La vie du groupement

La vie du groupement

Carrefours collaborateurs, séminaires, convention, voyage ou événement de l’un de nos adhérents, retrouvez le récit de ces rendez-vous qui animent la vie du groupement.


4 AVRIL 2018
Informations

L'équipe de France Défi se renforce

Michel Guillout rejoint l’équipe opérationnelle de France Défi au poste de Responsable Système d’information.

Il sera en charge des projets digitaux de France Défi, et ils sont nombreux à l’ère de la révolution digitale de nos métiers.

Sa première Mission : la refonte totale de l’Intranet.

Michel Guillout connait bien France Défi, depuis près de 20 ans. Il a participé à de nombreux projets et groupes de travail du Groupement en qualité de Responsable Informatique et Qualité au sein d’un cabinet membre de France Défi.

Son arrivée va renforcer les ressources de la DR sur le sujet essentiel du digital, au centre de la fonction R&D du groupement.

Bienvenue Michel


23 MARS 2018 - Paris et Toulouse
Communication

Les premières Journées de la Communication France Défi

France Défi renforce ses journées thématiques régionales avec les Journées de la Communication !

L’ensemble du dispositif Communication clé en mains pour les cabinets du groupement est maintenant abouti après deux ans de développement : modèles de sites portail, web magazine, newsletter, sites emplois, signature de mail, flyers, plaquette, affiches, kakemonos ….

Les Journées de la Communication ont pour objectif d’aider les membres du groupement à s’approprier ces outils, à optimiser leur exploitation, à renforcer la performance du dispositif. Elles sont ouvertes à toutes les personnes concernées par l’image et la notoriété du cabinet

Après une séance plénière dédiée à la présentation globale du dispositif Comm proposé, de sa ligne éditoriale et graphique, notamment sous forme de motion design, les participants ont pu choisir 3 thèmes d’atelier sur les 4 proposés :

– Thème 1 : Découvrir le Portail, l’enrichir et le personnaliser

– Thème 2 : Optimiser le référencement naturel de votre site, suivre et comprendre les statistiques

– Thème 3 : La Newsletter informations : ciblage, contenu et suivi des performances

– Thème 4 : Les bonnes pratiques pour valoriser votre image auprès de vos équipes et de vos clients

Deux régions ont organisé cette animation : Ile de France et Midi Pyrénées.

Les participants ont beaucoup apprécié le format de cette journée, en petits ateliers, permettant échanges et informations personnalisées. Voici quelques témoignages ….

« Félicitation pour l’organisation du carrefour de la communication, le lieu était bien choisi et original ! » Lionel Salembier, Audit Gestion Conseil

« Merci pour l’organisation de cette journée, tout était super, on a vite oublié le froid. A bientôt ! » Doriane Duc, Inkipio

« J’a appris énormément de choses, j’en ressors avec une très longue To Do List et beaucoup d’idées nouvelles ! Merci beaucoup pour l’organisation de cette journée, à laquelle je re-participerai avec grand plaisir ! » Maryne Malza, Groupe Laflute et associés

« L’organisation, le lieu et l’animation prévue tout au long de la journée étaient parfaits ! Bravo ! » Morgane Le Roux, ACG 

 

Une expérience réussie, à poursuivre …

La plénière –  Paris le 23 mars 2018

  

Session ateliers – Paris le 23 mars 2018

La plénière –  Toulouse le 29 mars 2018

  

Session ateliers – Toulouse le 29 mars 2018


17 JANVIER 2018 - Bordeaux
Informations

Colloque bordelais sur la cessation des paiements et la période suspecte

Jacques MARTIN, expert comptable et commissaire aux comptes membre de France Défi, Vice-président – Bordeaux de la section Bordeaux-Pau de la Compagnie Nationale des Experts Comptables de Justice, organise le 17 janvier de 14h à 19h, un colloque sue la cessation des paiements et la  période suspecte.

