, la nécessité de développer des compétences et des outils spécifiques en matière de gestion interne du cabinet et de marketing. « Nous avons pris conscience de la nécessité d’adapter rapidement notre organisation en segmentant nos métiers. Avec l’objectif de structurer le cabinet en entreprise de services, dans laquelle la mission de conseil sera davantage mise en avant », complète Gaël Dufourt. Une évolution qui sera facilitée par les outils et les expertises mis à disposition par le groupement et les échanges au sein du réseau.