La vie du groupement

La vie du groupement

Carrefours collaborateurs, séminaires, convention, voyage ou événement de l’un de nos adhérents, retrouvez le récit de ces rendez-vous qui animent la vie du groupement.


17 JANVIER 2018 - Bordeaux
Informations

Colloque bordelais sur la cessation des paiements et la période suspecte

Jacques MARTIN, expert comptable et commissaire aux comptes membre de France Défi, Vice-président – Bordeaux de la section Bordeaux-Pau de la Compagnie Nationale des Experts Comptables de Justice, organise le 17 janvier de 14h à 19h, un colloque sue la cessation des paiements et la  période suspecte.

Inscrivez-vous auprès de vpavlovsky@ajc-bordeaux.com


29 NOVEMBRE 2017 - Londres
Partenariat

Rassemblement CEG 2017

France Défi présent au Rassemblement National de la Communauté des Experts en Gestion organisé par RCA

Les 29, 30 novembre et 1er décembre derniers, plus de 400 Experts-Comptables se sont réunis à Londres à l’occasion du 4ème Rassemblement National de la Communauté des Experts en Gestion organisé par RCA. La Direction de France Défi était présente par l’intermédiaire de son Président Philippe Germeur, de sa Secrétaire Générale Elisabeth Jaquin et de son Directeur Stratégie Métiers Laurent Lebar afin d’assister à la Plénière et aux différents ateliers concernant la plateforme digitale MEG (Mon Expert en Gestion) lancée il y a deux ans et demie.

Les thèmes abordés en plénière :

  • le cabinet « plateforme » l’expert-comptable au centre des flux pour mieuxconseiller ses clients
  • l’expert-comptable « augmenté » ou l’intelligence artificielle au service des cabinets
  • la 3ème révolution industrielle : menaces, promesses et enjeux

Retrouvez les temps forts de la RNCEG en vidéo ici

 


9 NOVEMBRE 2017 - Budapest
Convention

29ème convention France Défi à Budapest

L’innovation sous tous les plans …. la convivialité en plus.

La 29ème convention du groupement France Défi a eu lieu du 8 au 10 novembre 2017 à Budapest. Ce formidable rassemblement annuel des membres de France Défi s’est déroulé sous les signes de l’innovation : managériale, digitale, stratégique … et comme toujours dans un esprit de convivialité.

230 membres et partenaires du groupement ont fait le déplacement.

La plénière d’ouverture comme chaque année avait pour objectif d’ouvrir les chakras !

Pour commencer Jean François Dortier – sociologue, fondateur et directeur du magazine Sciences Humaines – a apporté son éclairage à la question « Comment travaillerons-nous demain ? », à l’occasion de la sortie le matin même de son livre « Travail, guide de survie ».

Puis Francis Boyer, spécialiste en psycho-sociodynamique d’entreprise, a fait la démonstration de la pertinence d’une approche managériale conciliant épanouissement personnel et performance professionnelle. Après le savoir-faire, voici venu le temps de l’aimer-faire… et si l’appétence était la clé de la performance ?

Excellent enchaînement avec la mise à l’honneur des 1ers promus du parcours Manageurs de proximité Novancia/ France Défi. 10 des 17 promus avaient répondu présent à l’invitation du groupement …. Et ont été fêtés dignement !

Les « jeunes » du Groupe de travail Stratégie Océan Bleu ont ensuite pris le relais pour défendre les 8 pistes de services innovants, fruits de leur réflexion.

Et pour finir sur une dernière touche d’innovation, le nouveau portail Cabinet a été présenté en motion design, dans un scénario original.

Entre plénière et assemblée générale, les participants ont pu assister à 4 des 8 ateliers proposés :

  • Schéma directeur d’une stratégie digitale évolutive : de votre nouveau diagnostic personnalisé à votre feuille de route digitale animé par Laurent Lebar et Pascal Guicherd
  • RSI, retraites, Csg, cotisations sociales…: quel est l’impact des premières mesures adoptées par Emmanuel Macron ? animé par Bruno Chrétien
  • Comment survivre à la révolution numérique animé par Jérôme Bondu
  • Les Speed coaching de la Com’ : rendez vous en face à face avec l’ensemble de l’équipe Communication de France Défi
  • Innovation managériale animé Francis Boyer et Olivia Yves
  • A l’écoute, rendez-vous entre l’équipe de direction et les associés
  • RH : Atelier du groupe RH : « Cap 2025 : Homme 3.0 »
  • Présentation des travaux du GT Protection sociale

Quatre partenaires privilégiés de France Défi étaient présents : RCA, SophiAssur, Quickbooks et Editions Francis Lefebvre.