Inscrivez-vous auprès de vpavlovsky@ajc-bordeaux.com


10 JANVIER 2018
Carrefour collaborateurs

Zapping carrefours collaborateurs

  • « C’est un moment de partage et d’apprentissage »

« Les carrefours collaborateurs servent d’abord à présenter France Défi et à former ou informer, l’ensemble du personnel des cabinets d’une région, afin qu’ils entendent un discours beaucoup moins technique, beaucoup plus mobilisant dans notre environnement qui change en permanence », résume Hervé Granet, vice-président de France Défi.

Sur l’année 2017, France Défi a réuni plus de 1 500 collaborateurs à travers la France… un record !

Au programme de ces carrefours, des formations sur des thèmes variés, mais surtout des rencontres, partage et discussions. En effet, ces réunions permettent aux nombreux collaborateurs des différents cabinets de France Défi de développer le sentiment d’appartenance et de se rassembler autour du Groupement, d’en mesurer l’ampleur et d’échanger sur leurs expériences, leurs métiers, leurs évolutions et les améliorations qu’ils peuvent y apporter, avec France Défi.

 

  • 8 carrefours se sont tenus en 2017 :

Centre, le 8 septembre 2017

Belfort, le 10 février 2017

Auvergne-Limousin, le 8 septembre 2017

Aquitaine, le 18 septembre 2017

Saône-Rhône-Alpes, le 25 septembre 2017

Midi Pyrénées, le 12 septembre 2017

Pacal, le 6 octobre 2017

Paris Île-de-France et Champagne, le 20 octobre 2017

 


20 DÉCEMBRE 2017
RH

Prime Global : des perspectives internationales

Certains cabinets du Groupement France Défi recherchaient une solution pour accueillir leurs clients dans leur développement international. C’est chose faite : les 21 et 22 septembre 2017, 8 cabinets France Défi participaient à leur première réunion française Prime Global pour la zone EMEA.

  • 80 pays

Prime Global est une association rassemblant 300 firmes dans le secteur de la comptabilité, de la fiscalité et de l’audit, dans 80 pays. Elle se place au 4e rang mondial des groupements indépendants et au 3e en Europe.

Elle a pour vocation de permettre à ses membres un large partage : questions techniques, échanges de business, échanges d’experts… « Il n’y a pas de limites », confirme Thierry Delvaux, directeur régional EMEA Prime Global.

  • Un double bénéfice

Pour certains cabinets France Défi, avoir des correspondants sur l’ensemble des continents est un atout stratégique. Cela leur permet de se positionner face aux grands cabinets internationaux en apportant des réponses à leurs clients.

Francis Kieffer, membre de France Défi, atteste en outre de la similarité d’approche entre Prime Global et France Défi : « On trouve un peu la même philosophie de convivialité, d’échange, de partage chez France Défi que chez Prime Global. »

« Le souhait absolu, c’est de pouvoir compter plus de cabinets France Défi dans cette aventure » déclare Philippe Guermeur, président de France Défi.


12 DÉCEMBRE 2017 - Paris
RH

Parcours Manageurs Novancia France Défi

Après un an de formation au sein de l’école membre de la conférence des grandes écoles Novancia, les soutenances des deux premières promotions du parcours certifiant Manageurs de proximité ont eu lieu les 10 et 18 octobre 2017. 17 des 21 participants France Défi ont été certifiés.

Cette formation vise de nombreux objectifs :

– aider les participants à s’affirmer dans leur posture managériale

– leur permettre de gagner en compétences sur des sujets très peu abordés aujourd’hui dans le cursus métier

– leur donner des outils, des clés et des méthodologies pour appréhender les différentes situations qu’ils pourront rencontrer dans leur vie de manageur.

  • Pour le nouveau manageur : ouvrir un horizon

Ce parcours permet aux participants d’élargir leurs perspectives : RH, marketing, gestion de projet…

De plus, elle leur offre l’opportunité de rencontrer d’autres manageurs en devenir qui participent au groupement France Défi.

  • Pour le cabinet : construire l’entreprise de demain

Le parcours est également utile au cabinet.

Pour évoluer vers l’entreprise de service, l’expert-comptable traditionnel doit s’appuyer sur des chefs de mission, des leaders formés aux techniques de management.

