LE CLIENT FAISEUR DE ROI

LE CLIENT FAISEUR DE ROI

Publié le 1 septembre 2015

Hier, le client était roi. Aujourd’hui, il est faiseur de ROI (return on investment) ! D’un clic ou d’un commentaire, il assure le succès d’un chauffeur, d’un hôtel, d’une entreprise…

Alain Cheval Expert-comptable commissaire aux comptes et président de France Défi

Hier, le client était roi. Aujourd’hui, il est faiseur de ROI (return on investment) ! D’un clic ou d’un commentaire, il assure le succès d’un chauffeur, d’un hôtel, d’une entreprise…
Bien au-delà du secteur touristique, la recommandation du client est d’or. Car précautionneux ou grégaires, ses congénères suivent !
Le client s’inscrit désormais comme un acteur du marché. Plus question de l’envisager comme une simple cible statique, ses attentes évoluent en permanence, au rythme d’une société où le temps s’accélère.
Critiquer ou lutter contre ce constat serait vain (tout comme essayer de contenter chaque exigence ou caprice), l’important est d’aiguiser notre capacité d’écoute.
Tous les entrepreneurs sont concernés : non seulement parce que la satisfaction client est déterminante, mais aussi parce que l’écoute de la clientèle et des tendances évite de se laisser doubler par un concurrent innovant (le phénomène Uber a si vite dépassé les taxis…).
Cette démarche, placée au cœur de la culture de l’entreprise, implique chaque collaborateur : de la logistique à l’administration, en passant évidemment par la production et le commercial. Et pour qu’elle paie, qu’elle permette de répondre aux attentes et surtout de les anticiper, il est essentiel de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration permanente, avec outils et méthodes ad hoc…
Une véritable révolution managériale ! Prêt ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Dans la même rubrique