Et pour terminer, l’Assemblée générale annuelle du GIE France Défi, présidée par Philippe Guermeur, a été rythmée par la présentation des nombreuses réalisations et innovations de l’année.

4 cabinets ont rejoint le Groupement France Défi sur le dernier exercice 2016/2017 : Abaq à Nantes, Martin Segeste à Saint Germain en Laye, CSJ et MT Conseils à, Paris.

Après une présentation dynamique des comptes annuels et du budget, les 4 vice-présidents et la secrétaire général ont exposé l’activité de leur pilier respectif, Gouverner – Gérer – Produire et Vendre, en reportages vidéos ou en direct et notamment, l’entrée des 8 cabinets France Défi dans Prime Global, les avancées des stratégies digitale et Océan Bleu, les travaux des GT Protection sociale et Evaluation, le succès remarquable des 8 Universités France Défi qui ont réuni à travers la France plus de 1500 collaborateurs. Les résultats de l’Observatoire Cyber Criminalité lancé en 2016 ont également été présentés.

Et enfin l’ensemble du dispositif Communication, totalement abouti en 2017, a été mis en images sur la forme originale de leur portée vue du côté prospects et clients.

Les associés présents ont pu découvrir la riche activité de France Défi en 2016/2017 et l’ambition des projets à venir pour 2018. Ils ont pu ainsi approuvé en pleine connaissance, rapport d’activité 2017 et projets 2018, comptes annuels et budget.

Après un immense remerciement adressé aux participants des 25 groupes de travail actifs cette année, une richesse inestimable pour France Défi, Philippe Guermeur a félicité la région Hauts de France, gagnante pour la 2ème année du challenge de la région la plus dynamique France Défi, avant de conclure en livrant les orientations stratégiques pour 2018.

En parallèle, France Défi a encore une fois réservé à ses membres de magnifiques moments de convivialité : dîner traditionnel hongrois au Vadaspark, soirée de gala sur le Danube. 90 participants ont poursuivi par un week end de détente qui s’est terminé par un rallye mémorable à travers Buda et Pest en traban de collection !

Après un tel succès, une question unanime : on se retrouve où l’année prochaine ? A suivre…

 

 


28 SEPTEMBRE 2017
Communication

SEGECO renforce son maillage sur la Haute-Savoie et vise la clientèle Suisse avec l’acquisition du cabinet FIDEXOR

Situés à Gaillard, les bureaux de FIDEXOR comptent 30 collaborateurs pour un CA de 3 Millions d’Euros. Ce cabinet, spécialiste du commissariat aux comptes comme des métiers comptable, social et juridique, possède un ancrage historique fort et une large clientèle constituée essentiellement de TPE / PME, dont des filiales de sociétés suisses.

Lire le communiqué de presse

 


14 SEPTEMBRE 2017
Communication

Segeco se déploie dans l'assurance santé et la protection sociale

Le groupe de conseil, expertise comptable, audit, rapprochement d’entreprise et droit, dirigé par Jean-Loup ROGÉ, vient de conclure un nouveau rapprochement avec le cabinet de conseil CRYSAL, spécialiste de l’assurance santé et de la protection sociale. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de SEGECO de « grandir et faire grandir » : développer une offre étendue d’expertises croisées répondant aux enjeux globaux de ses clients pour accompagner leur croissance.

> Lire le communiqué de presse


6 SEPTEMBRE 2017 - Nancy
Communication

Yzico crée sa fondation

La création de la Fondation YZICO est le fruit d’une longue réflexion. Elle a une origine pluridimensionnelle. Elle est l’expression d’une culture d’entreprise humaniste pour transmettre des savoir-faire et des valeurs en lien avec le métier de futur dirigeant d’entreprise. La naissance de la Fondation Yzico résulte de leur désir de participer au développement économique de leur territoire en complétant -sans jamais les concurrencer- les réseaux existants.

