La vie du groupement

La vie du groupement

Carrefours collaborateurs, séminaires, convention, voyage ou événement de l’un de nos adhérents, retrouvez le récit de ces rendez-vous qui animent la vie du groupement.


7 MARS 2019 - Paris
Groupe de travail

GT RH

Le Groupe de Travail RH, composé des Responsables RH et Associés en charge de cette fonction, s’est réuni le 7 mars 2019 à Paris comme à son habitude.

A un programme très riche en projets a succédé une séance de gamification sous la bienveillante supervision de la société Urban Gaming. L’occasion d’aborder les formes d’intelligences, la force du collectif et de réfléchir à la place qu’un serious game pourrait prendre au sein des Journées des RH et de la Communication 2019.

Prochain rendez-vous le 16 mai 2019.

 


22 JANVIER 2019 - Paris
Groupe de travail

Communication

Le groupe de travail Communication, composé des Responsables Communication/Marketing des membres de France Défi, s’est réuni au siège du groupement sur un ordre du jour dense :

  • Les besoins en matière de Communication : bonnes pratiques, idées, pistes de réflexion…
  • Le feedbacks sur l’utilisation des outils Comm France Défi et notamment la nouvelle série Management « Osons Changer », le guide de la transition digitale + le kit réunions clients, les dernières évolutions des outils Comm digitaux (newsletter Sélection Décideurs, magazine Web Experts & Décideurs, Dossiers thématiques, Catalogue digital, Signature mail, outil de devis ….
  • La mise en place des Ambassadeurs de la Comm
  • L’organisation des journées de la Comm et des RH en 2019
  • La préparation des 30 ans de FD

Prochain rendez-vous le 24 mai 2019

 


11 DÉCEMBRE 2018 - PARIS
Groupe de travail

GT RH

Le Groupe de Travail RH, composé des responsables RH et associés en charge de cette fonction s’est réuni le 11 décembre 2018 à Paris

Ce dernier groupe de travail RH de l’année s’est terminé sur un programme articulé autour de trois thèmes principaux  :

  • Les besoins en matière de RH : bonnes pratiques, idées, pistes de réflexion…
  • SIRH
  • Réforme de la formation avec l’intervention d’Isabelle Rivière Directrice Qualité et Relation Adhérent à la Fédération de la Formation Professionnelle

Le groupe a rendu hommage à l’implication de Gilbert Oruezabal dans ce groupe qui lui est cher depuis plusieurs années autour du buffet préparé par Ghania Kempf.

Un grand MERCI Gilbert pour ton implication.

            

Prochain rendez-vous le 7 mars 2019.

 

 

 


5 DÉCEMBRE 2018
RH

Lancement du nouvel Intranet France Défi

Après plus de 20 ans de bons et loyaux services, France Défi a abandonné Lotus Notes au profit un développement sur mesure basé sur un outil CRM français.

Une ergonomie entièrement revue, une approche « communautaire », le nouvel Intranet est plus proche d’un réseau social d’entreprise que d’une base documentaire traditionnelle.

Le changement est plus que conséquent, mais les 4200 utilisateurs semblent satisfaits de ce changement très attendu !


12 NOVEMBRE 2018 - Bordeaux
Convention

France Défi a tenu sa 30ème convention

Le cru 2018 de la convention de France Défi fut un grand millésime.

320 personnes se sont réunies aux palais des congrès de Bordeaux du 11 au 13 novembre dernier. Un lieu qui coulait de source pour le renouvellement du mandat du président bordelais Philippe Guermeur ! 

Comme traditionnellement la convention a débuté sur la plénière « Ouverture des chakras », dont le fil rouge était le changement …. Abordé en 3 temps :

1er temps : Pascal Picq, Paléoanthropologue et Maître de conférences au Collège de France, spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés…. a présenté ses réflexions et ses travaux sur les processus de l’innovation et du management des groupes autour du concept d’Anthroprise.  Ils décrivent comment, de la Préhistoire à demain, les mêmes mécanismes adaptatifs font que l’Homme ne survit que par ses entreprises. Intelligence artificielle, évolution de notre métier… Pascal PICQ a rassuré l’auditoire sur les capacités naturelles de l’espèce humaine à s’adapter.

