Les Richesses Humaines dans les entreprises France Défi

Les Richesses Humaines dans les entreprises France Défi

Publié le 10 janvier 2020

Depuis 2011 les membres de France Défi ont pris conscience de l’importance du capital humain dans les entreprises de service BtoB et ont mis en place un groupe de travail dédié aux RH « cabinets »

Comme l’évoque Gilbert Oruezabal, confrère associé de Bordeaux, qui a animé ce groupe pendant près de 10 ans, « la question de savoir si le R signifiait Ressources ou Richesses n’a jamais été tranchée, mais très vite nous avons travaillé sur des sujets qui nous paraissaient essentiels. Comment attirer les talents, les faire grandir et de les fidéliser ? Quelles ressources, actions et outils mettre en place pour professionnaliser la fonction RH, enjeu vital à l’heure de la mutation de nos entreprises ? Mais aussi, vaste sujet et non des moindres, comment passer d’un management hiérarchique et pyramidal à un management collaboratif !

Les membres du groupe de travail RH ont identifié, enrichi et parfois conçu, les outils et actions pour faire bouger les lignes managériales : parcours management en partenariat avec ESCP Europe, SIRH, newsletter RH, Série Vidéos Osons, Communauté sur l’Intranet du groupement, Universités régionales, et plus récemment conception d’un Escape Game sur l’Ecoute active….

Les associés de France Défi sont conscients que leur atout majeur de différenciation, sont les hommes et les femmes qui composent leurs équipes. Ils accordent une place importante au travail en équipe et favorisent l’expression et l’initiative de chacun pour développer l’intelligence collective, source de créativité et de progrès. Chacun peut ainsi trouver sa place et contribuer au renforcement de la performance de son entreprise et s’enrichir de l’expérience, du savoir-faire et surtout du savoir être des autres acteurs.

Informations régulières, communication et transparence, activités sportives, épisodes festifs, participation à des œuvres caritatives, au niveau régional ou national…. sont souvent, chez les membres du groupement où la dimension humaine a une place essentielle, les clés d’une ambiance sereine et conviviale.

Les réflexions menées au sein de France Défi, les partages d’expérience et de bonnes pratiques entre les membres leur permettent d’avancer de façon pragmatique vers la professionnalisation de leur fonction RH …. Et vers un management plus innovant.