« L’esprit humaniste qui fonde notre culture d’entreprise a déjà conduit nombre de nos associés à assumer divers mandats socio-économiques, professionnels ou associatifs. La création de la fondation YZICO s’inscrit dans ce parcours témoignant ainsi de notre volonté de favoriser et soutenir l’entrepreneuriat sur notre territoire. C’est à ce titre que la fondation YZICO s’est naturellement mobilisée auprès de l’université de Lorraine et du Peel. Nous nous devions de promouvoir cette culture entrepreneuriale en favorisant l’émergence d’entreprises pépites portées par le dynamisme d’étudiants talentueux, les accompagnant dès le stade de l’idée. » Yann OLLIVIER, Président Yzico.

Lire le Communiqué de Presse

 

Ci-dessous, les photos lors de la présentation de la Fondation Yzico aux personnalités du monde socio-économique local et à la presse, les actions et les ambitions de la fondation le : Mercredi 6 Septembre 2017 à Nancy.


18 JUILLET 2017 - Paris
Groupe de travail

GT RH

Le groupe de travail RH composé des responsables RH et associés en charge de cette fonction s’est réuni le 18 juillet 2017.

Au programme de cette réunion, notamment :

  • Rencontre avec Sophiassur sur les frais de couverture santé : synthèse des adhésions, panorama des services,       prévoyance…
  • Echanges sur le RH partagé,  tableau de bord RH
  • Validation des nouvelles fiches de poste Chef de projet Numérique et Collaborateur Numérique
  • Préparation de l’atelier RH de la convention annuelle à Budapest en novembre 2017
  • Poursuite des travaux sur la plateforme collaborative d’achat

Merci à Karine et Ghania d’avoir partagé leurs expériences : les stress profonds –  jeu d’équipe : les bleus et les rouges.


17 JUILLET 2017
Communication

Le cabinet SEGECO s'associe avec le cabinet d'avocats Brumm & Associés

Le groupe de consulting, d’audit, d’expertise comptable, de droit et de rapprochement d’entreprise dirigé par Jean-Loup Rogé et membre de France Défi, s’associe avec le cabinet d’avocats Brumm & Associés.
À compter de mi-juillet 2017, Brumm & Associés devient ainsi une structure pluri-professionnelle de SEGECO.

> Lire le communiqué de presse


3 JUILLET 2017 - Nice
Communication

Ruff & Associés à l'heure du numérique

Le cabinet niçois Ruff & Associés accentue son développement digital pour accompagner les Tpe/Pme de la région dans leur transition numérique.

«Notre devoir de conseils nous pousse à accompagner nos clients dans leur transition digitale. Mais avant d’être en mesure de les aider, il a fallu nous-même passer par cette étape critique : il est plus facile de conseiller après avoir vécu nous-même cette transformation digitale. C’est l’accompagnement par l’expérience !», explique Arnaud Ruff, associé du cabinet niçois.


22 JUIN 2017
Communication

Journée DR : 24h à la DR

Comme chaque année, 2 personnes de la DR France Défi organisent une journée surprise aux autres membres de l’équipe. Cohésion et bonne humeur étaient de la partie !

Au programme : pour commencer, une séance de travail et de lâcher prise. Le jeu du lâcher prise consistait, par équipe de 2, à construire la tour la plus haute possible en 20 mins avec des spaghettis, de la ficelle, du scotch et de la guimauve. Créativité, rapidité et partage ont permis à Pierrick et Nathalie T. d’être les vainqueurs de ce jeu.

La deuxième partie de la journée, plus festive, a commencé par un déjeuner au Kong, puis d’une partie d’Escape Game « La Malédiction » et d’un tour de tuk-tuk dans Paris ! Elle s’est finit dans les jolies rues de Montmartre.

Merci aux 2 Nathalie pour leur implication et pour cette délicieuse journée.

A l’année prochaine !

L’équipe de la DR.

 


9 JUIN 2017 - Toulouse
Communication

Trophée Innovation et Management pour SOFIDEC

 

Lors du salon IFEC Innovation et Management à Toulouse le 9 juin 2017, le cabinet SOFIDEC s’est vu remettre le trophée pour son initiative RH.

 

Bravo pour ce beau prix à SOFIDECet ses équipes, qui ont défendu ce projet visant à l’amélioration des conditions de travail des salariés au sein du cabinet, en présentant l’observatoire Bilan Stress Santé au travail.

 

A l’année prochaine !

