Structure et gouvernance

Structure et gouvernance

Créé en 1989, France Défi est aujourd’hui structuré autour d’un GIE et d’une SASU.
Cette organisation conçue pour être souple et protectrice, est gérée et dirigée avec rigueur et exigence.

France Défi est d’ailleurs le seul groupement d’experts-comptables et de commissaires aux comptes indépendants doté d’une structure d’animation (SASU) certifiée Iso 9001 2015.

Particularité de France Défi : les membres sont au cœur de l’organisation.

  • Les membres sont propriétaires de France Défi par leur appartenance au GIE. Ce dernier détient 100 % de la SASU France Défi, qui a mandat de gérer et de faire vivre le groupement.
  • Les membres contribuent au développement des outils et supports à travers les groupes de travail, qui suivent et supervisent les outils et services apportés.
  • Les membres participent aux décisions politiques, stratégiques et opérationnelles par leur vote lors de l’assemblée générale annuelle et de la convention.

 

France Défi est un groupement d’entrepreneurs indépendants. Chacun des 129 cabinets France Défi est membre du groupement d’intérêt économique. Et il n’y a aucun lien capitalistique entre les cabinets. Le GIE détient 100 % de la SAS unipersonnelle France Défi, et c’est pour cette raison que chaque cabinet membre est en quelque sorte propriétaire du groupement France Défi. Cette structure protège le cabinet de tous risques financiers ou juridiques. Car c’est la SASU qui a le mandat de gérer et faire vivre le groupement.
Chaque dirigeant de cabinet membre France Défi, et donc chaque entrepreneur, est au cœur de notre organisation. Chacun contribue au développement des outils et supports de France Défi à travers les groupes de travail. Chacun participe aux décisions politiques, stratégiques et opérationnelles par son vote lors de l’assemblée générale annuelle et de la convention.
Et chacun peut se porter candidat pour devenir l’un des 20 membres élus du conseil des associés qui, au quotidien, représente les cabinets au sein du GIE. Avec le comité de direction, le conseil des associés prend les décisions qui seront mises en œuvre par la SASU. Cette ouverture à la participation de chacun dans les décisions, dans la recherche et le développement, associé à la volonté de sécuriser les structures et les méthodes est le fidèle reflet de l’esprit de France Défi. A la fois innovant et pragmatique.

 

Dans la même rubrique