La revue de presse

La revue de presse


Le Parisien 11 septembre 2017

Comprendre comment tirer profit des lois

« Face aux réformes, comment les experts-comptables peuvent-ils aider les chefs d’entreprise ? »

« Quels conseils leur donneriez-vous pour se saisir de ces nouvelles règles ? »

« Le gouvernement a annoncé une baisse de l’impôt sur les sociétés, qu’est-ce que ça implique ? »

« Quelles autres mesures fiscales impacteront les chefs d’entreprise ? »

4 questions auxquelles Philippe Guermeur, expert-comptable et Président de France Défi, nous répond dans l’article ci-dessous.

11.09.2017-Comment-tirer-profit-des-lois

La Profession Comptable 17 juillet 2017

La place du numérique pour le cabinet de demain et pour le jeune professionnel

« La transition numérique que rencontre notre économie doit être vécue comme une opportunité pour la profession comptable : experts-comptables, collaborateurs d’aujourd’hui et de demain […] »  Laurent Lebar – Directeur Stratégie Métiers chez France Défi.

01.06.2017-La-place-du-numérique

Le Parisien 3 juillet 2017

Solliciter le médiateur pour éviter le tribunal

« Une relation commerciale difficile avec un client ou un fournisseur ? Avant d’envisager une procédure judiciaire, faire appel au médiateur des entreprises peut être une solution […] »

03.07.2017-médiateur

Le Parisien 26 juin 2017

Comité d'entreprise, mode d'emploi

« Dès qu’elle dépasse le seuil de 50 salariés, une société doit se doter d’un comité d’entreprise (CE). Mais au fait, à quoi sert un CE ? Organiser des activités sociales, représenter les collaborateurs… Décryptage. »

« 0,2% de la masse salariale brute, c’est le montant minimum que l’entreprise doit consacrer au fonctionnement du CE […] »

26.06.2017-Comité-d’entreprise

Le Parisien 20 juin 2017

Une différence fédératrice

« Autiste et employé comptable, ce n’est pas incompatible. »

« Adrien Toulemonde, 25ans, a intégré le service TPE-PME du cabinet d’expertise comptable CTN en septembre 2016 […] »

20062017-Une-différence-fédératrice

Le Figaro 6 juin 2017

Les décideurs de l'Ordre des experts-comptables

« Les décideurs de l’Ordre des experts-comptables : Élu en mars dernier Président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, qui rassemble 20 000 professionnels, un des premiers chantiers auquel va s’atteler Charles-René Tandé sera celui de la réforme territoriale de l’Ordre. […] »

06062017-decideurs-ordre-experts-comptables

Le Parisien 29 mai 2017

Bien gérer l'endettement de sa société

« Paramétrer au mieux son endettement permet d’en tirer le meilleur parti en limitant les risques. »

« Quelle que soit la banque, l’emprunteur devra prouver sa capacité de remboursement, avec un échéancier bien précis. […] »

29052017-bien-gerer-endettement-societe

Le Parisien 15 mai 2017

Alternance : combien ça coûte ?

« Le coût pour l’entreprise : pour une société en Il-de-France.[…] »

15052017-coût-alternance

Le Parisien 25 avril 2017

Cybersécurité : 4 clés pour se protéger

« Plus les circuits d’information d’une entreprise font appel au numérique, plus son système doit être sécurisé. Voici quatre outils et démarches indispensables pour se prémunir des risques. »

« Les données informatiques d’une entreprise peuvent être sensibles. Il est donc nécessaire de mettre en place des mesures pour les protéger.[…] »

25042017-cybersecurite-cles

Le Parisien 18 avril 2017

Création d'entreprise : 5 incontournables

« Pour assurer la viabilité de son entreprise, certaines étapes sont essentielles. Voici quelques bases à ne pas oublier au moment de choisir les bons outils et d’entamer les démarches nécessaires. »

« Petite entreprise deviendra grande, à condition de bien quelques étapes incontournables.[…] »