 


24 MAI 2017
Communication

UN NOUVEL OUTIL pour une meilleure Cyberprévention

La transition numérique, ses enjeux comme ses risques, sont au cœur de nos métiers et des préoccupations du groupement France Défi. Parce que la cybercriminalité est devenue une menace quotidienne,  France Défi se doit d’être un acteur privilégié de la cyberprudence.

Afin de mieux analyser les causes et les sources des menaces qui pèsent sur les cabinets comme sur leurs clients, France Défi lance un Observatoire de la Cyberprévention.

Ce nouvel outil permet non seulement de mieux identifier les attaques mais également déterminer les types de préjudices causés. Sur la base de ce diagnostic précis, L’Observatoire identifie 8 critères de prévention à respecter pour une plus grande sécurité.

« Observer mais aussi conseiller nos clients dans la mise en place de bonnes pratiques et proposer des solutions efficaces pour prévenir les risques, voilà l’enjeu de l’Observatoire de la Cyberprévention » explique Lionel Salembier, Vice-président de France Défi.

54 cabinets ont répondu à la première édition de cette enquête, réalisée auprès des 129 cabinets membres du groupement.

Elle a donné lieu à l’établissement un indice CyberDéfi mesurant la vigilance des cabinets. Celui ci sera actualisé tous les trimestres et permettra ainsi d’évaluer la progression de la cybervigilance des cabinets France Défi.

 

Les premiers résultats ont été relayés par Experts et Décideurs : cliquez-ici

 


18 MAI 2017 - Paris
Groupe de travail

GT RH

Le groupe de travail RH composé des responsables RH et associés en charge de cette fonction se sont réunis le 18 mai à Paris.

Au programme de cette réunion :

  • rencontre avec les représentants de Hays qui sont venus présenter la nouvelle offre de mission RH,
  • échanges sur le RH partagé, sur la mise en place d’un tableau de bord RH, sur de nouvelles fiches de poste (Digital, RH…), et sur les performances du nouveau site Emplois de France Défi
  • présentation du projet de plateforme collaborative d’achat conçue par Christian Rotureau, membre associé de Sarlat

Les participants ont beaucoup apprécié le test sur le « Style de leadership » et remercient Ghania Kempf pour son intervention sur le coaching.

Rendez-vous le 18 juillet pour la poursuite des travaux !

 

 


16 MAI 2017
Communication

Le pari du partage et de la viralisation !

 

Soucieux que les cabinets membres mettent en place une stratégie de Brand Content, France Défi leur a lancé un nouveau challenge.
Le principe est simple : partager au maximum sur les réseaux sociaux et via la newsletter, les articles et actualités du site d’information de France Défi dédié aux entrepreneurs.

En amenant ainsi un maximum de visiteurs sur le Mag Experts & Décideurs, cela valorise alors l’expertise des cabinets tout en répondant à leur obligation de conseil.

Un auto-challenge interne et nouveau dans la profession, avec la création d’un podium mensuel qui récompensera un cabinet gagnant à la convention 2017, celui qui aura apporté le plus de visiteurs sur le Mag via ses partages tout au long de l’année. En participant à ce défi, les cabinets prennent conscience que le partage des contenus éditoriaux est essentiel dans leur profession et que cela contribue à leur visibilité et notoriété.

A vos claviers !


27 AVRIL 2017 - Dijon
Informations

Jean Luc Barçon nous a quitté, la famille France Défi perd un ami

La famille France Défi a perdu un confrère, un associé et un ami. Jean Luc Barçon nous a quitté brutalement, suite à un accident de la route dans le Jura le 26 avril 2017 à l’âge de 51 ans. Membre de France Défi de la première heure, il venait d’être élu Président du Conseil Régional l’Ordre de Bourgogne France Comté.

Jean Luc était un homme passionné et plein d’énergie. Il savait attirer la sympathie par son aisance relationnelle, son style direct et sa bonne humeur. Il nous quitte en pleine ascension, lui qui avait tant de projets et qui était si attaché à l’attractivité de notre profession auprès des jeunes.

De nombreuses personnalités ont souhaité lui rendre hommage.