2ème temps : Francis BOYER, spécialiste en innovation managériale, est venu expliqué à l’auditoire la différence entre management du changement et changement de management. L’entrée dans le XXIème siècle est marquée par une rupture sans précédent des attentes et des comportements. Certaines pratiques managériales, autrefois sources de performance, sont à présent inefficaces voire contre productives. Dans une société qui évolue à la vitesse du son, le management change au rythme d’un escargot. Le temps est venu de changer le management… Mais comment mobiliser l’engagement et l’intelligence de ses équipes pour rendre son entreprise agile ? L’avantage concurrentiel reposera plus que jamais sur sa capacité à réinventer son management…

3ème temps : une table ronde baptisée « S’il vous plait, dessinez-moi un changement » a réuni Jérôme Clarysse, président de RCA, Philippe Plantive, Président de Proginov et Christophe Deriot, Responsable Business Unit des Editions Francis Lefebvre, tous trois partenaires de France Défi, ayant déjà engagé l’évolution de leur positionnement stratégique, l’adaptation de leurs offres, l’accompagnement de leurs équipes pour anticiper ou simplement vivre ces changements. Ils sont venus raconter comment la réflexion a été engagée, quelles difficultés ils ont rencontrées, quels freins, quels succès, quels échecs ont parsemé leur parcours. Les étapes suivies, celles à ne pas manquer. De bonnes idées à prendre, des écueils à éviter, une table ronde inspirante !

Au cours de la 2ème journée, les participants ont pu suivre au gré de leur intérêt 11 ateliers sur des thèmes variés comme le co-développement professionnel, l’escape game nouvel outil pédagogique, la transition digitale, les missions RGPD, la réforme de la loi Pacte commentée par Bruno Chrétien, la nouvelle version de l’outil GED du groupement, comment mettre en oeuvre une stratégie disruptive …..

Enfin l’assemblée générale a conclu cette convention : le comité de direction a été renouvelé pour 3 ans et le plan d’action 2018/2021 adopté à l’unanimité.

Rendez-vous du 7 au 11 novembre 2019 …. dans une ville mystérieuse, envoûtante, féerique …. parfaite pour fêter les 30 ans du groupement !


4 OCTOBRE 2018 - PARIS
Groupe de travail

GT RH

Le Groupe de Travail RH, composé des responsables RH et associés en charge de cette fonction s’est réuni le 4 octobre 2018 à Paris sur un ordre du jour dense :

  • Grille d’entretien annuel
  • RSI Accretio
  • Point d’étape sur le dispositif de communication France Défi
  • L’organisation des journées de la Comm et des RH en 2019
  • Les besoins en matière de RH : bonnes pratiques, idées, pistes de réflexion…

Prochain rendez-vous le 11 décembre 2018.


1 OCTOBRE 2018 - Paris
RH

Nouveau talent chez France Défi

Charlotte DUMAS a rejoint l’équipe opérationnelle de France Défi au poste de Responsable Management de Projet.

Sa mission a pour objectif de renforcer la gestion de la relation avec les membres adhérents, les prospects, les partenaires… mais aussi et surtout d’apporter sa compétence et son expérience  RH et Recrutement à l’accompagnement des membres du groupement sur la professionnalisation de la fonction GRH.

Bienvenue Charlotte au sein de la cheville ouvrière de France Défi !

 

 

 

 

 

 


13 SEPTEMBRE 2018
RH

Lancement de la 4ème promotion Manageurs de proximité France Défi/ESP Europe

11 managers se sont engagés dans le parcours certifiant« Manager de proximité » (BADGE), reconnu par la Conférence des Grandes Ecoles, initié par France Défi en partenariat avec ESCP Europe.

