Les 30 ans

Les 30 ans

France Défi - les Fondateurs (1989)

 

[FRANCE] DEFI - nom masculin. " Obstacle qu'une civilisation, un groupe, une personne doit surmonter. Refus de s'incliner, de se soumettre "

A l'aube des années 90, l'héritage des Trente Glorieuses s'étiole. Les nouvelles technologies sont sur le point de bouleverser les méthodes de travail. Des mutations structurelles s'annoncent au sein des prospères " métiers du chiffre ". Les grands Cabinets Anglo-Saxons d'Audit, les fameux "Big Five " envahissent depuis peu le marché. Une concurrence d'envergure nouvelle face à laquelle les cabinets français - essentiellement de petite taille - ne sont ni préparés, ni armés. Dans les salons, les conversations politico-professionnelles sont alimentées par la menace d'une probable dérégulation de la profession.
C'est le contexte que choisirent 57 hommes et femmes pour créer France Défi, le premier réseau français d'experts-comptables et de commissaires aux comptes. Alors qu'en 1989 un nouvel ordre mondial se dessinait, nos pionniers bousculèrent l'esprit et les usages de toute une profession, en permettant aux cabinets-membres de préserver leur indépendance, d'améliorer leur rentabilité et d'évoluer vers le conseil.
En 2019, le groupement fêtera avec un engagement intact ses 30 ans. Trois décennies d'innovation et d'audace à célébrer. Un tiers de siècle d'aventures entrepreneuriales qui s'inscrivent dans l'histoire économique d'un pays. Les contributions de chacun se sont depuis consolidées en de belles réalisations collectives.