  • Composer l’avenir ensemble

Le parcours Manageurs de proximité vise également à amener ces potentiels futurs dirigeants de cabinets France Défi à continuer à se rencontrer et à poursuivre leurs échanges au sein du Groupement ensemble.



4 DÉCEMBRE 2017
Groupe de travail

GT Évaluation : un partage d'expertise

Un nouveau groupe de travail Évaluation a été initié par France Défi en septembre 2017 avec pour objectifs de partager l’expertise, d’échanger les bonnes pratiques et d’affiner les méthodes.

Au programme :
  • Mettre en place un groupe de travail très opérationnel

Il est ouvert à tous les cabinets voulant développer le conseil sur certaines transactions de services et d’accompagnement à la transmission d’entreprise et souhaitant échanger sur des problématiques d’évaluation, mutualiser méthodes, formation et outils et packager des offres de services.

  • Un plan d’action ambitieux

Le groupe de travail s’est organisé selon un plan d’action pragmatique et ambitieux. Il a réparti ses travaux en sous-groupes.

  • Des enjeux clés

Saisir les opportunités du marché, adapter son offre à chacun des métiers, accompagner son client et créer une relation pérenne avec lui… Voici comment ce groupe de travail envisage son périmètre. Transaction, acquisition, cession d’entreprise, évaluation… autant de missions à haute valeur ajoutée.


30 NOVEMBRE 2017 - Paris
Groupe de travail

GT Océan Bleu : une méthode adaptée à l’innovation

Véritable fonction recherche, développement et innovation pour ses membres, France Défi étudie et travaille sur la méthode Océan Bleu depuis deux ans.

Les 28 et 29 juin 2017, elle a réuni pour la première fois un Groupe de travail dédié. Animé par Elisabeth Jaquin, secrétaire général de France Défi, il est composé de l’espoir des cabinets membres : des collaborateurs jeunes et motivés venant d’horizons très divers.

L’objectif de ce groupe est d’identifier de nouvelles pistes de services, encore inexplorées et inconnues du marché. Il s’agit de mettre en place une approche stratégique adaptée aux mutations du marché de l’expertise comptable.

  • Mise en place d’une méthode adaptée à l’innovation

Avec Océan Bleu, les participants ont acquis une méthodologie leur permettant de s’ouvrir l’esprit vers d’autres champs de perception et de prospection et de structurer des propositions de multiples services « divergents ».

  •  Partage de la réflexion avec les membres du Groupement

Ce groupe ambitieux a présenté le fruit de son travail, 8 pistes de services, aux membres de France Défi réunis lors de la Convention 2017 à Budapest. Ces derniers ont alors voté pour les innovations qu’ils souhaitaient approfondir et in fine mettre en pratique.

  • Et pour la suite

Le groupe a repris ses travaux et étudie maintenant le business model de la mise sur le marché des 3 pistes qui ont recueilli le plus de suffrages… à suivre.



29 NOVEMBRE 2017 - Londres
Partenariat

Rassemblement CEG 2017

France Défi présent au Rassemblement National de la Communauté des Experts en Gestion organisé par RCA

Les 29, 30 novembre et 1er décembre derniers, plus de 400 Experts-Comptables se sont réunis à Londres à l’occasion du 4ème Rassemblement National de la Communauté des Experts en Gestion organisé par RCA. La Direction de France Défi était présente par l’intermédiaire de son Président Philippe Germeur, de sa Secrétaire Générale Elisabeth Jaquin et de son Directeur Stratégie Métiers Laurent Lebar afin d’assister à la Plénière et aux différents ateliers concernant la plateforme digitale MEG (Mon Expert en Gestion) lancée il y a deux ans et demie.

Les thèmes abordés en plénière :

  • le cabinet « plateforme » l’expert-comptable au centre des flux pour mieuxconseiller ses clients
  • l’expert-comptable « augmenté » ou l’intelligence artificielle au service des cabinets
  • la 3ème révolution industrielle : menaces, promesses et enjeux

Retrouvez les temps forts de la RNCEG en vidéo ici

 


22 NOVEMBRE 2017
Groupe de travail

GT prévoyance, retraite et patrimoine : innovez avec France Défi

Le groupe de travail Prévoyance retraite, lancé en 2017, est animé par Lionel Salembier avec pour objectif de permettre à chaque cabinet d’internaliser son offre de conseil prévoyance, retraite et patrimoine pour les dirigeants.