Le sénateur de Côte-d’Or, Alain Houpert, publiait dès jeudi un communiqué : « La brutale disparition de Jean-Luc Barçon soulève une profonde émotion et je veux m’associer à la douleur qui étreint aujourd’hui sa famille et ses amis. Reconnu par ses pairs pour son grand professionnalisme, il présidait l’Ordre des experts comptables de Bourgogne-Franche-Comté. Avec sa pugnacité il a su convaincre l’Université de Bourgogne de mettre tout en œuvre pour sauvegarder l’excellence de sa filière d’études comptables. L’attachement qu’il portait à la formation des jeunes étudiants, associant l’acquisition des fondamentaux théoriques à l’apprentissage en cabinet, a été déterminant pour pérenniser un cursus universitaire complet à Dijon, non seulement diplômant mais ouvrant un accès direct aux métiers comptables. A sa passion des chiffres qu’il a su si bien communiquer, il ajoutait une dimension humaine et bienveillante. A son épouse et à ses enfants, j’adresse mes très sincères condoléances. »

Un peu plus tard, c’est François Sauvadet, Président  du département de la Côte d’Or, qui s’est exprimé : « J’ai appris aujourd’hui avec une immense tristesse le décès de Jean-Luc Barçon, à l’âge de 51 ans. Élu le 16 décembre dernier à la Présidence de l’Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté, Jean-Luc Barçon était un professionnel dont les qualités étaient unanimement reconnues par ses pairs. Il s’était particulièrement impliqué dans le domaine de la formation aux métiers de la comptabilité. La Bourgogne Franche-Comté perd un grand professionnel qui contribuait quotidiennement au rayonnement de sa profession. La Côte d’Or perd un ambassadeur et un amoureux du terroir. Pour ma part, je perds un ami. Je m’associe à la peine de son épouse et ses enfants, ainsi qu’aux membres et personnels de l’Ordre des Experts comptables de Bourgogne Franche-Comté. Je leur adresse mes plus sincères condoléances, et les assure de mon soutien. »

Denis Barbarossa, Président de l’Ifec, et les Présidents des sections Ifec Bourgogne et Franche Comté ont également rendu hommage à  Jean Luc : « Nous avons appris la nouvelle du décès brutal de Jean-Luc Barçon avec stupéfaction. L’ensemble des membres de la section IFEC Bourgogne, dont il a assumé la Présidence pendant plusieurs années, se joignent à nous pour témoigner de son investissement sans faille au service de la Profession. Depuis décembre 2016, Jean-Luc Barçon avait pris la présidence du CROEC Bourgogne Franche-Comté, nous perdons un président investi, engagé et mobilisé. Notre confrère savait marquer les esprits et attirer la sympathie par son aisance relationnelle, et son optimisme raisonné. Bonne humeur communicative, sens de l’humour, détermination, volonté … un homme de passions.Il est encore trop tôt pour mesurer à quel point il nous manquera.
Nous nous associons à la peine de sa famille. »

Lionel Salembier, son ami, la direction et les associés de sa famille France Défi sont sous le choc.

Toutes nos pensées vont à son épouse, Corinne, à ses enfants Elodie et Arnaud ainsi qu’à l’ensemble de ses proches.


10 AVRIL 2017
Communication

Les cabinets FIPROVEX et COEXCOM deviennent ORIGA GROUP

Les deux cabinets d’expertise comptable et d’audit ont décidé d’unir leurs talents pour créer une seule entité : Origa Group.

Basé à Marseille, Paris et Avignon, le nouveau cabinet, membre de France Défi, envisage ainsi d’étendre son influence.

Retrouvez leur Communiqué de Presse en cliquant-ici. 


17 MARS 2017 - Paris
Groupe de travail

GT Juridique

Le groupe d’échanges techniques entre les juristes et responsables juridiques des cabinets de France Défi a travaillé sur plusieurs sujets le 17 mars dernier et notamment l’étude des différentes plateformes juridiques et des logiciels juridiques du marché et leur utilisation.

Un bureau a été nommé au cours de la réunion.

Les participant ont beaucoup apprécié la présentation très intéressante du droit collaboratif er remercient Maître Foucault-Perron, membre de Juris Défi, pour son intervention.

 


15 MARS 2017 - Saint-Germain-en-Laye
Communication

Bienvenue au cabinet MARTIN / SEGESTE

15 mars 2017 : Le Cabinet Martin / SEGESTE à Saint Germain en Laye (78) rejoint France Défi.

