France Défi a tenu sa 30ème convention

France Défi a tenu sa 30ème convention

Publié le 30 janvier 2019

Le cru 2018 de la convention de France Défi fut un grand millésime.

320 personnes se sont réunies aux palais des congrès de Bordeaux du 11 au 13 novembre dernier. Un lieu qui coulait de source pour le renouvellement du mandat du président bordelais Philippe Guermeur ! 

Comme traditionnellement la convention a débuté sur la plénière « Ouverture des chakras », dont le fil rouge était le changement …. Abordé en 3 temps :

1er temps : Pascal Picq, Paléoanthropologue et Maître de conférences au Collège de France, spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés…. a présenté ses réflexions et ses travaux sur les processus de l’innovation et du management des groupes autour du concept d’Anthroprise.  Ils décrivent comment, de la Préhistoire à demain, les mêmes mécanismes adaptatifs font que l’Homme ne survit que par ses entreprises. Intelligence artificielle, évolution de notre métier… Pascal PICQ a rassuré l’auditoire sur les capacités naturelles de l’espèce humaine à s’adapter.

2ème temps : Francis BOYER, spécialiste en innovation managériale, est venu expliqué à l’auditoire la différence entre management du changement et changement de management. L’entrée dans le XXIème siècle est marquée par une rupture sans précédent des attentes et des comportements. Certaines pratiques managériales, autrefois sources de performance, sont à présent inefficaces voire contre productives. Dans une société qui évolue à la vitesse du son, le management change au rythme d’un escargot. Le temps est venu de changer le management… Mais comment mobiliser l’engagement et l’intelligence de ses équipes pour rendre son entreprise agile ? L’avantage concurrentiel reposera plus que jamais sur sa capacité à réinventer son management…

3ème temps : une table ronde baptisée « S’il vous plait, dessinez-moi un changement » a réuni Jérôme Clarysse, président de RCA, Philippe Plantive, Président de Proginov et Christophe Deriot, Responsable Business Unit des Editions Francis Lefebvre, tous trois partenaires de France Défi, ayant déjà engagé l’évolution de leur positionnement stratégique, l’adaptation de leurs offres, l’accompagnement de leurs équipes pour anticiper ou simplement vivre ces changements. Ils sont venus raconter comment la réflexion a été engagée, quelles difficultés ils ont rencontrées, quels freins, quels succès, quels échecs ont parsemé leur parcours. Les étapes suivies, celles à ne pas manquer. De bonnes idées à prendre, des écueils à éviter, une table ronde inspirante !

Au cours de la 2ème journée, les participants ont pu suivre au gré de leur intérêt 11 ateliers sur des thèmes variés comme le co-développement professionnel, l’escape game nouvel outil pédagogique, la transition digitale, les missions RGPD, la réforme de la loi Pacte commentée par Bruno Chrétien, la nouvelle version de l’outil GED du groupement, comment mettre en oeuvre une stratégie disruptive …..

Enfin l’assemblée générale a conclu cette convention : le comité de direction a été renouvelé pour 3 ans et le plan d’action 2018/2021 adopté à l’unanimité.

Rendez-vous du 7 au 11 novembre 2019 …. dans une ville mystérieuse, envoûtante, féerique …. parfaite pour fêter les 30 ans du groupement !