Au programme des fréquentes réunions de ce groupe de travail :

  • Échanges sur la création d’un écosystème France Défi

Les participants ont identifié les cabinets ayant déjà structuré ces offres pour en faire des pôles référents afin d’accompagner les autres cabinets dans la mise en place de solutions.

  • Mise en place d’un plan d’action structuré

Pour renforcer les ressources internes des membres de France Défi, le groupe a réfléchi à des parcours de formation ainsi qu’à des outils permettant à chaque cabinet d’être en relation avec un pôle régional qui pourra l’accompagner dans l’étude des dossiers.

  • Et la dimension Marketing

Menant tous les sujets de front, le groupe a contribué à la réalisation d’un motion design très pédagogique à destination des clients et prospects.


9 NOVEMBRE 2017 - Budapest
Convention

29ème convention France Défi à Budapest

L’innovation sous tous les plans …. la convivialité en plus.

La 29ème convention du groupement France Défi a eu lieu du 8 au 10 novembre 2017 à Budapest. Ce formidable rassemblement annuel des membres de France Défi s’est déroulé sous les signes de l’innovation : managériale, digitale, stratégique … et comme toujours dans un esprit de convivialité.

230 membres et partenaires du groupement ont fait le déplacement.

La plénière d’ouverture comme chaque année avait pour objectif d’ouvrir les chakras !

Pour commencer Jean François Dortier – sociologue, fondateur et directeur du magazine Sciences Humaines – a apporté son éclairage à la question « Comment travaillerons-nous demain ? », à l’occasion de la sortie le matin même de son livre « Travail, guide de survie ».

Puis Francis Boyer, spécialiste en psycho-sociodynamique d’entreprise, a fait la démonstration de la pertinence d’une approche managériale conciliant épanouissement personnel et performance professionnelle. Après le savoir-faire, voici venu le temps de l’aimer-faire… et si l’appétence était la clé de la performance ?

Excellent enchaînement avec la mise à l’honneur des 1ers promus du parcours Manageurs de proximité Novancia/ France Défi. 10 des 17 promus avaient répondu présent à l’invitation du groupement …. Et ont été fêtés dignement !

Les « jeunes » du Groupe de travail Stratégie Océan Bleu ont ensuite pris le relais pour défendre les 8 pistes de services innovants, fruits de leur réflexion.

Et pour finir sur une dernière touche d’innovation, le nouveau portail Cabinet a été présenté en motion design, dans un scénario original.

Entre plénière et assemblée générale, les participants ont pu assister à 4 des 8 ateliers proposés :

  • Schéma directeur d’une stratégie digitale évolutive : de votre nouveau diagnostic personnalisé à votre feuille de route digitale animé par Laurent Lebar et Pascal Guicherd
  • RSI, retraites, Csg, cotisations sociales…: quel est l’impact des premières mesures adoptées par Emmanuel Macron ? animé par Bruno Chrétien
  • Comment survivre à la révolution numérique animé par Jérôme Bondu
  • Les Speed coaching de la Com’ : rendez vous en face à face avec l’ensemble de l’équipe Communication de France Défi
  • Innovation managériale animé Francis Boyer et Olivia Yves
  • A l’écoute, rendez-vous entre l’équipe de direction et les associés
  • RH : Atelier du groupe RH : « Cap 2025 : Homme 3.0 »
  • Présentation des travaux du GT Protection sociale

Quatre partenaires privilégiés de France Défi étaient présents : RCA, SophiAssur, Quickbooks et Editions Francis Lefebvre.

Et pour terminer, l’Assemblée générale annuelle du GIE France Défi, présidée par Philippe Guermeur, a été rythmée par la présentation des nombreuses réalisations et innovations de l’année.