Ce parcours de 20 jours en présentiel + un projet professionnel à réaliser et à soutenir devant un jury, a pour objectif de renforcer la posture managériale des participants notamment sur les sujets suivants :

  • Appréhender son environnement pour donner du sens aux missions des équipes
  • Développer sa posture de manager
  • Piloter et mobiliser ses équipes
  • Gérer la relation client et vendre son offre
  • Gérer, organiser et coordonner les activités
  • Manager dans un environnement complexe

Comme chaque année, les promus seront mis à l’honneur lors de la convention annuelle du groupement à laquelle ils sont conviés…. et cette année France Défi fête ses 30 ans !

 

 

 

 

 


3 JUILLET 2018 - Paris
Groupe de travail

GT Qualité

Le Groupe de Travail Qualité s’est tenu le 3 juillet 2018 à Paris.

Ce groupe d’échanges entre responsables Qualité des cabinets de France Défi travaille sur toutes les problématiques Qualité.

Cette réunion  a été, notamment, consacrée aux points suivants :
– retours d’expérience de la transition à la version Iso 9001 : 2015
– rencontre avec notre interlocuteur chez LRQA
– échanges sur la satisfaction client et la prise en compte du RGPD dans le SMQ

Le groupe se réunira le 12 février 2019 pour travailler sur l’audit interne.


2 JUILLET 2018 - Paris
Groupe de travail

GT RH

Le Groupe de Travail RH, composé des responsables RH et associés en charge de cette fonction s’est réuni le 2 juillet 2018 à Paris.

Au programme de cette réunion, notamment :
– rencontre avec Sophiassur sur les frais de couverture santé : synthèse des adhésions, panorama des services, prévoyance…
– rencontre avec ACCRETIO, SIRH
– poursuite des travaux sur la grille d’entretien annuel
– présentation du dispositif de communication par Elisabeth Jaquin et Chloé Coursaget, pour renforcer les compétences des équipes sur le management

La prochaine réunion est fixée le 4 octobre 2018 sur Paris.


26 JUIN 2018 - Reims
Séminaire

Une journée DR en Champagne !

Comme chaque année, 2 personnes de la DR France Défi organisent une journée surprise aux autres membres de l’équipe. Cohésion et bonne humeur étaient au rendez-vous !

Direction Reims, avec au programme :

  • Un jeu des 7 familles « fait maison » avec les membres du groupement par cabinet, pour faire passer plus rapidement le trajet en train,
  • Une réunion sur le nouvel Intranet en plein cœur des vignes,

   

  • Une visite des magnifiques crayères de la Maison de Champagne Taittinger,

   

  • Une dégustation de trois champagnes haut de gamme,

     

  • Un déjeuner au Domaine Les Crayères, placé sous le signe de la convivialité,

  

  • Un jeu de piste dans la ville de Reims avec la découverte des monuments et places emblématiques où deux équipes devaient s’affronter en se déguisant devant chaque indice et ainsi essayer de faire la meilleure photo de groupe !

      

 

 

Enfin, pour terminer cette journée en beauté, des cadeaux Taittinger ont été remis à chaque membre de l’équipe (casquettes, bougies et bouteilles de champagne blanc de blanc).

 

 

Merci à Perrine et Victoire pour leur implication et pour cette délicieuse journée ensoleillée sous les bulles Taittinger !

A l’année prochaine !

L’équipe de la DR.


4 AVRIL 2018
Informations

L'équipe de France Défi se renforce

Michel Guillout rejoint l’équipe opérationnelle de France Défi au poste de Responsable Système d’information.

Il sera en charge des projets digitaux de France Défi, et ils sont nombreux à l’ère de la révolution digitale de nos métiers.

Sa première Mission : la refonte totale de l’Intranet.

Michel Guillout connait bien France Défi, depuis près de 20 ans. Il a participé à de nombreux projets et groupes de travail du Groupement en qualité de Responsable Informatique et Qualité au sein d’un cabinet membre de France Défi.

Son arrivée va renforcer les ressources de la DR sur le sujet essentiel du digital, au centre de la fonction R&D du groupement.