Créé en 1939, le groupe est dirigé par 5 associés, Sylvie Thizon, Grégoire Hollier-Larousse, Isabelle Rivoallan, Nicolas Miegeville et Peggy Parisot, et réunit 33 collaborateurs.
Le cabinet MARTIN / SEGESTE accompagne plus de 900 entreprises, de toute taille, réparties entre les secteurs Services, BTP, Commerce et distribution, Professions libérales et Associations, Médical/Paramédical et Secteur public.

France Défi est très heureux d’accueillir cette équipe dynamique et lui souhaite la bienvenue.

 


2 MARS 2017 - Paris
Groupe de travail

Groupe de Travail RH

gt rh francedefiLe groupe de travail RH s’est réuni le 3 février dernier.

Sous la nouvelle présidence d’Henry-Luc Sion, CTN France à Lille, les responsables RH et associés en charge de cette fonction ont poursuivi leurs échanges sur le RH partagé, la mise en place d’un tableau de bord RH, le comité d’entreprise inter-cabinets France Défi, la mutation de la profession, les fiches mission mais aussi sur le travail des handicapés, le télétravail, les bulletins de paie…

Les membres du groupe ont vivement remercié Gilbert Oruezabal, Audial à Bordeaux, à l’origine de ce groupe, pour son énergie et sa bonne humeur tout au long de ces années de présidence.

 

 


16 JANVIER 2017 - Paris
Communication

Cabinet Astria : un blog pour aller plus loin

Parce que conseiller et accompagner c’est avant tout informer, le cabinet d’expertise comptable Astria, membre de France Défi, a pris l’initiative de créer un blog. À l’exemple de la politique de communication par le contenu (Brand content) initiée par le groupement France Défi avec le site Experts & Décideurs, le blog du cabinet Astria a pour ambition d’apporter toute l’information nécessaire à ses clients mais aussi d’entretenir une communication régulière et complète.

Mis en ligne en novembre 2016, il se structure autour de deux catégories principales : l’implantation des sociétés étrangères en France et les créateurs d’entreprises. Et ce n’est pas un hasard : le cabinet fondé et dirigé par Jérôme Willard a une expérience spécifique d’accompagnement de filiales de sociétés étrangères en France. Il possède également un solide savoir-faire tourné vers les créateurs et repreneurs d’entreprise.

(suite…)


13 JANVIER 2017 - Paris
Groupe de travail

GT Qualité

Le Groupe de travail QUALITÉ s’est tenu le vendredi 13 janvier 2017.

Ce groupe d’échanges entre responsables Qualité des cabinets de France Défi travaille sur toutes les problématiques Qualité et sur l’évolution des outils et supports de la base SMQ QUALIFI.

Cette réunion  a été consacré à la réflexion sur  la pertinence des indicateurs dans le SMQ, le rôle du responsable qualité et des pilotes.
(suite…)


20 DÉCEMBRE 2016 - Paris
Communication

Excellente année 2017


22 NOVEMBRE 2016 - Paris
RH

Parcours Manageurs Novancia France Défi : 1ers témoignages

Deux promotions Cadres du parcours certifiant Manageurs de proximité et une promotion dédiée aux Associés dirigeants, ont été lancées en 2016.

Nous sommes allées recueillir les premières impressions des participants.

Partager :     


11 NOVEMBRE 2016
Groupe de travail

Groupes de Travail : la richesse inestimable de France Défi

Lorsque que sont présentés les nombreux apports de France Défi pour ses membres, il en est un qui est toujours mis en avant pour être le plus riche de tous : les échanges dans le cadre des groupes de travail.

Cette année plus de 20 groupes de travail ont été actifs.

Ils ont tenu 40 réunions, et mobilisé 438 journées hommes, chiffre en constante augmentation.

Ces réunions concernent tous les acteurs des cabinets de France Défi, associés, cadres, collaborateurs, généralistes ou spécialistes…. Leur motivation commune est de vouloir échanger, partager, apporter pour recevoir, construire en synergie, rompre leur isolement.

Ce sont de véritables communautés qui échangent leurs bonnes pratiques, s’épaulent et se rendent service, travaillent ensemble pour renforcer qualité et efficacité de leurs prestations.

De nombreux thèmes sont abordés, techniques, managériaux, marketing et communication, digital.

Et ces groupes sont toujours ouverts.

Les équipes des cabinets de France Défi ont ainsi l’extraordinaire opportunité d’enrichir leurs compétences et leur savoir faire des expériences des acteurs d’autres structures, d’autres régions.