4 cabinets ont rejoint le Groupement France Défi sur le dernier exercice 2016/2017 : Abaq à Nantes, Martin Segeste à Saint Germain en Laye, CSJ et MT Conseils à, Paris.

Après une présentation dynamique des comptes annuels et du budget, les 4 vice-présidents et la secrétaire général ont exposé l’activité de leur pilier respectif, Gouverner – Gérer – Produire et Vendre, en reportages vidéos ou en direct et notamment, l’entrée des 8 cabinets France Défi dans Prime Global, les avancées des stratégies digitale et Océan Bleu, les travaux des GT Protection sociale et Evaluation, le succès remarquable des 8 Universités France Défi qui ont réuni à travers la France plus de 1500 collaborateurs. Les résultats de l’Observatoire Cyber Criminalité lancé en 2016 ont également été présentés.

Et enfin l’ensemble du dispositif Communication, totalement abouti en 2017, a été mis en images sur la forme originale de leur portée vue du côté prospects et clients.

Les associés présents ont pu découvrir la riche activité de France Défi en 2016/2017 et l’ambition des projets à venir pour 2018. Ils ont pu ainsi approuver en pleine connaissance, rapport d’activité 2017 et projets 2018, comptes annuels et budget.

Après un immense remerciement adressé aux participants des 25 groupes de travail actifs cette année, une richesse inestimable pour France Défi, Philippe Guermeur a félicité la région Hauts de France, gagnante pour la 2ème année du challenge de la région la plus dynamique France Défi, avant de conclure en livrant les orientations stratégiques pour 2018.

En parallèle, France Défi a encore une fois réservé à ses membres de magnifiques moments de convivialité : dîner traditionnel hongrois au Vadaspark, soirée de gala sur le Danube. 90 participants ont poursuivi par un week end de détente qui s’est terminé par un rallye mémorable à travers Buda et Pest en traban de collection !

Après un tel succès, une question unanime : on se retrouve où l’année prochaine ? A suivre…

 

 


28 SEPTEMBRE 2017
Communication

SEGECO renforce son maillage sur la Haute-Savoie et vise la clientèle Suisse avec l’acquisition du cabinet FIDEXOR

Situés à Gaillard, les bureaux de FIDEXOR comptent 30 collaborateurs pour un CA de 3 Millions d’Euros. Ce cabinet, spécialiste du commissariat aux comptes comme des métiers comptable, social et juridique, possède un ancrage historique fort et une large clientèle constituée essentiellement de TPE / PME, dont des filiales de sociétés suisses.

Lire le communiqué de presse

 


14 SEPTEMBRE 2017
Communication

Segeco se déploie dans l'assurance santé et la protection sociale

Le groupe de conseil, expertise comptable, audit, rapprochement d’entreprise et droit, dirigé par Jean-Loup ROGÉ, vient de conclure un nouveau rapprochement avec le cabinet de conseil CRYSAL, spécialiste de l’assurance santé et de la protection sociale. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de SEGECO de « grandir et faire grandir » : développer une offre étendue d’expertises croisées répondant aux enjeux globaux de ses clients pour accompagner leur croissance.

> Lire le communiqué de presse


6 SEPTEMBRE 2017 - Nancy
Communication

Yzico crée sa fondation

La création de la Fondation YZICO est le fruit d’une longue réflexion. Elle a une origine pluridimensionnelle. Elle est l’expression d’une culture d’entreprise humaniste pour transmettre des savoir-faire et des valeurs en lien avec le métier de futur dirigeant d’entreprise. La naissance de la Fondation Yzico résulte de leur désir de participer au développement économique de leur territoire en complétant -sans jamais les concurrencer- les réseaux existants.

« L’esprit humaniste qui fonde notre culture d’entreprise a déjà conduit nombre de nos associés à assumer divers mandats socio-économiques, professionnels ou associatifs. La création de la fondation YZICO s’inscrit dans ce parcours témoignant ainsi de notre volonté de favoriser et soutenir l’entrepreneuriat sur notre territoire. C’est à ce titre que la fondation YZICO s’est naturellement mobilisée auprès de l’université de Lorraine et du Peel. Nous nous devions de promouvoir cette culture entrepreneuriale en favorisant l’émergence d’entreprises pépites portées par le dynamisme d’étudiants talentueux, les accompagnant dès le stade de l’idée. » Yann OLLIVIER, Président Yzico.