Bienvenue Michel


23 MARS 2018 - Paris et Toulouse
Communication

Les premières Journées de la Communication France Défi

France Défi renforce ses journées thématiques régionales avec les Journées de la Communication !

L’ensemble du dispositif Communication clé en mains pour les cabinets du groupement est maintenant abouti après deux ans de développement : modèles de sites portail, web magazine, newsletter, sites emplois, signature de mail, flyers, plaquette, affiches, kakemonos ….

Les Journées de la Communication ont pour objectif d’aider les membres du groupement à s’approprier ces outils, à optimiser leur exploitation, à renforcer la performance du dispositif. Elles sont ouvertes à toutes les personnes concernées par l’image et la notoriété du cabinet

Après une séance plénière dédiée à la présentation globale du dispositif Comm proposé, de sa ligne éditoriale et graphique, notamment sous forme de motion design, les participants ont pu choisir 3 thèmes d’atelier sur les 4 proposés :

– Thème 1 : Découvrir le Portail, l’enrichir et le personnaliser

– Thème 2 : Optimiser le référencement naturel de votre site, suivre et comprendre les statistiques

– Thème 3 : La Newsletter informations : ciblage, contenu et suivi des performances

– Thème 4 : Les bonnes pratiques pour valoriser votre image auprès de vos équipes et de vos clients

Deux régions ont organisé cette animation : Ile de France et Midi Pyrénées.

Les participants ont beaucoup apprécié le format de cette journée, en petits ateliers, permettant échanges et informations personnalisées. Voici quelques témoignages ….

« Félicitation pour l’organisation du carrefour de la communication, le lieu était bien choisi et original ! » Lionel Salembier, Audit Gestion Conseil

« Merci pour l’organisation de cette journée, tout était super, on a vite oublié le froid. A bientôt ! » Doriane Duc, Inkipio

« J’a appris énormément de choses, j’en ressors avec une très longue To Do List et beaucoup d’idées nouvelles ! Merci beaucoup pour l’organisation de cette journée, à laquelle je re-participerai avec grand plaisir ! » Maryne Malza, Groupe Laflute et associés

« L’organisation, le lieu et l’animation prévue tout au long de la journée étaient parfaits ! Bravo ! » Morgane Le Roux, ACG 

 

Une expérience réussie, à poursuivre …

La plénière –  Paris le 23 mars 2018

  

Session ateliers – Paris le 23 mars 2018

La plénière –  Toulouse le 29 mars 2018

  

Session ateliers – Toulouse le 29 mars 2018


17 JANVIER 2018 - Bordeaux
Informations

Colloque bordelais sur la cessation des paiements et la période suspecte

Jacques MARTIN, expert comptable et commissaire aux comptes membre de France Défi, Vice-président – Bordeaux de la section Bordeaux-Pau de la Compagnie Nationale des Experts Comptables de Justice, organise le 17 janvier de 14h à 19h, un colloque sue la cessation des paiements et la  période suspecte.

Inscrivez-vous auprès de vpavlovsky@ajc-bordeaux.com


10 JANVIER 2018
Carrefour collaborateurs

Zapping carrefours collaborateurs

  • « C’est un moment de partage et d’apprentissage »

« Les carrefours collaborateurs servent d’abord à présenter France Défi et à former ou informer, l’ensemble du personnel des cabinets d’une région, afin qu’ils entendent un discours beaucoup moins technique, beaucoup plus mobilisant dans notre environnement qui change en permanence », résume Hervé Granet, vice-président de France Défi.

Sur l’année 2017, France Défi a réuni plus de 1 500 collaborateurs à travers la France… un record !

Au programme de ces carrefours, des formations sur des thèmes variés, mais surtout des rencontres, partage et discussions. En effet, ces réunions permettent aux nombreux collaborateurs des différents cabinets de France Défi de développer le sentiment d’appartenance et de se rassembler autour du Groupement, d’en mesurer l’ampleur et d’échanger sur leurs expériences, leurs métiers, leurs évolutions et les améliorations qu’ils peuvent y apporter, avec France Défi.