C’est l’alchimie incroyable de France Défi pour les salariés de ses membres : la puissance d’une organisation nationale, regroupant 135 cabinets sur toute la France et 3 900 salariés, et les avantages de leur structure à taille humaine.

Car chez France Défi, on sait bien, qu’ensemble on va plus loin !

Partager :     


9 NOVEMBRE 2016 - Rome
Convention

28ème convention annuelle de France Défi à Rome

Innovation, Partage, Synergie et Convivialité

La 28ème convention du groupement France Défi a eu lieu du 9 au 11 novembre 2016 à Rome. Ce formidable rassemblement annuel des membres de France Défi s’est déroulé sous les signes de l’innovation, du partage, de la synergie et de la convivialité

 

C’était la 1ère sous la nouvelle gouvernance, élue il y a tout juste un an, et la 1ère en dehors de l’hexagone.

210 membres du groupement ainsi que différents experts ont fait le déplacement, parmi lesquels des représentants de la chambre de commerce franco-italienne. Ces derniers ont proposé aux membres envisageant de se développer en Italie un éclairage sur le contexte économique ainsi qu’une singulière approche comparative des traits de caractère et comportements italiens et français.

Après une séquence consacrée aux orientations de la fondation France Défi, les participants ont plongé dans la stratégie Océan Bleu, une méthode adaptée à la transition actuellement vécue par notre marché ainsi qu’à notre soif permanente d’innovation.

La deuxième journée de la convention romaine était consacrée aux ateliers, l’occasion pour les participants d’approfondir les sujets de leur choix et de travailler en groupes restreints :

  • L’inter-professionnalité : quels enjeux, quelle stratégie, quelle mise en œuvre ?
  • La cybercriminalité : comment s’en prémunir, comment résoudre les attaques ?
  • Devoir de conseil, détournements de fond et erreur : comment prévenir et guérir ses mises en cause
  • Transformation digitale : panorama et décodage des différentes plateformes
  • Comment lancer concrètement une stratégie Océan Bleu dans nos métiers
  • Construire et présenter son offre en interne et en externe avec le catalogue digital France Défi
  • Lancer une démarche de communication pour votre cabinet avec les contenus et outils France Défi
  • Marketing RH : comment rendre votre entreprise attractive pour attirer les talents ?
  • Professionnalisation de la fonction RH : Comment ? Pourquoi ?
  • Crowdfounding
  • Fondation : travaillons ensemble sur sa vocation et ses ambitions
  • Réseaux sociaux : se convaincre d’y aller, vaincre l’appréhension des 1ers pas

Au troisième jour, l’Assemblée générale annuelle du GIE France Défi, présidée par Philippe Guermeur, a été rythmée par les innovations.

6 cabinets ont rejoint le Groupement France Défi sur le dernier exercice 2015/2016 : Midcentive à Lyon, Sofidec à Valence et Romans, Act Audit à Tours, Efficience à Plérin, Roosevelt à Paris, Coexfi à Sannois.

Après une présentation dynamique des comptes annuels et du budget, les 4 vice-présidents ont exposé l’activité de leur pilier respectif, Gouverner – Gérer – Produire et Vendre, sous une forme très originale.  En effet, un véritable débat animé par la secrétaire générale du groupement, ponctué de synthèses en motion design (dessins animés pédagogiques) et de reportages vidéos, a permis aux membres de découvrir la riche activité de France Défi.

Après un immense remerciement adressé aux participants des 20 groupes de travail actifs cette année, une richesse inestimable pour France Défi, Philippe Guermeur a félicité la région Hauts de France, gagnante du nouveau challenge de la région la plus dynamique France Défi, avant de conclure en livrant les orientations stratégiques pour 2017.

En parallèle, France Défi a encore une fois réservé à ses membres de magnifiques moments de convivialité : concert de chœurs à Sainte Cécile du Transtevere suivie d’un diner dans une taverne typique, visite guidée et superbe soirée dans le palais Colonna privatisé pour France Défi et animé par un bel canto remarquable. 100 participants ont poursuivi par un week end de détente qui s’est terminée par une visite mémorable en fiat 500 et vespa de collection !

Après un tel succès, une question unanime : on se retrouve où l’année prochaine ? A suivre…

Partager :