18042017-Creation-entreprise-5-incontournables

Le Parisien 10 avril 2017

Vos secrets comptables sont bien gardés

« Un chef d’entreprise peut compter sur la discrétion des professionnels qui le conseillent, notamment les experts-comptables. Pourtant, elle a ses limites et le secret professionnel peut être levé. »

« Les experts-comptables sont tenus au secret professionnel. La violation de ce secret est passible d’une peine d’un an de prison et 15 000 € d’amende.[…] »

10042017-secrets-comptables

Le Parisien 3 avril 2017

Les TPE-PME face au défi de la formation

« La réforme de la formation professionnel a entraîné pour les entreprises l’obligation de préserver l’employabilité de leurs salariés. Le point sur les obligations et les possibilités de financement existantes. »

« Tous les deux ans, l’entreprise doit réaliser un entretien individuel avec le salarié, qui peut alors exprimer une demande de formation.[…] »

03042017-TPE-PME-Formation

Le Parisien 21 mars 2017

Stagiaire : comment recruter le bon profil

« Il ou elle peut se révéler un précieux renfort ou devenir encombrant. Conseils pour viser juste. »

« La loi impose une rémunération minimum pour les stages de plus de deux mois, mais rien n’interdit d’offrir un salaire plus important pour attirer les meilleurs talents.[…] »

21032017-Stagiaire-bon-profil

Le Parisien 13 mars 2017

Quand les qualités humaines passent avant le diplôme

« Recruter des candidats sur leurs qualités humaines plutôt que leur diplôme ? C’est le principe du recrutement affinitaire. L’occasion de s’ouvrir à des profils différents.[…] »

13032017-qualites-humaines-avant-diplome

Le Parisien 27 février 2017

Des aides pour l'embauche des moins de 26 ans

« Depuis quelques années sont apparus de nombreux dispositifs destinés à favoriser l’accès à l’emploi des jeunes. Rappel des différentes opportunités mises en place. »

« Les aides se sont multipliées pour inciter les employeurs à embaucher des moins de 26 ans. »

« Pour connaître ces aides et entrer en contact avec des jeunes concernés, il suffit de s’adresser à son antenne Pôle emploi ou à la mission locale de sa zone géographique… »

27022017-aides-embauche-jeunes-parisien-eco

Le Parisien 20 février 2017

CITS, un crédit d'impôt pour les associations

« Depuis le 1er janvier, les associations peuvent bénéficier du crédit d’impôt de taxe sur les salaires. Zoom sur ce nouveau dispositif destiné à diminuer le coût du travail dans le secteur non lucratif. »

« Cette mesure a pour objectif de stimuler les embauches dans ce secteur mais aussi de contenir le coût des prestations », analyse Joël Fraisse, expert-comptable et commissaire aux comptes du cabinet Sofidec, membre de France Défi.

20022017-CITS-parisien-eco

Le Parisien 13 février 2017

Licenciement économique : ce qui change

« Entrée en vigueur au début de l’année, la loi Travail, dite aussi loi El Khomri, complète et précise les motifs de licenciement pour raisons économiques. »

« Mieux encadrer les licenciements pour motif économique et encourager les embauches, telle est la vocation des modifications introduites par la loi Travail. »

« La loi apporte des précisions sur les difficultés invoquées pour justifier le licenciement » Ghania Kempf, responsable juridique.

13022017-licenciement-eco-parisien-eco

Le Parisien 6 février 2017

7 conseils pour prospecter de nouveaux clients

« Élargir son portefeuille client permet d’assurer le développement de son entreprise et sa pérennité. Cibles, argumentaire, outils numériques… Voici les points clés à ne pas négliger. »

« Le portefeuille client évolue en permanence, il faut donc en trouver de nouveaux pour faire de la croissance et de l’innovation », souligne Philippe Jolivet, expert-comptable du cabinet Tersiguel-Jolivet, membre de France Défi. Réfléchir à sa stratégie permet de s’assurer une prospection efficace.

06022017-prospecter-parisien-eco

Le Parisien 23 janvier 2017

Et si vous achetiez des logiciels d'occasion ?