 

  • 8 carrefours se sont tenus en 2017 :

Centre, le 8 septembre 2017

Belfort, le 10 février 2017

Auvergne-Limousin, le 8 septembre 2017

Aquitaine, le 18 septembre 2017

Saône-Rhône-Alpes, le 25 septembre 2017

Midi Pyrénées, le 12 septembre 2017

Pacal, le 6 octobre 2017

Paris Île-de-France et Champagne, le 20 octobre 2017

 


20 DÉCEMBRE 2017
RH

Prime Global : des perspectives internationales

Certains cabinets du Groupement France Défi recherchaient une solution pour accueillir leurs clients dans leur développement international. C’est chose faite : les 21 et 22 septembre 2017, 8 cabinets France Défi participaient à leur première réunion française Prime Global pour la zone EMEA.

  • 80 pays

Prime Global est une association rassemblant 300 firmes dans le secteur de la comptabilité, de la fiscalité et de l’audit, dans 80 pays. Elle se place au 4e rang mondial des groupements indépendants et au 3e en Europe.

Elle a pour vocation de permettre à ses membres un large partage : questions techniques, échanges de business, échanges d’experts… « Il n’y a pas de limites », confirme Thierry Delvaux, directeur régional EMEA Prime Global.

  • Un double bénéfice

Pour certains cabinets France Défi, avoir des correspondants sur l’ensemble des continents est un atout stratégique. Cela leur permet de se positionner face aux grands cabinets internationaux en apportant des réponses à leurs clients.

Francis Kieffer, membre de France Défi, atteste en outre de la similarité d’approche entre Prime Global et France Défi : « On trouve un peu la même philosophie de convivialité, d’échange, de partage chez France Défi que chez Prime Global. »

« Le souhait absolu, c’est de pouvoir compter plus de cabinets France Défi dans cette aventure » déclare Philippe Guermeur, président de France Défi.


12 DÉCEMBRE 2017 - Paris
RH

Parcours Manageurs Novancia France Défi

Après un an de formation au sein de l’école membre de la conférence des grandes écoles Novancia, les soutenances des deux premières promotions du parcours certifiant Manageurs de proximité ont eu lieu les 10 et 18 octobre 2017. 17 des 21 participants France Défi ont été certifiés.

Cette formation vise de nombreux objectifs :

– aider les participants à s’affirmer dans leur posture managériale

– leur permettre de gagner en compétences sur des sujets très peu abordés aujourd’hui dans le cursus métier

– leur donner des outils, des clés et des méthodologies pour appréhender les différentes situations qu’ils pourront rencontrer dans leur vie de manageur.

  • Pour le nouveau manageur : ouvrir un horizon

Ce parcours permet aux participants d’élargir leurs perspectives : RH, marketing, gestion de projet…

De plus, elle leur offre l’opportunité de rencontrer d’autres manageurs en devenir qui participent au groupement France Défi.

  • Pour le cabinet : construire l’entreprise de demain

Le parcours est également utile au cabinet.

Pour évoluer vers l’entreprise de service, l’expert-comptable traditionnel doit s’appuyer sur des chefs de mission, des leaders formés aux techniques de management.

  • Composer l’avenir ensemble

Le parcours Manageurs de proximité vise également à amener ces potentiels futurs dirigeants de cabinets France Défi à continuer à se rencontrer et à poursuivre leurs échanges au sein du Groupement ensemble.



4 DÉCEMBRE 2017
Groupe de travail

GT Évaluation : un partage d'expertise

Un nouveau groupe de travail Évaluation a été initié par France Défi en septembre 2017 avec pour objectifs de partager l’expertise, d’échanger les bonnes pratiques et d’affiner les méthodes.

Au programme :
  • Mettre en place un groupe de travail très opérationnel

Il est ouvert à tous les cabinets voulant développer le conseil sur certaines transactions de services et d’accompagnement à la transmission d’entreprise et souhaitant échanger sur des problématiques d’évaluation, mutualiser méthodes, formation et outils et packager des offres de services.