Lire le Communiqué de Presse

 

Ci-dessous, les photos lors de la présentation de la Fondation Yzico aux personnalités du monde socio-économique local et à la presse, les actions et les ambitions de la fondation le : Mercredi 6 Septembre 2017 à Nancy.


18 JUILLET 2017 - Paris
Groupe de travail

GT RH

Le groupe de travail RH composé des responsables RH et associés en charge de cette fonction s’est réuni le 18 juillet 2017.

Au programme de cette réunion, notamment :

  • Rencontre avec Sophiassur sur les frais de couverture santé : synthèse des adhésions, panorama des services,       prévoyance…
  • Echanges sur le RH partagé,  tableau de bord RH
  • Validation des nouvelles fiches de poste Chef de projet Numérique et Collaborateur Numérique
  • Préparation de l’atelier RH de la convention annuelle à Budapest en novembre 2017
  • Poursuite des travaux sur la plateforme collaborative d’achat

Merci à Karine et Ghania d’avoir partagé leurs expériences : les stress profonds –  jeu d’équipe : les bleus et les rouges.


17 JUILLET 2017
Communication

Le cabinet SEGECO s'associe avec le cabinet d'avocats Brumm & Associés

Le groupe de consulting, d’audit, d’expertise comptable, de droit et de rapprochement d’entreprise dirigé par Jean-Loup Rogé et membre de France Défi, s’associe avec le cabinet d’avocats Brumm & Associés.
À compter de mi-juillet 2017, Brumm & Associés devient ainsi une structure pluri-professionnelle de SEGECO.

> Lire le communiqué de presse


3 JUILLET 2017 - Nice
Communication

Ruff & Associés à l'heure du numérique

Le cabinet niçois Ruff & Associés accentue son développement digital pour accompagner les Tpe/Pme de la région dans leur transition numérique.

«Notre devoir de conseils nous pousse à accompagner nos clients dans leur transition digitale. Mais avant d’être en mesure de les aider, il a fallu nous-même passer par cette étape critique : il est plus facile de conseiller après avoir vécu nous-même cette transformation digitale. C’est l’accompagnement par l’expérience !», explique Arnaud Ruff, associé du cabinet niçois.


22 JUIN 2017
Communication

Journée DR : 24h à la DR

Comme chaque année, 2 personnes de la DR France Défi organisent une journée surprise aux autres membres de l’équipe. Cohésion et bonne humeur étaient de la partie !

Au programme : pour commencer, une séance de travail et de lâcher prise. Le jeu du lâcher prise consistait, par équipe de 2, à construire la tour la plus haute possible en 20 mins avec des spaghettis, de la ficelle, du scotch et de la guimauve. Créativité, rapidité et partage ont permis à Pierrick et Nathalie T. d’être les vainqueurs de ce jeu.

La deuxième partie de la journée, plus festive, a commencé par un déjeuner au Kong, puis d’une partie d’Escape Game « La Malédiction » et d’un tour de tuk-tuk dans Paris ! Elle s’est finit dans les jolies rues de Montmartre.

Merci aux 2 Nathalie pour leur implication et pour cette délicieuse journée.

A l’année prochaine !

L’équipe de la DR.

 


9 JUIN 2017 - Toulouse
Communication

Trophée Innovation et Management pour SOFIDEC

 

Lors du salon IFEC Innovation et Management à Toulouse le 9 juin 2017, le cabinet SOFIDEC s’est vu remettre le trophée pour son initiative RH.

 

Bravo pour ce beau prix à SOFIDECet ses équipes, qui ont défendu ce projet visant à l’amélioration des conditions de travail des salariés au sein du cabinet, en présentant l’observatoire Bilan Stress Santé au travail.

 

A l’année prochaine !