« Autorisés depuis 2012, la vente et l’achat de licences de logiciels d’occasion se développent en France. Un choix qui peut permettre de réaliser d’importantes économies. »

« Le coût des logiciels représente 35 % du budget informatique des entreprises, selon une étude réalisée en 2014 par le cabinet Forrester. C’est pourquoi certains, des PME comme des grands comptes, se tournent vers l’achat d’occasion. »

« (…) une opportunité de faire des économies pour les acheteurs. « Elles vont de 20 à 80 % selon le produit et sa version », assure François-Xavier Beauval, directeur commercial de UsedSoft, revendeur de licences de seconde main. »

23012017-logiciels-occasion

Le Parisie, 9 janvier 2017

Davantage de libertés pour le financement participatif

« Face à un phénomène qui prend de l’ampleur, de nouvelles règles sont établies pour favoriser encore plus son développement. »

« Le financement participatif devrait désormais permettre aux entreprises de soutenir des projets plus ambitieux : un décret d’octobre assouplit les règles de recours à ce type de financement. Avec 296,6 M€ levés en 2015, toutes formes de financement participatif confondues – (…) – le secteur se développe d’année en année ».

09012017-financement-participatif-parisien-eco

12 décembre 2016

Employeurs, apprenez à connaître la DSN

« Le temps est compté. La déclaration sociale nominative, destinée à simplifier les démarches administratives, sera effective pour la plupart des entreprises dès janvier. Quelques conseils pour bien s’y préparer. »

« Pour ceux qui ne sont pas encore passés au nouveau système, il est temps de s’affoler. Comme dans tout système informatique, il peut y avoir des blocages. Mieux vaut donc s’y mettre au plus vite », conseille Sophie Mayeux, expert-comptable du groupe Laflute et associés, membre de France Défi. »

12122016-DSN-parisien-eco

Le Parisien 28 novembre 2016

Le premier groupement de Scop est né

« Une Scop – société détenue et gérée par ses salariés – vient d’en racheter une autre, fondant ainsi le premier groupement de ce genre en France. Une avancée notable pour l’économie sociale et solidaire. »

« Une première depuis que cette possibilité a été autorisée par la loi Économie et sociale et solidaire (ESS) de 2014, dans le but d’améliorer la compétitivité de ces structures et de favoriser leur développement. »

28112016-groupement-scop-parisien-eco

Le Parisien 21 novembre 2016

Contrôles Urssaf : ce qui change

« Fin des contrôles inopinés, délais de recours allongés… Un décret apporte des aménagements favorables aux dirigeants d’entreprise. »

« L’idée est de prévoir un meilleur encadrement des échanges entre agent contrôleur et entreprise contrôlée, en renforçant les obligations de l’administration », souligne maître Aurélien Ascher, avocat au barreau de Paris.

21112016-controle-urssaf-le-parisien-eco

Le Parisien 7 novembre 2016

Acheter et exposer de l'art pour défiscaliser

« Acquérir de œuvres d’art et les exposer dans les locaux de son entreprise peut donner droit à des avantages fiscaux. Mais pour cela, il faut remplir certaines conditions »

« Il doit s’agir d’oeuvres d’art originales d’artistes vivants, l’objectif étant de soutenir la création artistique contemporaine (…), mais celles-ci doivent être tirées en petite série »

« L’exposition doit avoir lieu dans les locaux de l’entreprise(…), Il ne doit pas s’agir d’un lieu uniquement accessible à une personne ou à un groupe restreint »

07112016-acheter-et-exposer-de-lart-pour-defiscaliser-le-parisien-eco

MtoMmag.com 28 octobre 2016

Digitalisation de la profession comptable

« OneUp annonce avoir signé un partenariat avec France Défi »

« Il y a plus de 50 nouveaux opérateurs de la comptabilité collaborative et OneUp est parmi les plus innovants du marché (…) et les plus performants et aboutis grâce à l’intuitivité de sa plateforme, la robustesse de sa technologie et les prix proposés » explique Laurent Lebar, Responsable Technique Expertise Comptable et Conseil au sein de France Défi

28102016-digitalisation-de-la-profession-comptable-mtommag-com