  • Un plan d’action ambitieux

Le groupe de travail s’est organisé selon un plan d’action pragmatique et ambitieux. Il a réparti ses travaux en sous-groupes.

  • Des enjeux clés

Saisir les opportunités du marché, adapter son offre à chacun des métiers, accompagner son client et créer une relation pérenne avec lui… Voici comment ce groupe de travail envisage son périmètre. Transaction, acquisition, cession d’entreprise, évaluation… autant de missions à haute valeur ajoutée.


30 NOVEMBRE 2017 - Paris
Groupe de travail

GT Océan Bleu : une méthode adaptée à l’innovation

Véritable fonction recherche, développement et innovation pour ses membres, France Défi étudie et travaille sur la méthode Océan Bleu depuis deux ans.

Les 28 et 29 juin 2017, elle a réuni pour la première fois un Groupe de travail dédié. Animé par Elisabeth Jaquin, secrétaire général de France Défi, il est composé de l’espoir des cabinets membres : des collaborateurs jeunes et motivés venant d’horizons très divers.

L’objectif de ce groupe est d’identifier de nouvelles pistes de services, encore inexplorées et inconnues du marché. Il s’agit de mettre en place une approche stratégique adaptée aux mutations du marché de l’expertise comptable.

  • Mise en place d’une méthode adaptée à l’innovation

Avec Océan Bleu, les participants ont acquis une méthodologie leur permettant de s’ouvrir l’esprit vers d’autres champs de perception et de prospection et de structurer des propositions de multiples services « divergents ».

  •  Partage de la réflexion avec les membres du Groupement

Ce groupe ambitieux a présenté le fruit de son travail, 8 pistes de services, aux membres de France Défi réunis lors de la Convention 2017 à Budapest. Ces derniers ont alors voté pour les innovations qu’ils souhaitaient approfondir et in fine mettre en pratique.

  • Et pour la suite

Le groupe a repris ses travaux et étudie maintenant le business model de la mise sur le marché des 3 pistes qui ont recueilli le plus de suffrages… à suivre.



29 NOVEMBRE 2017 - Londres
Partenariat

Rassemblement CEG 2017

France Défi présent au Rassemblement National de la Communauté des Experts en Gestion organisé par RCA

Les 29, 30 novembre et 1er décembre derniers, plus de 400 Experts-Comptables se sont réunis à Londres à l’occasion du 4ème Rassemblement National de la Communauté des Experts en Gestion organisé par RCA. La Direction de France Défi était présente par l’intermédiaire de son Président Philippe Germeur, de sa Secrétaire Générale Elisabeth Jaquin et de son Directeur Stratégie Métiers Laurent Lebar afin d’assister à la Plénière et aux différents ateliers concernant la plateforme digitale MEG (Mon Expert en Gestion) lancée il y a deux ans et demie.

Les thèmes abordés en plénière :

  • le cabinet « plateforme » l’expert-comptable au centre des flux pour mieuxconseiller ses clients
  • l’expert-comptable « augmenté » ou l’intelligence artificielle au service des cabinets
  • la 3ème révolution industrielle : menaces, promesses et enjeux

Retrouvez les temps forts de la RNCEG en vidéo ici

 


22 NOVEMBRE 2017
Groupe de travail

GT prévoyance, retraite et patrimoine : innovez avec France Défi

Le groupe de travail Prévoyance retraite, lancé en 2017, est animé par Lionel Salembier avec pour objectif de permettre à chaque cabinet d’internaliser son offre de conseil prévoyance, retraite et patrimoine pour les dirigeants.

Au programme des fréquentes réunions de ce groupe de travail :

  • Échanges sur la création d’un écosystème France Défi

Les participants ont identifié les cabinets ayant déjà structuré ces offres pour en faire des pôles référents afin d’accompagner les autres cabinets dans la mise en place de solutions.