 


24 MAI 2017
Communication

UN NOUVEL OUTIL pour une meilleure Cyberprévention

La transition numérique, ses enjeux comme ses risques, sont au cœur de nos métiers et des préoccupations du groupement France Défi. Parce que la cybercriminalité est devenue une menace quotidienne,  France Défi se doit d’être un acteur privilégié de la cyberprudence.

Afin de mieux analyser les causes et les sources des menaces qui pèsent sur les cabinets comme sur leurs clients, France Défi lance un Observatoire de la Cyberprévention.

Ce nouvel outil permet non seulement de mieux identifier les attaques mais également déterminer les types de préjudices causés. Sur la base de ce diagnostic précis, L’Observatoire identifie 8 critères de prévention à respecter pour une plus grande sécurité.

« Observer mais aussi conseiller nos clients dans la mise en place de bonnes pratiques et proposer des solutions efficaces pour prévenir les risques, voilà l’enjeu de l’Observatoire de la Cyberprévention » explique Lionel Salembier, Vice-président de France Défi.

54 cabinets ont répondu à la première édition de cette enquête, réalisée auprès des 129 cabinets membres du groupement.

Elle a donné lieu à l’établissement un indice CyberDéfi mesurant la vigilance des cabinets. Celui ci sera actualisé tous les trimestres et permettra ainsi d’évaluer la progression de la cybervigilance des cabinets France Défi.

 

Les premiers résultats ont été relayés par Experts et Décideurs : cliquez-ici

 


18 MAI 2017 - Paris
Groupe de travail

GT RH

Le groupe de travail RH composé des responsables RH et associés en charge de cette fonction se sont réunis le 18 mai à Paris.

Au programme de cette réunion :

  • rencontre avec les représentants de Hays qui sont venus présenter la nouvelle offre de mission RH,
  • échanges sur le RH partagé, sur la mise en place d’un tableau de bord RH, sur de nouvelles fiches de poste (Digital, RH…), et sur les performances du nouveau site Emplois de France Défi
  • présentation du projet de plateforme collaborative d’achat conçue par Christian Rotureau, membre associé de Sarlat

Les participants ont beaucoup apprécié le test sur le « Style de leadership » et remercient Ghania Kempf pour son intervention sur le coaching.

Rendez-vous le 18 juillet pour la poursuite des travaux !

 

 


16 MAI 2017
Communication

Le pari du partage et de la viralisation !

 

Soucieux que les cabinets membres mettent en place une stratégie de Brand Content, France Défi leur a lancé un nouveau challenge.
Le principe est simple : partager au maximum sur les réseaux sociaux et via la newsletter, les articles et actualités du site d’information de France Défi dédié aux entrepreneurs.

En amenant ainsi un maximum de visiteurs sur le Mag Experts & Décideurs, cela valorise alors l’expertise des cabinets tout en répondant à leur obligation de conseil.

Un auto-challenge interne et nouveau dans la profession, avec la création d’un podium mensuel qui récompensera un cabinet gagnant à la convention 2017, celui qui aura apporté le plus de visiteurs sur le Mag via ses partages tout au long de l’année. En participant à ce défi, les cabinets prennent conscience que le partage des contenus éditoriaux est essentiel dans leur profession et que cela contribue à leur visibilité et notoriété.

A vos claviers !


27 AVRIL 2017 - Dijon
Informations

Jean Luc Barçon nous a quitté, la famille France Défi perd un ami

La famille France Défi a perdu un confrère, un associé et un ami. Jean Luc Barçon nous a quitté brutalement, suite à un accident de la route dans le Jura le 26 avril 2017 à l’âge de 51 ans. Membre de France Défi de la première heure, il venait d’être élu Président du Conseil Régional l’Ordre de Bourgogne France Comté.

Jean Luc était un homme passionné et plein d’énergie. Il savait attirer la sympathie par son aisance relationnelle, son style direct et sa bonne humeur. Il nous quitte en pleine ascension, lui qui avait tant de projets et qui était si attaché à l’attractivité de notre profession auprès des jeunes.

De nombreuses personnalités ont souhaité lui rendre hommage.

