LES MAÎTRES DU BAZAR

LES MAÎTRES DU BAZAR

Publié le 16 octobre 2015

« Toute l’industrie, tout le commerce finira par n’être qu’un immense bazar unique, où l’on s’approvisionnera de tout »… Emile Zola, en écrivant l’Argent, était visionnaire.

Alain Cheval Expert-comptable commissaire aux comptes et président de France Défi

« Toute l’industrie, tout le commerce finira par n’être qu’un immense bazar unique, où l’on s’approvisionnera de tout »… Emile Zola, en écrivant l’Argent, était visionnaire.
120 ans après, cette plateforme commerciale mondiale s’appelle Internet. Et elle est aux mains de quelques géants américains (les GAFA : Google, Apple, FaceBook, Amazon).
Ils règnent en seigneurs incontestés sur une économie plus puissante que celle de la majorité des pays. A eux le pouvoir de décider de la notoriété de leurs valets, à eux l’emprise sur l’information sur tout et tous…
Et si la promesse du world wide web est a priori mirifique pour tout entrepreneur – avoir l’opportunité de commercialiser ses produits et services au monde entier ! –, l’envers du code et des pratiques rattrape rapidement les plus ambitieux.
Dans ce contexte, certains experts en marketing et autres conseils en référencement talentueux parviennent parfois à nous trouver une place au soleil… Mais nul ne s’affranchit totalement de leur joug ni de leurs caprices changeants.
Alors, en attendant le développement d’un algorithme pirate, ou l’éventualité que nos politiques européens parviennent à renverser la table, revenons aux fondamentaux.
S’il est vital d’intégrer Internet à chacune de nos activités, depuis la réflexion produit jusqu’à la relation client, il n’en demeure pas moins essentiel de veiller à la qualité de nos prestations. Et surtout de mesurer constamment l’adéquation de notre offre avec les attentes changeantes des clients.
Car une chose est sûre, pour capter la clientèle sur internet, face aux GAFA, grands maîtres de la donnée et de la quantité, notre meilleur atout, c’est la qualité et la pertinence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Dans la même rubrique