  • Mise en place d’un plan d’action structuré

Pour renforcer les ressources internes des membres de France Défi, le groupe a réfléchi à des parcours de formation ainsi qu’à des outils permettant à chaque cabinet d’être en relation avec un pôle régional qui pourra l’accompagner dans l’étude des dossiers.

  • Et la dimension Marketing

Menant tous les sujets de front, le groupe a contribué à la réalisation d’un motion design très pédagogique à destination des clients et prospects.


9 NOVEMBRE 2017 - Budapest
Convention

29ème convention France Défi à Budapest

L’innovation sous tous les plans …. la convivialité en plus.

La 29ème convention du groupement France Défi a eu lieu du 8 au 10 novembre 2017 à Budapest. Ce formidable rassemblement annuel des membres de France Défi s’est déroulé sous les signes de l’innovation : managériale, digitale, stratégique … et comme toujours dans un esprit de convivialité.

230 membres et partenaires du groupement ont fait le déplacement.

La plénière d’ouverture comme chaque année avait pour objectif d’ouvrir les chakras !

Pour commencer Jean François Dortier – sociologue, fondateur et directeur du magazine Sciences Humaines – a apporté son éclairage à la question « Comment travaillerons-nous demain ? », à l’occasion de la sortie le matin même de son livre « Travail, guide de survie ».

Puis Francis Boyer, spécialiste en psycho-sociodynamique d’entreprise, a fait la démonstration de la pertinence d’une approche managériale conciliant épanouissement personnel et performance professionnelle. Après le savoir-faire, voici venu le temps de l’aimer-faire… et si l’appétence était la clé de la performance ?

Excellent enchaînement avec la mise à l’honneur des 1ers promus du parcours Manageurs de proximité Novancia/ France Défi. 10 des 17 promus avaient répondu présent à l’invitation du groupement …. Et ont été fêtés dignement !

Les « jeunes » du Groupe de travail Stratégie Océan Bleu ont ensuite pris le relais pour défendre les 8 pistes de services innovants, fruits de leur réflexion.

Et pour finir sur une dernière touche d’innovation, le nouveau portail Cabinet a été présenté en motion design, dans un scénario original.

Entre plénière et assemblée générale, les participants ont pu assister à 4 des 8 ateliers proposés :

  • Schéma directeur d’une stratégie digitale évolutive : de votre nouveau diagnostic personnalisé à votre feuille de route digitale animé par Laurent Lebar et Pascal Guicherd
  • RSI, retraites, Csg, cotisations sociales…: quel est l’impact des premières mesures adoptées par Emmanuel Macron ? animé par Bruno Chrétien
  • Comment survivre à la révolution numérique animé par Jérôme Bondu
  • Les Speed coaching de la Com’ : rendez vous en face à face avec l’ensemble de l’équipe Communication de France Défi
  • Innovation managériale animé Francis Boyer et Olivia Yves
  • A l’écoute, rendez-vous entre l’équipe de direction et les associés
  • RH : Atelier du groupe RH : « Cap 2025 : Homme 3.0 »
  • Présentation des travaux du GT Protection sociale

Quatre partenaires privilégiés de France Défi étaient présents : RCA, SophiAssur, Quickbooks et Editions Francis Lefebvre.

Et pour terminer, l’Assemblée générale annuelle du GIE France Défi, présidée par Philippe Guermeur, a été rythmée par la présentation des nombreuses réalisations et innovations de l’année.

4 cabinets ont rejoint le Groupement France Défi sur le dernier exercice 2016/2017 : Abaq à Nantes, Martin Segeste à Saint Germain en Laye, CSJ et MT Conseils à, Paris.

Après une présentation dynamique des comptes annuels et du budget, les 4 vice-présidents et la secrétaire général ont exposé l’activité de leur pilier respectif, Gouverner – Gérer – Produire et Vendre, en reportages vidéos ou en direct et notamment, l’entrée des 8 cabinets France Défi dans Prime Global, les avancées des stratégies digitale et Océan Bleu, les travaux des GT Protection sociale et Evaluation, le succès remarquable des 8 Universités France Défi qui ont réuni à travers la France plus de 1500 collaborateurs. Les résultats de l’Observatoire Cyber Criminalité lancé en 2016 ont également été présentés.