Le sénateur de Côte-d’Or, Alain Houpert, publiait dès jeudi un communiqué : « La brutale disparition de Jean-Luc Barçon soulève une profonde émotion et je veux m’associer à la douleur qui étreint aujourd’hui sa famille et ses amis. Reconnu par ses pairs pour son grand professionnalisme, il présidait l’Ordre des experts comptables de Bourgogne-Franche-Comté. Avec sa pugnacité il a su convaincre l’Université de Bourgogne de mettre tout en œuvre pour sauvegarder l’excellence de sa filière d’études comptables. L’attachement qu’il portait à la formation des jeunes étudiants, associant l’acquisition des fondamentaux théoriques à l’apprentissage en cabinet, a été déterminant pour pérenniser un cursus universitaire complet à Dijon, non seulement diplômant mais ouvrant un accès direct aux métiers comptables. A sa passion des chiffres qu’il a su si bien communiquer, il ajoutait une dimension humaine et bienveillante. A son épouse et à ses enfants, j’adresse mes très sincères condoléances. »

Un peu plus tard, c’est François Sauvadet, Président  du département de la Côte d’Or, qui s’est exprimé : « J’ai appris aujourd’hui avec une immense tristesse le décès de Jean-Luc Barçon, à l’âge de 51 ans. Élu le 16 décembre dernier à la Présidence de l’Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté, Jean-Luc Barçon était un professionnel dont les qualités étaient unanimement reconnues par ses pairs. Il s’était particulièrement impliqué dans le domaine de la formation aux métiers de la comptabilité. La Bourgogne Franche-Comté perd un grand professionnel qui contribuait quotidiennement au rayonnement de sa profession. La Côte d’Or perd un ambassadeur et un amoureux du terroir. Pour ma part, je perds un ami. Je m’associe à la peine de son épouse et ses enfants, ainsi qu’aux membres et personnels de l’Ordre des Experts comptables de Bourgogne Franche-Comté. Je leur adresse mes plus sincères condoléances, et les assure de mon soutien. »

Denis Barbarossa, Président de l’Ifec, et les Présidents des sections Ifec Bourgogne et Franche Comté ont également rendu hommage à  Jean Luc : « Nous avons appris la nouvelle du décès brutal de Jean-Luc Barçon avec stupéfaction. L’ensemble des membres de la section IFEC Bourgogne, dont il a assumé la Présidence pendant plusieurs années, se joignent à nous pour témoigner de son investissement sans faille au service de la Profession. Depuis décembre 2016, Jean-Luc Barçon avait pris la présidence du CROEC Bourgogne Franche-Comté, nous perdons un président investi, engagé et mobilisé. Notre confrère savait marquer les esprits et attirer la sympathie par son aisance relationnelle, et son optimisme raisonné. Bonne humeur communicative, sens de l’humour, détermination, volonté … un homme de passions.Il est encore trop tôt pour mesurer à quel point il nous manquera.
Nous nous associons à la peine de sa famille. »

Lionel Salembier, son ami, la direction et les associés de sa famille France Défi sont sous le choc.

Toutes nos pensées vont à son épouse, Corinne, à ses enfants Elodie et Arnaud ainsi qu’à l’ensemble de ses proches.


10 AVRIL 2017
Communication

Les cabinets FIPROVEX et COEXCOM deviennent ORIGA GROUP

Les deux cabinets d’expertise comptable et d’audit ont décidé d’unir leurs talents pour créer une seule entité : Origa Group.

Basé à Marseille, Paris et Avignon, le nouveau cabinet, membre de France Défi, envisage ainsi d’étendre son influence.

Retrouvez leur Communiqué de Presse en cliquant-ici. 


17 MARS 2017 - Paris
Groupe de travail

GT Juridique

Le groupe d’échanges techniques entre les juristes et responsables juridiques des cabinets de France Défi a travaillé sur plusieurs sujets le 17 mars dernier et notamment l’étude des différentes plateformes juridiques et des logiciels juridiques du marché et leur utilisation.

Un bureau a été nommé au cours de la réunion.

Les participant ont beaucoup apprécié la présentation très intéressante du droit collaboratif er remercient Maître Foucault-Perron, membre de Juris Défi, pour son intervention.