Et enfin l’ensemble du dispositif Communication, totalement abouti en 2017, a été mis en images sur la forme originale de leur portée vue du côté prospects et clients.

Les associés présents ont pu découvrir la riche activité de France Défi en 2016/2017 et l’ambition des projets à venir pour 2018. Ils ont pu ainsi approuver en pleine connaissance, rapport d’activité 2017 et projets 2018, comptes annuels et budget.

Après un immense remerciement adressé aux participants des 25 groupes de travail actifs cette année, une richesse inestimable pour France Défi, Philippe Guermeur a félicité la région Hauts de France, gagnante pour la 2ème année du challenge de la région la plus dynamique France Défi, avant de conclure en livrant les orientations stratégiques pour 2018.

En parallèle, France Défi a encore une fois réservé à ses membres de magnifiques moments de convivialité : dîner traditionnel hongrois au Vadaspark, soirée de gala sur le Danube. 90 participants ont poursuivi par un week end de détente qui s’est terminé par un rallye mémorable à travers Buda et Pest en traban de collection !

Après un tel succès, une question unanime : on se retrouve où l’année prochaine ? A suivre…

 

 


28 SEPTEMBRE 2017
Communication

SEGECO renforce son maillage sur la Haute-Savoie et vise la clientèle Suisse avec l’acquisition du cabinet FIDEXOR

Situés à Gaillard, les bureaux de FIDEXOR comptent 30 collaborateurs pour un CA de 3 Millions d’Euros. Ce cabinet, spécialiste du commissariat aux comptes comme des métiers comptable, social et juridique, possède un ancrage historique fort et une large clientèle constituée essentiellement de TPE / PME, dont des filiales de sociétés suisses.

Lire le communiqué de presse

 


14 SEPTEMBRE 2017
Communication

Segeco se déploie dans l'assurance santé et la protection sociale

Le groupe de conseil, expertise comptable, audit, rapprochement d’entreprise et droit, dirigé par Jean-Loup ROGÉ, vient de conclure un nouveau rapprochement avec le cabinet de conseil CRYSAL, spécialiste de l’assurance santé et de la protection sociale. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de SEGECO de « grandir et faire grandir » : développer une offre étendue d’expertises croisées répondant aux enjeux globaux de ses clients pour accompagner leur croissance.

> Lire le communiqué de presse


6 SEPTEMBRE 2017 - Nancy
Communication

Yzico crée sa fondation

La création de la Fondation YZICO est le fruit d’une longue réflexion. Elle a une origine pluridimensionnelle. Elle est l’expression d’une culture d’entreprise humaniste pour transmettre des savoir-faire et des valeurs en lien avec le métier de futur dirigeant d’entreprise. La naissance de la Fondation Yzico résulte de leur désir de participer au développement économique de leur territoire en complétant -sans jamais les concurrencer- les réseaux existants.

« L’esprit humaniste qui fonde notre culture d’entreprise a déjà conduit nombre de nos associés à assumer divers mandats socio-économiques, professionnels ou associatifs. La création de la fondation YZICO s’inscrit dans ce parcours témoignant ainsi de notre volonté de favoriser et soutenir l’entrepreneuriat sur notre territoire. C’est à ce titre que la fondation YZICO s’est naturellement mobilisée auprès de l’université de Lorraine et du Peel. Nous nous devions de promouvoir cette culture entrepreneuriale en favorisant l’émergence d’entreprises pépites portées par le dynamisme d’étudiants talentueux, les accompagnant dès le stade de l’idée. » Yann OLLIVIER, Président Yzico.

Lire le Communiqué de Presse

 

Ci-dessous, les photos lors de la présentation de la Fondation Yzico aux personnalités du monde socio-économique local et à la presse, les actions et les ambitions de la fondation le : Mercredi 6 Septembre 2017 à Nancy.